Comment choisir son EPI

Publié le 25/08/2016 par Tom Eliott

1) Comment choisir ses masques

Les différentes classes

  • FFP1 : Protection fiable contre les particules solides de matière inertes égales à 4 fois la valeur seuil (VLU*), particules de 0.2 à 0.5 µm.
  • FFP2 : Protection fiable contre les aérosols faiblement toxiques égale à 10 fois la valeur seuil (VLU*, VME**), particules inférieure à 0.2 µm.
  • FFP3 : Protection fiable contre les aérosols toxiques égale à 30 fois la valeur seuil (VLU*, VME**), particules inférieure à 0.2 µm.

VL U* : Valeurs limites d’utilisation : quantité max de contaminants présent dans l’air contre lequel le masque peut être utilisé. Valeur exprimé en multiple de la concentration autorisée dans l’air.
VME** : Valeurs moyenne d’exposition : Concentration moyenne pondérée pour une journée de 8h sur laquelle il est considéré que la plupart des personnes peuvent être exposées sans risque pour la santé.

Les pictogrammes

Soupape d’expiration 360° Soupape d’expiration 360° limite de façon sensible la résistance à l’expiration et réduit la production de chaleur et d’humidité dans le masque. Filtre à charbon actif Filtre à charbon actif : Couche de charbon actif intégrée en supplément au filtre réduit les odeurs désagréables.
Joint d’étanchéité intégral Joint d’étanchéité intégral : Très souple assure une étanchéité fiable et un port agréable. Coque préformée Coque préformée – Design 3D : Etanche et port agréable, réduit les fuites et empêche la formation de buée sur les lunettes non traitées.
Clip Clip nasal confort : Le masque est équipé d’un clip nasal de qualité et s’adapte ainsi à chaque individu. Masques haute performance Masques haute performance : Deux soupapes d’inspiration, très faible résistance respiratoire lors de l’inspiration. Excellente régulation thermique.
Sans métal Sans métal : Fabriqué à partir de matériaux parfaitement tolérés par la peau. Bride élastique 4 points de fixation Bride élastique 4 points de fixation : ajustement fiable et individualisé, adapté aux besoins du porteur.
Marquage D Marquage D : Résistance à la poussière de dolomie et offre ainsi les meilleures performances de filtration, même en cas de forte concentration de poussière et d’utilisation prolongée. Marquage R Marquage R : Masque réutilisable et il remplit les conditions de performance exigées pour une utilisation sur plusieurs postes de travail
Emballés individuellement Les masques sont emballés individuellement et répondent aux plus hautes exigences en matière d‘hygiène.

Utilisation des Classes FFP/Matériau

FFP 1 FFP 2 FFP 3
Amiante x
Maniement de spores champignons bactéries poudres x
Poussières contaminées x
Epandage de pesticides x
Pose de matériaux d'isolation x
Poussière de quartz x
Meulage, découpage, fraisage, perçage x
Poussière de ciment x
Révisions centrales électriques, nettoyages filtres x
Usinage de bois x
Incinération de déchets x
Poussière de farine x
Travaux de démolition de maçonnerie, pierre, béton x
Poussière de papier x
Poussières fines de charbon x
Traitements des eaux usées x
Industrie minière x
Fabrication batteries x
Soudage de matériaux en aluminium x
Brasage, soudage, fondage x
Petit nettoyage de bâtiments x
Usinage des résines et des colles x
Agents infectieux x
Réfrigérants lubrifiants x
Epandage de produits phytosanitaires x
Cytostatiques x
Hôpitaux/service des urgences x
Infections aux bactéries transmises dans l'air x
Agriculture/Sylviculture x
Tri de déchets, recyclage (bactéries, spores, odeurs) x

2) Comment choisir ses protections auditives

Le volume sonore

Le volume sonore Avec ce tableau vous pouvez voir qu’à partir de 80 dB une protection auditive doit être mise à disposition. Pour choisir votre protection auditive rien de plus simple, par exemple si vous travaillez dans un circuit automobile (110dB). Il vous faudra une protection de 30 dB (110-80 = 30 dB)

Les normes

  • EN 352 : La norme européenne de protecteurs contre le bruit contient plusieurs parties d’exigences de sécurité et d’essais sur les différents types de produits
  • EN 352-1 : Serre-tête (casque antibruit)
  • EN 352-2 : Bouchons d’oreille.
  • EN 352-3 : Serre-tête (casque antibruit) monté sur casque de protection pour l’industrie.
  • EN 352-4 : Serre-tête à atténuation dépendante du niveau
  • EN 352-8 : Serre-tête avec radio de divertissement.

