Page 24

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Rayonnage

Rayonnage et Cantilever :  Axess Industries propose la plus large gamme de rayonnage métallique et rack industriel en ligne et aux meilleurs prix du marché, comprenant : rack palettes, rack à pneus, rayonnage alimentaire, rayonnage d'atelier, rayonnage inox, rayonnage de rétention, rayonnage d'archives, le tout disponible en stock et expédié rapidement aux meilleurs prix du marché !

(en savoir plus )

81 avis clients

4.39/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›


  • conforme à nos attentes
    François  le mardi 24 août - Le Havre

  • conforme à nos attentes
    François  le mardi 24 août - Le Havre

  • Livraison et produit conforme à la commande.
    Très bon produit.
    Jean-pierre  le mercredi 11 août - Angers

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur rayonnage

A quoi sert le rayonnage ?

Le rayonnage industriel ou professionnel permet de stocker, de ranger, d’entreposer et de manutentionner des produits. Le but du rayonnage est d’organiser le stockage d’objets pour une utilisation optimale de votre entrepôt.

Que peut-on stocker grâce au rayonnage ?

Pour chaque type de marchandise à stocker, il existe un rayonnage adapté :

  • Des boîtes d’archives sur des étagères métalliques conçues pour éviter leur altération et leur déformation dans le temps.
  • Des objets légers et de petites tailles sur du rayonnage d’atelier.
  • Des charges lourdes ou /et volumineuses sur du rayonnage mi-lourd.
  • Des palettes, des IBC, des marchandises lourdes sur des racks à palettes ou palettiers.
  • Des profilés, barres de grandes longueurs, panneaux ou plateaux sur des cantilevers à rangement vertical ou horizontal, fixe ou mobile.
  • Des pneus de véhicules légers ou des jantes sur des racks à pneus de simple ou double face.
  • Des produits corrosifs, chimiques ou phytosanitaires sur des rayonnages de rétention.
  • Des bobines de câbles sur des racks à tourets ou des distributeurs de bobines.
  • Des denrées alimentaires conservées à température ambiante ou dans une chambre froide sur du rayonnage inox ou du rayonnage galvanisé avec tablettes en polypropylène.

Comment choisir son rayonnage professionnel ?

Pour choisir le rayonnage le plus adapté, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes et de suivre ces différentes étapes :

  • Identification des produits à stocker. « Quels types de produits vais-je stocker ?» « Est-ce des produits qui ont des spécificités particulières ? ». « Le stockage de produits de nature différente est-il compatible : inflammable, corrosif, toxique, nocif ? ».
  • Détermination du volume des produits à stocker : « Quel est le volume total des produits que je souhaite stocker ? ».
  • Evaluation de la charge maximale « Quelle est la charge des objets que je souhaite stocker sur mes étagères industrielles ? » Attention. La capacité de charge maximale est toujours indiquée pour une charge uniformément répartie (CUR).
  • Analyse de l’environnement : « Le milieu de stockage est-il sec, humide, venteux ? » « Quelles sont les températures moyennes ? ». « Le stockage est-il extérieur ou sous abri ? ».
  • Vérification de la nature du sol : « La nature du sol est-elle compatible avec le rayonnage que je souhaite installer ? ». « Le sol est-il lisse et ferme ? ».
  • Détermination de l’espace nécessaire pour la circulation entre les travées de rayonnage ? « Quelles sont les dimensions des équipements de manutention utilisés : transpalette, gerbeur, chariot élévateur ? ».
  • Examiner le mode de chargement et de déchargement : « Le chargement se fait-il manuellement ou à l’aide d’un équipement de manutention ?».
  • Sécurité : « Quel type de protection est prévue pour protéger les rayonnages, les marchandises stockées et les collaborateurs de votre entreprise ? ».

Professionnel, pourquoi commander un rayonnage métallique ?

Un rayonnage métallique vous garantit une qualité, une fiabilité et surtout la pérennité de votre investissement. Contrairement à un rayonnage en bois, un rayonnage métallique est imputrescible et ne risque de pas d’être attaqué par certains insectes comme les vrillettes qui forent et détériorent le bois.

