Page 2 149

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

Rayonnage de rétention

Pour le stockage de vos bidons ou de vos fûts, contenant des produits dangereuses, une gamme complète de rayonnage de rétention avec bacs en acier galvanisé ou bacs en polyéthylène. Du rayonnage de rétention léger au rack de rétention pour charges lourdes, nos produits ont des capacités de rétention de 60 à 4500 litres.

(en savoir plus )

  • Stockez en toute sécurité
  • Capacité de rétention max 4500 L
  • Livraison offerte dès 300 € HT
  • Devis rapide
  • Solutions sur mesure

9 avis clients

4.3/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • choix des produits et les délais de livraisons
    Daniel le lundi 08 août - Longjumeau

  • Je n'ai rien à dire de plus que bravo pour l'accueil téléphonique, les conseils, l'expédition rapide et la marchandise conforme à notre attente.
    Anonyme le mardi 31 mai - Trans En Provence

  • Emmanuelle le vendredi 05 novembre - Villers Bretonneux

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur rayonnage de rétention

Pourquoi utiliser des rayonnages de rétention ?

Un rayonnage de rétention a comme fonction de contenir le déversement intempestif de substances dangereuses dans le sol (risque de contamination de la nappe phréatique) en cas de détérioration des contenants (bidons, fûts, IBC..). Sa capacité de stockage s’exprime en capacité de rétention en litres.

Quelles réglementations pour le rayonnage de rétention ?

Toutes les entreprises (garages, industries…) établissements publics (établissements scolaires...) collectivités locales (centre techniques municipaux) doivent s’équiper de bacs de rétention pour prévenir tout risque de pollution.

En matière de stockage de produits dangereux, le législateur français a prévu des règles strictes. L'arrêté du 1er mars 1993, modifié le 2 février 1998 instaure une réglementation pour le stockage des produits dangereux selon leur nature et la classification des établissements.
Pour les capacités de rétention obligatoires, se présente trois cas de figure.

  1. : votre entreprise n’est pas classée ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
  2. : votre entreprise est classée ICPE et soumise à déclaration.
  3. : votre entreprise est classée ICPE et soumise à autorisation préfectorale.

Pour tout savoir sur la réglementation des rayonnages de rétention, consultez notre guide conseil sur la législation de rétention.

Quels contenants stockés sur des racks de rétention ?

Le rayonnage de rétention permet de stocker des récipients de taille, de poids et de capacité en litres allant du plus petit au plus grand : flacons, bidons, jerrycans, fûts plastiques, fûts métalliques ou ou IBC.

Comment choisir votre rayonnage de rétention ? 

1 / Le choix de votre rayonnage de rétention dépend en premier lieu de la nature des produits à stocker.

Certains produits sont incompatibles et ne doivent pas être associés sur le même rayonnage de rétention. La plupart des produits peuvent être stockés sur des bacs de rétention en acier galvanisé.
Pour les produits agressifs (bases, acides), le stockage se fera uniquement sur des bacs de rétention plastique en polyéthylène.

Axess industries, vous propose un rayonnage de rétention pour produits corrosifs. Ce rayonnage de rétention métallique est équipé de bacs de rétention en polypropylène qui résiste aux principaux acides et bases. La capacité totale de rétention varie entre 84 et 180 litres suivant le modèle.

2 / Vous choisissez entre une capacité de rétention sur chaque niveau de rayonnage ou directement sur le sol, au pieds du rayonnage.

Les rayonnages de rétention au sol sont disponibles en 1 travée (capacité de rétention de 131 à 216 Litres) ou en 2 travées (260 à 430 litres).

3 / Vous évaluez votre besoin en capacité de rétention (litres) et votre capacité de charge (kg).

La gamme de rayonnage de rétention Axess Industries, s’étend du rayonnage léger de rétention au rack industriel lourd de rétention. C’est-à-dire que la capacité de rétention est comprise en 60 et 4500 litres, et la capacité de charge de 70 à 4500 kg.
Ainsi, le rayonnage de rétention lourd en acier galvanisé à froid permet de stocker des palettes ou des IBC de 1000 litres.

Par exemple : pour une longueur de 3 mètres, la capacité de stockage par niveau est la suivante. 

2 cuves de 1000 x 1200
2 palettes de 1200 x 1200 
3 palettes de 800 x 1200

Pour équiper avec des rétentions les différents niveaux de racks déjà installés, nous faisons fabriquer des bacs sur mesure.

4 / vous définissez le nombre de baies de rayonnage dont vous avez besoins

En matière de rayonnage de rétention professionnel, les racks industriels sont souvent commercialisés, sous la forme d’élément de DEPART et SUIVANT. Un module de DEPART comprend 2 échelles. Un module de DEPART n’est composé que d’une échelle qui vient se rattacher au module de DEPART. Le module SUIVANT est souvent 20 à 50 % moins chère que le module DEPART. Vous pouvez rattacher autant d’éléments SUIVANT que vous le souhaitez à un élément DE DEPAR (seule contrainte : que la profondeur soit identique).

5 / Vous ne trouvez pas le produit aux dimensions dont vous avez besoins ? Vous recherchez des conseils pour optimiser l’agencement de zone de stockage ? Nos experts sont à votre écoute pour vous apporter les réponses adaptées.

Pour choisir le rayonnage de rétention qui correspond le mieux à votre utilisation, tenez compte des nombreuses caractéristiques.

Par exemple, pour une meilleure longévité, optez pour les structures en acier galvanisé à chaud. Ces structures robustes vous offriront des espaces de stockage fiables à long terme. Prenez aussi en compte les charges à stocker ainsi que leur catégorie.

Cela vous permettra de définir s'il vous faut, ou non, des bacs de rétention, des caillebotis, des berceaux...Toutes ces caractéristiques sont essentielles dans la sélection de votre rayonnage ou votre rack à fûts.

Avec Axess, vous profitez d'une offre professionnelle alliant efficacité et qualité qui saura toujours répondre à vos besoins.