Les 5 questions à se poser avant l'achat d'un transpalette

Publié le 10/05/2016 par Tom Eliott

Les questions à se poser avant l'achat d'un transpalette :

Le transpalette ou tire-palette est un appareil de manutention qui permet de transporter et de déplacer des charges lourdes telles que des palettes, sans effort. Les fourches du transpalette se glissent sous la palette, et par simple action du timon, la charge est soulevée et se déplace aisément. Selon l'utilisation, vous pourrez choisir un transpalette manuel ou électrique. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien choisir le transpalette qui correspond à vos besoins :

 
  • Le matériau du transpalette

    1. Transpalette acier ou inox ?

    Le transpalette existe en deux versions :
    - Le transpalette acier qui est universel et qui correspond à tous types d'applications
    - Le transpalette inox qui est conçu pour un usage en milieu corrosif tel que l'agro-alimentaire.
  • Le matériau du transpalette

    2. La longueur des fourches du transpalette :

    La longueur standard de fourches de transpalette est d'environ 1 150 mm, correspondant à une taille standard de type "palette Europe". Pour transporter des charges de petites dimensions, l'utilisateur privilégiera un transpalette à fourches courtes (entre 600 et 900 mm), tandis qu'au contraire, pour le transport de charges de longues dimensions, l'utilisateur privilégiera un transpalette à fourches longues (entre 1 200 et 2 000 mm).
  • La hauteur de levée du transpalette

    3. La hauteur de levée du transpalette :

    Une levée standard de transpalette est d'environ 20 cm. 
    Pour une levée supérieure, l'utilisateur privilégiera un transpalette haute levée.
  • La capacité de charge du transpalette

    4. La capacité de charge du transpalette :

    Le poids de la charge à soulever est un élément important dans le choix du transpalette. Des modèles allant de 1 000 à 5 000 kg sont proposés à l'utilisateur en fonction de ses besoins.
  • La capacité de charge du transpalette

    5. Le matériau des roues et des galets :

    Les roues d'un transpalette peuvent être de différents types. Le nylon assure un roulement optimal sur sols durs et pour charges lourdes. Le caoutchouc assure une meilleure adhérence sur sols glissants. Le polyuréthane est plus souple à l'usage que le nylon. Le vulkollan a les meilleures qualités en termes de silence, de résistance et d'usure, sans laisser de traces.

D'autres caractéristiques sont rajoutées au transpalette pour des usages spécifiques : par exemple, un appareil de pesage intégré sur un transpalette peseur permet un pesage de précision dans différents environnements de travail.

Enfin, un transpalette tout-terrain facilitera le transport de charges sur des chantiers et sols irréguliers et sera adapté pour votre activité dans le bâtiment.

Il est conseillé de considérer tous ces points avant tout achat d'un transpalette.