En résumé pour choisir un rayonnage adapté à votre utilisation, identifiez la nature des charges, leur poids ainsi que leur conditionnement (vrac, cartons, palettes.). Pour le stockage d’archives ou de petites pièces optez pour du rayonnage léger et pour le stockage de produits non conditionnés optez pour un rack à palettes ou un rayonnage mi-lourd. En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir votre modèle de rayonnage de stockage.

Notre sélection de rayonnage métallique professionnel

Axess-Industries vous accompagne dans l’aménagement de vos locaux en vous proposant une gamme complète de rayonnages.

Rayonnage d’archives et de bureau

Les rayonnages de stockage d’archives vous permettent de ranger facilement tous vos documents et fournitures de bureau quel que soit leur conditionnement ; cartons, boîtes d’archives (format français ou italien) ou dossiers suspendus. Grâce aux tablettes pleines tôlées, vous augmentez la durée de vie des boites d’archives et vous évitez leur déformation dans le temps.

D’autres modèles de rayonnage sont proposés en tablettes tubulaires. En option, vous rajoutez à votre commande les plateaux de recouvrement en bois (Isorel).

Nos rayonnages bureaux sont disponibles en 4 hauteurs de 1800 à 3000 mm. Proposés en unité de départ et suivant, ces rayonnages d’archives professionnels sont entièrement modulables et réglables. Vous choisissez votre nombre de niveau 5, 6, 7 ou 8 niveaux. (Chaque niveau supporte une charge maximale de 200 kg (charge uniformément répartie).

Découvrez notre gamme de rayonnage d’archives et de bureau

Rayonnage d’atelier léger

Conseillés pour l’aménagement de petits espaces de stockage, d’ateliers, de magasins de garages ou de bureaux, ce matériel de stockage résiste à des charges jusque 280 kg par niveau (CUR). Les rayonnages d’ateliers légers et métalliques sont polyvalents. Ils conviennent parfaitement pour stocker vos marchandises de charge légères et faire du picking. Avec différentes hauteurs disponibles (1576 à 3000 mm), ces rayonnages s’adaptent à toutes les configurations possibles, pour exploiter chaque mètre carré de votre zone de stockage.

Découvrez notre gamme de rayonnage d’atelier léger

Rayonnage mi-lourd

Les racks de stockage mi-lourd sont surtout utilisés dans les entrepôts logistiques, l’industrie ou la grande distribution. Picking manuel, stockage de caisses ou de pièces lourdes, le rayonnage mi-lourd est la solution intermédiaire entre le rayonnage léger et le rack à palettes pour un rangement industriel professionnel.

Nos solutions de stockage industrielles sont proposées de la hauteur 1980 mm à la hauteur 3000 mm. Les échelles et longerons sont déclinés en 2 types de finition ; peinte (époxy) ou galvanisée. Chaque niveau est équipé soit d’une tablette galvanisée, soit d’une tablette en agglomérée d'épaisseur 19 ou 22 mm. Les étagères supportent une charge maximum de 1400 kg (CUR).

Attention ! le chargement et le déchargement des marchandises s’opère manuellement, sans équipement de manutention.

Découvrez notre gamme de rayonnage mi-lourd

Rayonnage à palettes / palettiers

Les rack à palettes et rayonnage à palettes permettent d’entreposer, sans les décharger, vos produits conditionnés sur des palettes. Nos racks à palettes sont la solution de stockage en entrepôts ou en centres logistiques, de marchandises lourdes et volumineuses. Ces rayonnages industriels supportent une charge maximale de 3 300 kg par niveau (CUR). Disponibles en 6 hauteurs de 2500 mm à 5000 mm, ces racks pour rangement de palettes sont fabriqués entièrement en acier galvanisé. Les rayonnages à palettes sont fabriqués en Europe, garantis 10 ans et certifiés Tüv.

Grâce à cet équipement de stockage industriel, vous entreposez vos marchandises en toute sécurité.

