57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Tout savoir sur la loi montagne 2

Publié le 27/09/2021

En quoi consiste la loi montagne 2 ?

Auparavant, les équipements spécifiques comme les chaînes pour les pneus étaient obligatoires uniquement sur les routes où un panneau « B26 » (ci-dessous) était implanté.

Panneau b26

Toutefois, une nouvelle loi s’applique à partir du 1er novembre 2021, pour la sécurité des usagers. Certaines communes et routes de France ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés pour l'hiver, soit de pneus toute saison soit de pneus hiver. Ces communes seront soumises à un texte de loi.

Dans le cadre de cette loi, il faudra équiper le véhicule de chaînes ou autres dispositifs antidérapants amovibles sur au moins deux roues motrices ou des pneumatiques « Hiver » sur au moins deux roues de chaque essieu soit 4 pneus sur un véhicule standard.

Quels sont les enjeux de la loi montagne 2 ?

Cette loi a été mise en place afin de limiter les embouteillages dans les régions/zones montagneuses ainsi que pour améliorer et renforcer la sécurité des usagers sur les routes verglacées ou enneigées.

Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules à 4 roues ou plus : véhicules utilitaires, camping-cars, véhicules légers, poids lourds, bus …

Liste des véhicules concernés

CalendrierSur quelle période s’applique la loi montagne ?

La loi montagne s’applique chaque année sur la période du 1er Novembre au 31 Mars.

En cas de non-respect de la loi Montagne 2 ?Que se passe-t-il en cas de non-respect de cette loi ?

En cas de non-respect, le conducteur est susceptible d’écoper une amende de 135€ ainsi qu’une immobilisation du véhicule. Cependant, une tolérance est annoncée pour l'hiver 2021-2022

La loi montagne 2 s’applique-t-elle dans mon département ?

Cette loi s’applique sur 48 départements français, principalement localisés dans les massifs montagneux. La règlementation impacte 5000 communes.

Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)

Carte de France des départements concernés par la loi montagne 2

Comment savoir si l’on circule dans une zone où les pneus neiges sont obligatoires ?

Pour vous aiguiller, vous trouverez deux nouveaux panneaux routiers : le panneau B58 (image en dessous à gauche) indique l’entrée d’une zone d’obligation d’équipements et le panneau B59 (image en dessous à droite) indique la sortie de zone.

Panneaux B58 et B59

Comment équiper mon véhicule ?

Type de véhicule Equipement obligatoire Nombre de roues à équiper

Voiture

M1 : Véhicule utilisé pour le transport de passagers

Camion
N1 : Véhicule pour le transport de marchandises pesant jusqu'à 3,5 tonnes

Dispositifs antidérapants amovibles (ou chaînes) Au moins deux roues motrices
Port de pneumatiques "hiver" Au moins deux roues de chaque essieu

Van

M2 : Véhicule pour le transport de passagers ou de petites marchandises jusqu'à 5 tonnes

Bus
M3 : Machine capable de transporter des marchandises de plus de 5 tonnes

Dispositifs antidérapants amovibles (ou chaînes) Au moins deux roues motrices
Port de pneumatiques « hiver » Au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices

SANS REMORQUE

Camion
N2 : Voiture pour le transport de marchandises (poids maximum peut être supérieur à 3,5 tonnes, mais ne doit pas dépasser 12 tonnes)

Poids lourd
N3 : Véhicule pour le transport de marchandises (la masse maximale peut être légèrement supérieure à 12 tonnes)

Dispositifs antidérapants amovibles Au moins deux roues motrices
Port de pneumatiques « hiver » Au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices

AVEC REMORQUE

Camion remorque
N2 : Voiture pour le transport de marchandises (poids maximum peut être supérieur à 3,5 tonnes, mais ne doit pas dépasser 12 tonnes)

Poids lourd remorque
N3 : Véhicule pour le transport de marchandises (la masse maximale peut être légèrement supérieure à 12 tonnes)

Dispositifs antidérapants amovibles Au moins deux roues motrices

Quels sont les avantages et inconvénients des chaînes métalliques et chaussettes à neige textiles ?

A savoir que pour équiper son véhicule il faut au moins équiper les deux roues motrices.Les chaînes métalliques sont idéales pour un usage fréquent.

Avantages Inconvénients
- Dispositif très efficace, résistant, présentant la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort - Plus onéreux que les chaussettes à neige
- Durée de vie plus longue - Plus difficile à poser

Les chaussettes à neige sont quant à elles adaptées pour un usage occasionnel.

Avantages Inconvénients
- Dispositif plus simple à poser que les chaînes métalliques - Moins efficace que les chaînes en cas de fort enneigement
  - Durée de vie plus courte

Logo 3 PMSFComment reconnaître un pneu hiver ?

Les pneus hiver ont les rainures larges et des lamelles pour évacuer l’eau et la neige.

Un pneu hiver possède le logo 3PMSF qui est une abréviation anglaise qui signifie “Three Peak Mountain Snow Flake” qui signifie Flocon de neige de montagne de trois pics. Ce logo confirme que l’utilisation peut être faite sur la neige.

Quelle est l’utilité d ’un pneu neige ?

Résistance au froidRésistance au froid :

Les pneus été sont inefficace en dessous de 3 à 4 degrés pour cause de perte d’élasticité. C’est pour cela qu’en dessous de cette température, il est indispensable d’utiliser un pneu hiver. Ce dernier peut être utilisé pour des températures variants de -20°C à + 7 °C. Certains pneus peuvent même supporter des températures allant jusqu’à -40°C.

SécuritéSécurité :

A 50 km/h sur une route enneigée, un pneu hier freine en moyenne 30 mètres plus court qu’un pneu été. Il est donc primordial d’adapter ses pneus en fonction de la saison.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

  • Les pneus hiver sont adaptés aux faibles températures
  • On une bonne adhérence sur les routes enneigées et glissantes
  • Diminuent le risque d’aquaplaning
  • Réduisent la distance de freinage lors des températures et routes hivernales

Peut-on garder ses pneus hiver en été ?

Légalement, il est possible de garder vos pneus hiver en été. Cependant, il n’est pas recommandé de garder ses pneus hiver en été car un pneu hiver n’est pas fabriqué pour supporter des températures élevées. Les pneus hiver sont également plus bruyants que les pneus été.

De plus la distance de freinage est allongée lorsque le pneu est utilisé lors de la mauvaise saison. En effet la distance de freinage pour un pneu hiver en été est plus longue que pour un pneu été. De même que la distance de freinage pour un pneu été en hiver est plus longue que pour un pneu hiver.

En résumé :

Dans les zones déterminées par les préfets, les utilitaires, véhicules légers et camping-cars devront être équipés de 4 pneus hivers ou détenir des chaînes à neiges métalliques sur au moins 2 roues motrices. Du 1er Novembre au 31 Mars de chaque année, il faudra alors équiper les pneus de votre véhicule.

Découvrez notre sélection pour le stockage, la manipulation et le déplacement de vos pneus :