Page 235

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Palettes plastiques et métalliques

Axess Industries vous propose en direct des fabricants une gamme complète de palettes plastiques et palettes métalliques conçues pour le stockage professionnel de vos produits.

(en savoir plus )

11 avis clients

4.79/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Jérémy  le jeudi 17 mars - Petite-foret

  • Pierre  le mardi 22 février - St Quentin

  • RAS
    André  le mercredi 01 décembre - Aurillac

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur palettes plastiques et métalliques

Les palettes, qu'elles soient en plastique ou métalliques, sont des éléments indispensables au stockage, au transport et à la manutention de vos produits et marchandises. Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons une large gamme de palettes plastiques et métalliques, aux dimensions européennes ou plus spécifiques.

Les palettes plastiques

Extrêmement polyvalentes, notre gamme de palette plastique peuvent s'adapter à tous les milieux et secteurs, agroalimentaire comme industriel par exemple, car elles ne nécessitent aucun traitement antiparasitaire. Elles peuvent également répondre à toutes les intensités d'utilisation, allant de l'occasionnel à l'intensif, afin d'offrir une multi-rotation (être réutilisées et durer dans le temps), et à toutes les contraintes d'optimisation de l'espace grâce à leur diverses dimensions :

  • les palettes plastiques 800x600mm sont peu encombrantes, légères et faciles à déplacer. Elles sont donc idéales pour le stockage et le transport d'objets assez légers, ainsi que la présentation en tête de rayon dans les magasins.
  • les palettes plastiques 1200x800mm ont des dimensions adaptées aux normes européennes. Il s'agit d'un format standard parfaitement adapté aux échanges européens et à l'optimisation d'espace lors des exportations par camion. Ses dimensions rendent cette palette particulièrement adaptée au transport et stockage de bacs plastiques Norme Europe.
  • les palettes plastiques 1200x1000 mm sont des palettes plutôt à visées industrielles et de logistiques. Grâce à leurs surfaces plus grandes que celles des autres modèles, elles peuvent supporter un plus grand volume de marchandise, ainsi que des charges supérieures.
  • les palettes plastiques spécifiques permettent de répondre à des besoins plus particuliers. Avec leurs dimensions ou leurs caractéristiques non standards, elles répondent aux besoins de certains milieux spécialisés, comme notre palette ESD qui est antistatique et adaptée pour le stockage et transport de composants électroniques par exemple ou alors notre palette 1140x1140 mm parfaitement adaptée au transport par conteneur. 

Les palettes métalliques

Selon vos besoins, vous pouvez également choisir de vous orienter vers nos palettes en métal, caractérisées par une énorme résistance et robustesse. Elles peuvent en effet supporter des charges lourdes bien supérieures aux palettes plastiques, allant jusqu'à 6000kg en charge statique. Les palettes métalliques sont donc particulièrement utiles pour le transport et stockage de charges très lourdes ou d'éléments tranchants et sont très appréciées dans le domaine de l'industrie métallurgique ou automobile.

Disponibles au format 1000x800, 1200x800 ou 1200x1000 mm, Axess Industries vous propose des palettes métalliques réversibles, des palettes métalliques 2 semelles, des palettes métalliques 2 semelles avec plateau bois et des palettes métalliques 3 semelles.

Comment choisir la palette adaptée ?

Pour choisir une palette qui corresponde à vos besoins, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Les dimensions de la palette

Pour choisir les dimensions de vos palettes, il est essentiel de prendre en compte les dimensions de vos produits afin de les protéger et les stocker efficacement. En effet, il ne faut pas que ceux-ci dépassent de la palette, mais pour optimiser l'espace, réduire vos coûts de transport, gagner en temps de logistique et garantir une meilleure sécurité, il faut aussi qu'ils remplissent au maximum la palette. 

De plus, il faut que les dimensions de la palette correspondent aux espaces de rangement et stockage disponibles dans les entrepôts. Si elle a pour but d'être utilisée dans le transport, il faut prendre en considération l'espace disponible dans les camions ou conteneurs maritimes par exemple.

La charge à supporter et comment elle devra la supporter

Il est important de prendre en considération le poids des marchandises que vous souhaitez transporter ou stocker dans le choix de votre palette en plastique ou en métal.