Contrairement aux rayonnages mi-lourds, les rayonnages à palettes peuvent être chargés ou déchargés avec un équipement de manutention du type chariot élévateur. Pour éviter tout accident intempestif, qui risquerait d’endommagez votre palettier, n’oubliez pas de protéger le pieds des rayonnages par des sabots de protection en acier ou les montants avec des protections de rayonnage en polymère.

Découvrez notre gamme de rayonnage à palettes

Cantilevers

Les racks cantilevers représentent le moyen de stockage le plus efficace pour entreposer verticalement ou horizontalement des charges longues, volumineuses jusque 300 kg par bras : tuyaux, barres métalliques, panneaux…

Proposés en simple ou à double face ces rayonnages à porte à faux sont optimisés pour maximiser votre espace de rangement intérieur. Les rayonnages cantilevers sont proposés en version fixe ou mobile pour transporter vos charges de la zone de stockage vers l’atelier.

Fabriqués en Europe, ces cantilevers sont proposés avec de nombreux équipements en options : séparateur horizontal ou vertical…

Découvrez notre gamme de Cantilever

Rayonnages inox alimentaire

Les rayonnages en inox sont recommandés dans le secteur de l’agroalimentaire pour leur qualité en matière d’hygiène, de facilité de nettoyage et de désinfection. L’utilisation de rayonnages en acier inoxydable est fortement conseillée dans les cuisines collectives, les restaurants et certains entrepôts.

Suivant le modèle choisi, les étagères en inox peuvent être installées dans des chambres froides. Elles résistent à des températures jusque -30 °C.

Découvrez notre gamme de rayonnage inox et rayonnage alimentaire

Rayonnage de rétention

Les rayonnages de rétention sont indispensables pour les entreprises ou les collectivités locales stockant ou utilisant des liquides chimiques ou dangereux. Les fuites des produits entreposés sont récupérées dans des bacs de rétention situés à chaque niveau du rayonnage ou directement sur le sol. La capacité de rétention varie de 84 litres à 4584 litres pour les racks de stockage les plus lourds. Suivant la nature des produits à stocker, il faudra choisir la matière du bac adapté. Ainsi, les bacs en polypropylène conviendront aux acides et aux bases.

Pour plus d'informations, sur la réglementation, vos obligations ou la compatibilité des produits dangereux, consultez notre guide conseil sur la rétention.

Découvrez notre gamme de rayonnage de rétention

Rack à pneus

Les rayonnages et racks à pneus permettent d’entreposer des pneus ou des jantes de voitures. Les racks à pneus sont utilisés dans les garages, les concessions automobiles ou dans toutes les entreprises qui souhaitent changer et stocker les pneus saisonniers de leur flotte de véhicules. Rappelons que la loi montage impose dans 48 départements, à partir du 1 er novembre 2021, des équipements spécifiques comme les pneus hiver ou les chaines.

Pour en savoir plus sur la loi Montage II

Les racks à pneus sont disponibles de 1800 à 3000 mm, en simple ou double face pour optimiser votre espace de rangement. Ils supportent des charges maximales de 320 kg par niveau.

Des chariots ou racks à pneus mobiles vous permettent de déplacer facilement les pneus du stock jusqu’à l’atelier de montage.

Découvrez notre gamme de rack à pneus

Gondole de magasin

Les gondoles de magasin à fonds perforés ou lisses sont des éléments indispensables d’aménagement de votre magasin. Ces rayonnages de magasins, permettent à la fois de former des allées et de présenter vos produits à la vente.

De nombreux accessoires vous permettront de compléter votre gondole et de créer l’agencement de vos produits sur mesure, que ce soit avec des crochets à fil simple ou double, des barres de charge, des portes étiquettes,...

Découvrez notre gamme de gondole de magasin

Stockage de bobine de câbles

Les racks à tourets permettent à un distributeur de matériel électrique de stocker ses tourets prêts à être couper à la longueur souhaitée par son client. Les racks à chute, vous permettent de valoriser vos chutes de câbles et de les valoriser à la vente. Vous ne gâchez aucune matière.

Enfin, les distributeurs de couronnes et bobines pour les câbleurs, les pieuvristes et les services de maintenance. Il est le stockage idéal pour les produits qui s'enroulent (fils et câbles électriques, tuyaux, gaines, flexibles, cordes, joints, galons).

