57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Choisir du mobilier scolaire en fonction du degré de scolarité de l'élève

Publié le 08/08/2020

Dans tous les établissements scolaires, de la crèche à l’université en passant par la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée, il est nécessaire de posséder du matériel adapté à chaque élève. Le mobilier scolaire doit être conforme à la norme NF EN 1729.

Les modèles de chaises et fauteuils scolaires en fonction du degré de scolarité de l’élève

En fonction du degré de scolarité de chaque élève, il est recommandé d’utiliser des chaises adaptées tant par rapport à la taille de l’utilisateur que par rapport à l’ergonomie de la chaise. Ainsi, il est possible de retrouver des chaises à coques avec accoudoirs et repose-pieds pour les élèves de crèche et de maternelle afin d’éviter toute éventuelle chute de l’élève une fois assis. Aussi, certaines chaises pour les crèches et maternelles ont une hauteur d’assise supérieure à celle prévue par la norme NF EN 1729 s’ajustant ainsi aux tables standards (T6, pour adultes) tout en préservant le confort et la sécurité des élèves. Ces chaises rehaussées sont très appréciées du personnel encadrant car elles réduisent considérablement l’apparition des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) lorsque ce dernier se baisse pour être à hauteur de l’enfant.

Concernant les chaises scolaires adaptées aux élèves d’écoles primaires, elles sont généralement classiques, avec un dossier encastré et une assise appliquée. Toutefois, il est recommandé d’adapter la hauteur d’assise en fonction du cours élémentaire. Ainsi pour les élèves de CP, CE1 et CE2, les chaises scolaires de taille T4 correspondent parfaitement à la taille des élèves. Tandis que pour les élèves de CM1 et CM2, il est préconisé d’agencer une salle de classe avec des chaises scolaires de taille T5 voir T6 pour les plus grands.

Enfin, pour les collégiens, lycéens et étudiants, les chaises préconisées sont des chaises de taille T6 voir T7 selon la hauteur du plan de travail. Il existe également de nombreux modèles de chaises scolaires s’adaptant aux aménagements des salles de cours et aux cours reçus. Ainsi, il est possible de retrouver des chaises ergonomiques avec tablettes et porte sac inclus pour faciliter le travail en collectif mais aussi sur ordinateur. Ensuite, des chaises hautes sont idéales pour faciliter un travail assis-debout dans les salles de travaux pratiques (sciences et chimies). Sans oublier que des chaises simples, avec dossier incliné sont parfaites pour les salles de cours classiques. Et qu’il existe également des chaises pliables, légères et peu encombrantes pour les salles d’examens ou d’espaces communs.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif avec les différentes tailles et hauteurs d’assise en fonction du degré de scolarité des élèves.

Pour les élèves de ... Hauteur de l'élève Taille selon la norme NF EN 1729 Hauteur d'assise
Crèche 80 à 95 cm T0 21 cm
Maternelle - petite section 93 à 116 cm T1 26 cm
Maternelle - moyenne section 108 à 121 cm T2 31 cm
Maternelle - grande section 119 à 142 cm T3 35 cm
Primaire - CP/CE1/CE2 133 à 159 cm T4 38 cm
Primaire - CE2/CM1/CM2 146 à 176,5 cm T5 43 cm
Collège - Lycée - Université Supérieur à 177 cm T6 ou T7 46 ou 51 cm

Les tables et bureaux scolaires en fonction du degré de scolarité de l'élève

Il existe une multitude de tables scolaires répondant à de nombreux besoins mais aussi s’adaptant à toutes les tailles des élèves en fonction de leur degré de scolarité.

Les tables scolaires pour les élèves de crèche et maternelle dans un premier temps adaptées à leur taille. Ainsi il est préconisé d’équiper les salles de classe avec des tables de taille T1, T2 ou T3 en fonction du cours enseigné (petite, moyenne ou grande section). Ensuite, généralement, les tables sont présentes pour mener des travaux pratiques en collectif, par conséquent, elles sont généralement grandes et spacieuses et peuvent accueillir des bacs plastiques au centre, afin d’entreposer du matériel tel que des feutres, des crayons etc. D’autres modèles, possèdent des tiroirs installés sous le plan de travail dans le but de libérer de l’espace sur le plan de travail.

Ensuite, pour les élèves de cours d’école primaire, les tables sont principalement conçues pour accueillir un ou deux élèves. Elles sont également équipées d’un casier individuel installé sous le plan de travail et d’un crochet sur le côté pour suspendre un cartable. La taille des tables scolaires des écoles primaires sont différentes en fonction du cours élémentaire : la taille T4 convient pour les élèves de CP, CE1 ou CE2 tandis que la taille T5 correspond davantage aux élèves de CM1 ou CM2. Sans oublier qu’il est possible de retrouver des pupitres des écoliers incluant la chaise et la table en une seule partie.

Enfin, dans les collèges, lycées et universités, les tables scolaires sont assez simples. Pour un ou deux élèves, elles sont très robustes notamment avec des renforts sur les écartements. Pour les cours particuliers comme les arts plastiques, certains modèles de tables sont disponibles avec le plan de travail plus spacieux et surtout inclinable. Des tables spacieuses avec un trou passe-câble sont également très appréciées afin d’aménager des salles d’informatiques et de technologies. D’autres sont aussi pliables ou empilables ; légères et elles conviennent parfaitement pour aménager des espaces en collectivité ou des salles d’examens.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif avec les différentes tailles et hauteurs de plan de travail en fonction du degré de scolarité des élèves.

Pour les élèves de ... Hauteur de l'élève Taille selon la norme NF EN 1729 Hauteur du plan de travail
Crèche 80 à 95 cm T0 40 cm
Maternelle - petite section 93 à 116 cm T1 46 cm
Maternelle - moyenne section 108 à 121 cm T2 53 cm
Maternelle - grande section 119 à 142 cm T3 59 cm
Primaire - CP/CE1/CE2 133 à 159 cm T4 64 cm
Primaire - CE2/CM1/CM2 146 à 176,5 cm T5 71 cm
Collège - Lycée - Université Supérieur à 177 cm T6 ou T7 76 ou 82 cm

L’aménagement des salles de classes, des salles de professeurs et des espaces en collectivité

Pour aménager des salles de classes, des salles de professeurs ou des espaces en collectivité, de nombreuses solutions de rangement sont disponibles. Lorsqu’il s’agit de ranger du matériel d’arts plastiques, ou de travaux pratiques, des meubles avec des bacs plastiques coulissants sont parfaits. Ils laissent la possibilité d’identifier facilement son contenu et de mieux s’organiser.

Les armoires et meubles bas avec des portes battantes ou coulissantes conviennent parfaitement pour entreposer des cahiers, livres et objets informatiques en toute sécurité surtout quand ces dernières sont équipées d’une serrure à clés.

Des armoires à casiers sont idéales pour aménager des salles de professeurs et appréciées de ces derniers pour entreposer leurs documents et affaires temporairement car ils possèdent tous une serrure à clés ainsi qu’une plaquette porte nom sur dessus de la porte. Les armoires à casiers sont également un très bon lieu d’échange entre le personnel de l’établissement, le corps enseignant et même les élèves car ces derniers sont parfois dotés d’une ouverture pour glisser facilement des documents. En parallèle, il existe également des meubles casiers pour les élèves. Des modèles sont adaptés à chaque degré de scolarité de l’élève afin qu’il puisse y accéder en toute sécurité. Certains sont mêmes visitables.

Vous avez des questions, ou vous souhaitez nous faire part de votre projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers techniques pour vous accompagner et vous conseiller dans votre sélection.