3) Comment choisir son harnais de sécurité

Les normes

  • EN 361 : Dispositif de préhension du corps destiné à arrêter les chutes. Le harnais d'antichute peut être constitué de sangles, bouclerie et autres éléments, disposés et ajustés de manière appropriée sur le corps d'un individu pour le retenir pendant une chute et après l'arrêt de celle-ci. Il permet une suspension prolongée et un risque moindre de blessure grave.
  • EN 358 : Un système de maintien au travail est constitué de composants (ceinture, longe de maintien au travail) reliés entre eux pour former un équipement complet. L’équipement entier est destiné à être utilisé sur des structures, en position de maintien, tout en permettant à l’intervenant d’avoir les mains libres pour effectuer son travail. Il n’est pas destiné à l’arrêt des chutes.
  • EN 362 : Eléments de connexion ou composants d'un système. Un connecteur peut être un mousqueton ou un crochet.
  • EN 795 : Il s’agit du point où le système antichute est attaché de façon sûre. Le choix du dispositif d’ancrage est déterminant pour la sécurité de l’utilisateur. Le type d’ancrage varie selon la structure disponible et devra être choisi en fonction du travail à effectuer, du mode de protection requise (antichute ou positionnement) et des EPI utilisés. On vérifiera la résistance de l’ancrage de telle sorte qu’il soit capable de supporter les efforts liés à une chute.
  • EN 363 : L’élément de liaison relie l’utilisateur (via son harnais) au dispositif d’accrochage. Cet équipement sera choisi en fonction de la liberté de mouvement qu’il offre à l’utilisateur, tout en garantissant sa sécurité en cas de chute. Il est important de vérifier la compatibilité de l’élément de liaison avec l’environnement de travail et le type de travaux à effectuer. Cet élément doit toujours inclure un dispositif de dissipation d’énergie afin de garantir un arrêt sans dommage corporel pour l’utilisateur.

4) Comment choisir son casque de protection

Les normes

EN 397 : Résistance au choc, à la pénétration, à l’inflammabilité, au vieillissement artificiel.

Casques de protection Casques de protection haute performance Casques anti-heurt Casques isolant
EN 397 EN 14052 EN 812 EN 50365 et EN 397
Absorption des chocs Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Résistance à la pénétration Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Résistance à la flamme Obligatoire Obligatoire Facultative Obligatoire
Points d'ancrage de la jugulaire Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Résistance aux très basses températures Facultative Facultative Facultative Facultative
Résistance aux très hautes températures Facultative Facultative - Facultative
Résistance à la chaleur radiante - Facultative - -
Essais électriques Facultative Facultative Facultative Obligatoire
Résistance à la déformation latérale Facultative - - Facultative
Résistances aux projections de métaux en fusion Facultative Facultative - Facultative

5) Comment choisir ses Lunettes de protection

Les normes

  • EN 166 : Spécification (qualité optique, résistance aux risques courants, risques mécaniques, résistance aux chocs/impacts)
  • EN 169 : Filtres pour le soudage
  • EN 170 : Filtres pour l’ultraviolet
  • EN 172 : Filtres de protection solaire pour usage industriel
  • EN 175 : Équipement pour les travaux de soudage
  • EN 379 : Filtres de soudage à échelon de protection variable ou à double échelon de protection
  • EN 1731 : Écran facial grillagé
  • EN 1836 : Filtre de protection solaire pour le loisir et le sport

