Comment bien choisir un vestiaire ?

Publié le 07/09/2016

Acheter des vestiaires nécessite de connaitre ses besoins en terme de rangements souhaités et d’espace disponible dans vos locaux.
Nos conseillers, experts dans la vente de vestiaires vous aiderons à choisir l’équipement le plus adapté à votre situation au 03 88 18 31 02.
Pour de nombreuses entreprises, le code du travail français impose à l’employeur de fournir des vestiaires professionnels à ses salariés : « Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisances et, le cas échéant, des douches ». (Article. R. 232-2. du Code du Travail).

L’objectif est de permettre à un employé de ranger ses vêtements civils et ses vêtements de travail, de manière sécurisée et hygiénique.
Pour les établissements recevant du public, un vestiaire a une fonction similaire : déposer ses effets personnels en toute sécurité.
Voici plusieurs éléments qui vous guideront dans le choix de vos aménagements de vestiaires.

Le type de vestiaire

Il existe 2 types de vestiaires :

  • Vestiaire en kit
    Le vestiaire en kit : Livré démonté en « kit », vous devrez le monter à réception. Ce type de vestiaire est préconisé si vos locaux ont des accès réduits.
  • Vestiaire monobloc
    Le vestiaire monobloc : Livré soudé, prêt à être utilisé. Ce type de vestiaire permet une installation plus rapide que la version en kit. De plus, il aura une plus grande résistance. Ce sont les vestiaires les plus vendus.

Les vestiaires norme NF mobilier professionnel technique

Elle atteste que le mobilier certifié est conforme aux normes françaises et européennes et à la réglementation en vigueur.

Le vestiaire industrie propre doit permettre de suspendre deux vêtements de ville. Il est composé d’une étagère et d’une penderie, sa largeur est de 300 mm.

Le vestiaire industrie salissante. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d’être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent comprendre un compartiment réservé à ces vêtements. Le casier est composé d'une séparation verticale qui permet aux tenues de ville et de travail de ne pas être en contact et d’une étagère, sa largeur est de 400 mm.

En complément vous pouvez aménager des bancs vestiaires et penderies pour le confort des utilisateurs.

Qui utilise des vestiaires ?

Usage des vestiaires

Les matériaux utilisés et les types d’utilisation

Notre gamme se compose en grande partie de vestiaires métalliques qui restent la référence pour leurs résistances et durabilité. Vous trouverez aussi des vestiaires en Inox : très résistant, il supporte le contact alimentaire ou les milieux corrosifs et ne rouille pas. Pour les entreprises alimentaires, avoir un vestiaire inoxydable est même une obligation. Enfin des vestiaires en plastique pour les endroits en milieux humides ou en extérieur (traité anti UV).
Certains vestiaires ont des portes en bois, ce qui permet de donner plus de design aux vestiaires (notamment pour l’industrie propre et les multicases).

Les systèmes de fermeture

Système de fermeture

  • 1 point par moraillon porte cadenas
  • 1 point par clé (2 clés fournies par serrures + possibilité passe partout)
  • 3 points (clés ou porte cadenas)
  • Par code manuel (4 molettes) + passe de sécurité
  • Par serrure monnayeur avec clé prisonnière (type consigne) + passe de sécurité

Les options de nos vestiaires

En complément d’aménagement de vos vestiaires nous vous proposons une gamme complète de bancs et penderies. L’ensemble de notre gamme de vestiaire métallique peut être agrémenté d’options et d’accessoires :

  • - Les socles bancs : accolés aux vestiaires, ils permettent aux usagers de pouvoir s'asseoir pour se changer ou bien de poser leurs affaires.
  • - Les coiffes inclinées, elles interdisent tout dépôt d’objet sur le vestiaire et facilite le nettoyage.
  • - Les pieds avec vérins de réglages pour un sol penché, permettent une meilleure stabilité.
  • - Les pieds inox recommandés quand les sols sont lavés à grandes eaux.
  • - Autres options (fente boîte aux lettres, étagères supplémentaires…).

N’hésitez pas à visiter notre gamme de vestiaires et à contacter nos conseillers spécialisés au 03 88 18 31 02 pour plus d’informations, un devis ou une commande.