Page 245

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à 30%

Rayonnage archives et bureau

Stockez et conservez vos archives sur des rayonnages archives métalliques à tablettes pleines ou tablettes tubulaires. Axess-industries vous propose une gamme complète d’étagères archives conformes aux recommandations des archives nationales et à l’instruction DITN/RES/2008/005 des archives de France. Vos boîtes et vos cartons d’archives ne s’abimeront pas dans le temps.

(en savoir plus )

  • Fabrication Européenne
  • Conservation des archives
  • Rayonnage professionnel
  • Livraison offerte dès 300€ HT
  • Montage simple et rapide

8 avis clients

4.12/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Marina le mardi 28 juin - Cagnes Sur Mer

  • J'ai reçu le matériel et tout monté. Le matériel correspond à mes attentes Malheureusement le grand plateau est fissuré sur toute la longueur à cause du transport !
    Sophie le vendredi 22 janvier - Trans En Provence

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur rayonnage archives et bureau

Comme un marronnier, chaque fin d’année, le rangement des archives se transforme en un véritable casse-tête. Malgré la numérisation et la digitalisation des données dans les entreprises ou les collectivités locales, les classeurs, chemises, boîtes ou caisses archives s’accumulent. La loi impose la conservation de certains documents papier pendant une durée minimale (elle est de 3 ans par exemple pour la déclaration de revenues à partir de l’année qui suit l’année d’imposition).

Or, la capacité des salles d’archives n’est pas extensible et il faut chaque année trouver de nouvelles solutions de stockage.

Axess-Industries dispose d'un vaste choix de modèles de rayonnages d'archives métalliques à tablettes pleines tôlées ou à tablettes tubulaires. Grâce à sa profondeur de gamme et le nombre de kits de rayonnage à votre disposition, vous optimisez votre capacité de stockage et vous organisez efficacement et durablement l’archivage de vos documents et de vos dossiers.

Notre gamme de rayonnage d’archives est fabriqué en France et bénéficie d’une haute qualité de fabrication. Ainsi, les modèles à tablettes tôlées sont garantis 5 ans et conformes à l’instruction DITN/RES/2008/005 des archives de France.

Si parmi notre large sélection d’étagères archives, les dimensions proposées ne convenaient pas à l’agencement de votre espace de stockage, nous sommes en mesure de vous proposer d’autres dimensions intermédiaires. Vous ne perdrez pas de place.

Adressez-vous votre demande à : commercial@axess-industries.com

Quelles sont les qualités d’un rayonnage d’archives ?

Dans son ouvrage « Les rayonnages d’archives », paru aux éditions de la gazette des archives, en 1974 Michel Duchein cite 5 qualités essentielles : la solidité, l’innocuité pour les documents et le personnel (rien qui ne puisse trancher, couper déchirer), la durabilité, l’incombustibilité et la maniabilité.

47 ans plus tard ces 5 qualités intrinsèques sont toujours d’actualité et se retrouvent dans chacune de nos étagères d’archives.

Comment choisir votre rayonnage archives ?

  • Choisir la zone d’implantation et son agencement. Avez-vous vérifié la qualité du sol ?
  • Choisir le modèle de rayonnage : tablettes pleines métalliques, tablettes tubulaires, finition des échelles en acier galvanisé ou en peinture époxy
  • Choisir la hauteur, la longueur et la profondeur et la charge à supporter

Tablette tubulaire ou tablette pleine : comment choisir ?

Les tablettes tubulaires sont composées de barres ou tubes. Plus économiques que les tablettes pleines, elles permettent de stocker tout objet ou produit obligatoirement conditionnés en boites, caisses, ou bacs. En complément, vous pourrez commander des plateaux de recouvrement en bois ou en aggloméré (ISOREL) ou des plateaux de recouvrement métallique.

Les tablettes pleines vous permettent de stocker des objets en vrac. C’est le type de rayonnage parfaitement adapté pour l’archivage, conformément aux recommandations des archives nationales. Les tablettes pleines augmentent la longévité des boites archives et évitent leur déformation et leur altération dans le temps.

Quelles dimensions de rayonnage archive choisir ?

Pour des boites d’archives à l’italienne (couchées) choisir une étagère de profondeur 350 mm en simple accès ou 700 mm en double accès. Pour les boîtes d’archives à la française (couchées), les profondeurs 250 mm en simple face et en 500 mm en double accès sont recommandées.

Exemple :

Pour les tablettes de largeur 1000 mm ; 12 boites de largeur 80 mm et 10 de largeur 100 mm peuvent être rangées par niveaux.

Pour les tablettes de largeur 1180 mm, le volume est de 14 boites pour la largeur 80 mm et de 11 pour 100 mm.

Quant à la hauteur et la largeur des rayonnages, elles s’adaptent à celle de votre besoin de stockage et des dimensions de votre local. Notre gamme de rayonnage archives s’étend de la hauteur 1800 mm à 3000 mm. Pour chaque kit de rayonnage, vous avez la possibilité de rajouter selon vos besoins des niveaux supplémentaires.

La capacité de charge est également un critère fondamental à prendre en compte. La capacité de charge d’une étagère est indiquée pour une charge uniformément répartie (CUR). La capacité de charge/ par niveau de nos rayonnages est comprise entre 60 et 125 kg suivant les références.

Pourquoi parle-t-on d’élément de départ et d’élément suivant ?

Dans l’univers du rayonnage d’archives professionnel, les étagères de bureaux, sont commercialisés sous la forme de kit de départ et de suivant.

Un élément de départ est composé de deux échelles, il peut être installé directement. Un élément suivant n’est composé que d’une seule échelle. Il doit être rattaché à un élément de départ. En supprimant une échelle sur le module départ+ suivant, vous économisez entre 20 à 40 % par rapport à un élément de départ.

Vous pouvez rattacher autant d’élément suivants que vous le souhaitez à un élément de départ. Il est possible d'assembler des éléments de hauteur, de longueur différente si la profondeur est la même.

L’ensemble de notre gamme de rayonnage archive est simple et rapide à monter.

Notre conseil sécurité

Le chargement et le déchargement des cartons et des caisses d’archives sur un rayonnage archives s’effectue manuellement. Les équipements de manutention sont prohibés.