Sécurité et travail en hauteur
Le travail en hauteur peut désigner plusieurs situations de travail résultant de l’emplacement du travail ou de l’utilisation de certains équipements (échelles, échafaudages, plates-formes de travail).
Le travail en hauteur est la cause d’un nombre important d’accidents du travail. En effet, chaque année, il y a plus de 90000 accidents du travail entrainant l’arrêt et plus de 90 entrainant le décès.
Les chutes de hauteur ont pour origine :
› le travail sur un échafaudage ou sur une plate-forme sans garde-corps.
› le travail sur des échelles mal entretenues, mal placées ou mal fixées.
› les chutes d’échelles lors de leur utilisation en tant que poste de travail
Respect des principes généraux de prévention
La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c’est au chef d’établissement, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur en procédant à l’évaluation du risque. Il se conforme ainsi à l’un des principes généraux de prévention énoncés à l’article L. 230-2 du Code du travail.
Pour que le travail en hauteur soit exécuté en sécurité lorsque le risque existe, l’employeur devra prendre des mesures fondées sur ces principes à savoir :
› éviter les risques,
› les évaluer quand ils ne peuvent être évités,
› concevoir des postes de travail et choisir des équipements de travail et des méthodes de travail adaptés à l’homme,
› tenir compte de l’évolution des techniques,
› planifier la prévention,
› privilégier la protection collective par rapport à la protection individuelle,
› informer les salariés.
Les décrets relatifs au travail en hauteur
Art 233.13.22 du décret 2004-924.
“Les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d‘impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne représentant pas de caractère répétitif.”
Distinction entre poste de travail en hauteur et moyens d’accès en hauteur
Axess–industries vous propose une gamme complète qui respecte totalement les normes et décrets en vigueur.
Retrouvez sur notre site internet www.axess-industries.com un large choix d’escabeaux aluminium compact – Escabeau isolant en fibre de verre –Escabeau alu avec garde corps – Escabeau alu double accès – échelle – marchepieds et échafaudage.
Que ce soit pour accéder ou travailler en hauteur en toute sécurité, Axess Industries s’engage à vous proposer la meilleure sélection de produits sur le marché.
Les moyens d’accès en hauteur
L’article R.233-13-22 du Code du Travail stipule que « les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Toutefois ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif ».
Les marchepieds
Système adapté pour une utilisation ponctuelle de courte durée avec des mouvements de faible amplitude. Il pourra permettre une élévation d’environ 40 cm et devra être conforme aux exigences définies dans le décret n°96-333. |
Les escabeaux
Il est utilisé pour des interventions plus régulières, mais de façon temporaire, permettant des mouvements de moyenne à forte amplitude. Il devra répondre aux exigences du décret n°96-333 et de la norme NF EN 131. |
Les échelles
Les échelles portables sont des outils exclusivement utilisés pour accéder à un niveau supérieur à défaut d’escalier ou d’échelle fixe ; c’est avant tout un moyen d’accès. Occasionnellement et conformément à l’article R. 233-13-22, ces échelles peuvent être utilisées comme poste de travail. |
Les postes de travail en hauteur
La réglementation actuelle indique que les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des travailleurs et à préserver leur santé. Si le travail en hauteur est nécessaire pour réaliser l’intervention, le premier type de mesure à envisager est la mise en place de protections collectives visant à empêcher la chute.
Ce dispositif est composé de :
› Un garde-corps placé à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m.
› Une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
› Une plinthe de butée de 10 à 15 cm.
Les Plates-formes Individuelles Roulantes (PIR)
Pour les travaux de faible hauteur et si la situation le permet, il convient de préférer l’utilisation des Plates-formes Individuelles Roulantes qui sont conçues comme des postes de travail. La hauteur maximum du plancher de travail peut atteindre 2,5 m. Le plancher de travail a une dimension maximum de 1,00 à 1,50 m. |
Les Plates-formes Individuelles Roulantes Légère (PIRL)
Conçues plus particulièrement pour des petits travaux d’intérieur avec un plancher de travail à 1 mètre de hauteur maximale. Ce sont donc des matériels légers et compacts en position repliée qui passent les ouvertures et les escaliers. |
Les échafaudages
L’échafaudage roulant à une hauteur maximale du plancher de travail peut atteindre 8 m en extérieur et 12 m en intérieur. Les roues porteuses de cet échafaudage sont équipées d’un système de blocage. Il est nécessaire d’installer des étayages et des stabilisateurs si le rapport hauteur sur largeur du plancher de travail est supérieur à 3,5 (avec une largeur de plancher ≥ 1 m). |