Une palette peut supporter différents types de charges, qui varient selon son utilisation et entreposage :

  • La charge statique est la charge maximale qu'une palette immobile sur une surface totalement plane et horizontale peut supporter. Il s'agit en général de la valeur de charge la plus élevée.
  • La charge dynamique représente la charge maximale sur palette pendant le transport et la manipulation par chariot élévateur, transpalette ou chariot de manutention par exemple. Il est très important de prendre cette donnée en compte car le transport de marchandises est souvent la fonction principale d'une palette, il faut donc qu'elle soit suffisamment résistante pour supporter la charge que vous allez lui imposer.
  • La charge sur rack correspond à la charge maximale que les deux côtés les plus courts d'une palette peuvent supporter. Elle est à prendre en considération surtout dans les entrepôts où les palettes seront stockées en hauteur, sur racks ou étagères standards. 

Pour du stockage, il peut également être intéressant de prendre en considération si elle sont gerbables (empilables) et/ou emboîtables, afin d'optimiser l'espace à vide.

Les matériaux de la palette

Nous vous proposons des palettes en différents matériaux, pour répondre à un maximum de vos besoins.

  • PP recyclé ou vierge (Polypropylène) : Matière thermoplastique inodore et non toxique obtenue par polymérisation du propylène, qui ramollit à haute température et durcit à basse température. La palette pourra être utilisé pour des températures allant jusqu'à 80°C. Ce plastique possède une bonne résistance aux acides, bases, alcalins, solvants et graisses. Il peut être broyé et refondu pour être transformé et recyclé, sans en altérer ses propriétés mécaniques. On parle alors de PP recyclé, qui permet de réduire l'impact environnemental puisqu'il génère neuf fois moins d'émissions de CO₂, et c'est tout autant d'énergie non renouvelable d'économisé. En revanche, le PP recyclé ne peut pas être utilisé dans le milieu de l'alimentaire à l'heure actuelle, contrairement au PP vierge qui est principalement utilisé dans les milieux alimentaires et pharmaceutiques.
  • PP ESD : il possède les mêmes propriétés mécaniques que le PP recyclé ou vierge. La différence est qu'il est fabriqué avec des additifs permettant d'éliminer l'électricité statique, ce qui le rend particulièrement adapté pour le transport et le stockage de composants dans le domaine de l'automobile et de l'électronique par exemple.
  • PEHD recyclé ou vierge (Polyéthylène Haute Densité) : Matière thermoplastique étanche à l'eau et à l'air et résistante à la corrosion, à l'abrasion et aux agressions chimiques (acides, alcools aliphatiques, aldéhydes et hydrocarbures), qui garantit une bonne durabilité du produit. Très légère et facilement modulable, elle est de plus très résistante aux chocs. La palette ne pourra cependant pas être utilisée pour des températures excédant 60°C pour des charges lourdes.
    Faire le choix du PEHD recyclé par rapport à du PEHD vierge permet de diviser par quatre l'impact carbone lié à l'utilisation de ce matériau. Néanmoins, comme pour le PP recyclé, le PEHD recyclé ne peut pour l'instant pas être utilisé pour le contact alimentaire. Le PEHD vierge est adapté cependant, grâce à sa non-toxicité et son inertie chimique. Le PE noir est résistant aux UV, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur.
  • PO recyclé (Polyoléfine) : Il s'agit d'un plastique recyclé moins résistant que le polypropylène ou le polyéthylène. Il est donc parfaitement adapté pour les palettes à capacité de charge légère et/ou les palettes à usage unique. En effet, c'est une matière moins chère que le PEHD, qui est lui plus léger et surtout plus résistant, garantissant une meilleure durabilité des produits. C'est pourquoi, le PO est souvent utilisé pour les palettes de présentation dans le secteur de la grande distribution.
  • Acier : Alliage métallique composé principalement de fer et de carbone. Il offre une meilleure résistance à la déformation, aux ruptures et aux chocs grâce à sa dureté. De plus, sa capacité de charge est également supérieure à celle du plastique et il est recyclable. 

Le piètement

Les palettes peuvent être équipées de semelles ou de pieds, autrement appelés plots. L'un sera plus adapté que l'autre en fonction des besoins.
Les palettes avec 2, 3, 5 ou 6 semelles sont idéales pour le transport. En effet, elles facilitent la manipulation par transpalette.
Les pieds ou plots sont en revanche un atout pour le stockage puisqu'ils permettent un emboîtement des palettes pour répondre à des contraintes d'espace.

Notre offre professionnelle de palettes métalliques et en plastique alliant fiabilité, qualité et robustesse saura répondre à vos besoins les plus spécifiques.