Découvrez notre gamme de rayonnage pour câbles

Notre offre sur mesure

Si vous ne trouvez pas le produit aux dimensions que vous souhaitez, nous pouvons, sur demande, vous proposer des dimensions intermédiaires. Nous vous offrons également notre expertise pour vous conseiller lors de l’implantation de votre nouvelle aire de stockage ou le renouvellement de votre équipement.

Pour vous adresser votre demande spécifique : commercial@axess-industries.com

Lexique : de quoi est composé le rayonnage ?

  • Des échelles : C’est la base de la structure d’un rayonnage industriel. Les niveaux de stockage se fixent sur les échelles. Elle est équipée de pieds, de platines en métal perforées pour une meilleure répartition des charges ainsi que d’une fixation au sol. Afin d’optimiser le réglage en hauteur des longerons, les échelles sont généralement perforées.
  • De longerons ou lisses : Le longeron et la lisse sont deux termes qui définissent la même chose. Ce dernier est une pièce métallique qui se fixe sur les montants des échelles afin de créer différents niveaux de stockage. C’est cet élément qui assure la rigidité de l’ensemble du rack. Le longeron relie les échelles et permet de créer des niveaux de stockage supplémentaires.
  • De platelage ou de niveaux : C’est un plancher qui s’installe sur les lisses des racks pour créer une surface de pose. Le platelage est le dessus de la tablette, il forme un plateau. C’est l’élément que l’on place entre les longerons. Pour optimiser la capacité de charge, on peut ajouter des traverses. Les platelages les plus connus sont les platelages caillebotis, agglomérés (ISOREL), bois ou métalliques (acier galvanisés).

Quelle est la différence entre un élément départ et un élément suivant ?

Dans le rayonnage professionnel, il existe deux types d’éléments : une baie de départ et une baie suivante.

L’élément de départ peut se suffire à lui-même. Il est composé des deux échelles nécessaires.
L’élément suivant quant à lui ne peut pas être monté seul. Il n’est composé que d’une seule échelle qui vient se raccrocher à l’élément de départ.
Donc, si vous possédez déjà une base de rayonnage et que vous souhaitez agrandir celle-ci, il est économique de choisir un ou plusieurs éléments suivants. En revanche si vous ne possédez pas de base de rayonnage, un élément de départ est indispensable. Un élément suivant (une échelle) est toujours moins cher de 20 à 40 % qu’un élément départ.

Rayonnage simple ou double face : comment choisir ?

  • Dans le cas d’un rayonnage à simple accès, les marchandises ne sont accessibles que d’un seul côté. L’autre côté est généralement installé le long d’un mur.
  • Dans le cas d’un rayonnage à double accès, l’accès aux produits stockés est accessible des deux côtés. Le rayonnage en double face, forme une travée qui permet la circulation de chaque côté.

Notre conseil : une simple entretoise de liaison permet de relier deux simples faces pour en faire une double face.

Quelle tablette choisir entre acier galvanisée ou tablette en agglomérée ?

L‘acier galvanisé offre une résistance accrue à l’abrasion et à la corrosion en milieu humide et a une plus longue durée de vie. C’est un matériau qui résiste à la rouille du revêtement de zinc.

L’aggloméré est un bois qui possède une bonne résistance aux chocs et aux rayures. C’est une matière facile à travailler qui a de nombreux avantages : elle bénéficie d’une qualité régulière et d’une excellente résistance mécanique. De plus, le bois ne se déforme pas avec les variations de température. C’est-à-dire que le bois ne se dilate pas, en été lorsque les températures augmentent et ne se rétractent pas en hiver, lorsque les températures diminuent.

Cette décision doit se prendre en fonction de l’environnement dans lequel se trouvera votre rayonnage. Pour les endroits humides ou pour une utilisation de corrosifs, nous vous conseillons l’acier galvanisé.

Pour le stockage lourd, c’est une solution économique, le rangement de produits légers et volumineux, nous vous conseillons en revanche le platelage bois. Cette solution est idéale pour votre garage, atelier ou encore votre entrepôt.