Les aspirateurs professionnels sont très efficaces pour entretenir tous les types de sols. Grâce à leurs différents types de filtres, ils sont capables d’aspirer des poussières domestiques, de chantier, des résidus, des détritus et des liquides non-inflammables. Ils s’utilisent dans tous les domaines d’activités : hôtels, restaurants, bureaux, entrepôts, usines, musées, aéroports, etc.
Les différents modèles d’aspirateurs professionnels
Les aspirateurs professionnels se différencient par leur capacité de réservoir, leur puissance, leur moteur et la matière de leur cuve. En effet, les aspirateurs compacts ont des réservoirs compris entre 20 L et 50 L et pour les aspirateurs les plus importants, le réservoir de poussière peut être de 90 L. Ces derniers sont généralement fabriqués avec deux moteurs afin de dégager davantage de puissance et aussi pour accueillir une prise électrique supplémentaire. Ceci permet ainsi de brancher un appareil électrique supplémentaire et de les utiliser de façon instantanée. Les premiers modèles d’aspirateurs ont une puissance de 1100 W et les plus sophistiqués approchent les 2400 W. Aussi, les aspirateurs se distinguent par la matière de leur réservoir : il peut être soit en plastique de haute résistance soit en acier inoxydable.
Dans la gamme des aspirateurs professionnels, il y a également les injecteurs/extracteurs. Ils sont programmés pour aspirer toutes les saletés présentes sur leur passage et en même temps ils pulvérisent une solution liquide nettoyante raccordée à ce dernier. Ainsi, après son passage, il laisse une surface propre et sèche quasi instantanément.
Enfin, tous les aspirateurs et les extracteurs/injecteurs sont montés sur des chariots porte-accessoires afin de faciliter leurs déplacements et d’optimiser leur rangement ainsi que celui de leurs accessoires.
La classification des aspirateurs et de leurs filtres
De par leurs filtres, les aspirateurs sont classés selon les lettres suivantes : L, M, H et HEPA.
La classification « L » signifie que l’aspirateur correspond à une utilisation domestique (soit une aspiration > 1 mg/m³). Ensuite, les aspirateurs classés « M » conviennent pour aspirer toutes les poussières présentes sur un chantier par exemple (soit une aspiration > 0,1 mg/m³). Enfin, les aspirateurs professionnels de type « H » sont conçus pour éliminer toutes les particules cancérigènes et pathogènes (soit une aspiration < 0,1 mg/m³). Sans oublier le filtre HEPA correspondant à la classification EN1822.
Un aspirateur professionnel est composé de plusieurs filtres lui permettant d’aspirer les particules même les plus petites. On retrouve généralement un filtre en mousse absorbant les liquides, un filtre à cartouche pour les poussières de taille moyenne et enfin les filtres simples pour aspirer les plus petites particules. A noter, qu’il est recommandé d’utiliser les filtres, mousse et cartouche, séparément lorsque l’aspirateur est utilisé pour aspirer des liquides, il est préférable de retirer les filtres poussières pour une meilleure efficacité sans risque de les endommagés.