Les pictogrammes

Réglage individuel de la courbure des branches Réglage individuel de la courbure des branches : Grâce à cette possibilité d’inclinaison, adaptation à chaque forme de tête. Assise optimale et confortable grâce aux branches réglables dans la longueur. Réglage individuel de la longueur des branches Réglage individuel de la longueur des branches : Chaque être humain à une forme de tête propre. Assise optimale et confortable grâce aux branches réglables dans la longueur.
Quatre coussinets assurant une assise confortable Quatre coussinets assurant une assise confortable et sans point de pression au niveau sensible de l’oreille. Le coussinet breveté des embouts de branche Le coussinet breveté des embouts de branche épouse chaque forme de tête et évite les points de pression derrière l’oreille. Assise sûre garantie.
A l’intérieur anti-rayures et anti-buée A l’intérieur anti-rayures et anti-buée, à l’extérieur totalement anti-rayures, résistants aux produits chimiques et très faciles à nettoyer grâce à la technologie Nano. Un traitement de haut niveau. Anti-rayures et offrant une grande résistance aux produits chimiques Anti-rayures et offrant une grande résistance aux produits chimiques. Le traitement amélioré par la technologie Nano empêche considérablement les poussières et saletés de se fixer sur l’oculaire. Les saletés liquides et grasses s’enlèvent sans problème.
Verres photochromique Verres photochromique s’assombrissant au contact des rayons UV dans un délai de 10 secondes et protègent parfaitement à 100 %. Au bout de 30 secondes, ils ont repris leur couleur d’origine. Ils sont particulièrement adaptés aux collaborateurs soumis à des allers et venues fréquents entre l’intérieur et l’extérieur, entre les espaces clairs et les espaces sombres. Traités durablement contre la buée Traités durablement contre la buée, ne se saturant pas. Le dépôt de buée est donc impossible. Adaptées aux environnements à fort taux d’humidité et à exposition prolongée à la buée.
Effet anti-buée Effet anti-buée nouveau traitement 3 fois plus performant que les exigences de la norme. Ce traitement est parfait dans des environnements avec des variations de température soudaines créant de la condensation et dans des environnements de travail sales et poussiéreux nécessitant un nettoyage fréquent des oculaires. L’effet anti-buée est permanent. Revêtement anti-rayures Revêtement anti-rayures extrêmement résistant l’extérieur et 100 % UV protecteur et revêtement anti-buée permanent à l’intérieur, supérieur de plus de 50 % à la norme EN 166.
Propriété anti-buée durable Propriété anti-buée durable, anti-rayures, antistatique et protection UV à 100 %. Filtre pour soudeur Filtre pour soudeur, protègent des rayons UV et IR et de l’éblouissement. Le traitement du verre réduit les marques des étincelles de soudure.
Filtres de protection pour soudeurs gris Filtres de protection pour soudeurs gris qui protègent des rayons UV et IR tout en garantissant une parfaite distinction des couleurs conformément à la norme EN 172. Ils garantissent par ailleurs une protection contre la formation de buée sur la face intérieure et une extrême résistance aux rayures avec une minimisation de la trace de brûlure laissée par les étincelles de soudage. Traitement de grande qualité Traitement de grande qualité, garantissant une bonne résistance aux rayures tout en absorbant les rayons UV nocifs.
Possibilité de combiner avec des lunettes de correction Possibilité de combiner avec des lunettes de correction. Ne provoque pas de points de pression. Nous tenons compte de cette exigence en leur donnant une forme adaptée et en utilisant des matériaux de très haute qualité. easy to clean Lunettes avec effet easy to clean faciles à nettoyer et moins salissant.
fatigue oculaire (asthénopie) Ce traitement supprime la fatigue oculaire (asthénopie), améliore la concentration visuelle, réduit sensiblement les effets de distorsion (inférieur à < 4 lambda) et apporte une vision « cristalline ».

6) Comment choisir ses gants

Les normes

EN 388 : Garantit une parfaite résistance à l’abrasion ou à la coupure par tranchage ou à la déchirure ou à la résistance à la perforation.
Les niveaux de performance sont classés dans un ordre croissant, niveau 0 étant le niveau le moins performant. Ces niveaux sont toujours indiqués à côté du pictogramme représentant la norme dans le même ordre.

Gants de protection contre les risques mécaniques :

  • a. Résistance à l’abrasion (0 à 4)
  • b. Résistance à la coupure par tranchage (0 à 5)
  • c. Résistance à la déchirure (0 à 4)
  • d. Résistance à la perforation (0 à 4)

EN511 : Garantit une protection contre le froid transmis par convection ou conduction jusqu'à -50°C
EN407 : Garantit une protection contre la chaleur jusqu’à 100°C.

7) Comment choisir ses chaussures de sécurité

Les normes

  • EN ISO 20345 : Cette norme européenne spécifie, en référence à l'EN 344-1, les exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) pour les chaussures de sécurité à usage professionnel, marquées « S ». La chaussure a été conçue équipée d'embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d'énergie maximal équivalent à 200 Joules et contre un écrasement de 15 kN (chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur de 1 m).
  • EN ISO 20349 : Chaussures de protection contre les risques thermiques et les projections de métal fondu comme rencontrés dans les fonderies et lors d'opérations de soudage -- Exigences et méthode d'essai.