En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Qu’est-ce qu’un rayonnage d’atelier léger ?

Publié le 02/11/2021

Qu’est-ce qu’un rayonnage d’atelier léger ?

Le rayonnage léger ou rack de stockage peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités. Il est principalement utilisé pour le rangement de pièces de rechanges, de pneus, de produits alimentaires, de fûts, de pièces détachées, de fournitures ou même de documents ou classeurs (il se transforme alors en rayonnage d’archives). Il est utilisé dans la restauration, les magasins, les entrepôts, les entrepôts logistiques et même dans les bureaux pour de l’archivage ou du stockage de fournitures par exemple.

Parmi le rayonnage léger, on différencie plusieurs catégories :

  • Rayonnage de stockage d’archives
  • Rayonnage métallique léger
  • Rayonnage d'entrepôt
  • Rayonnage de picking  
  • Rayonnage galvanisé alimentaire

Et plusieurs configurations :

  • Rayonnage tubulaire
  • Rayonnage à tablettes pleines

Quels sont les avantages d’un rack léger ?

Le rayonnage léger est une solution économique, durable et modulable. De plus, le montage et le démontage est facile et rapide.

Quelle finition choisir ?

Plusieurs finitions existent. Finition époxy, zinguée ou galvanisée.

  • Finition époxy : La peinture agit comme une barrière contre l’agression de milieux oxydants externes qui résulte de l’effet anticorrosif des résines et pigments.
  • Finition zinguée : Le zingage est un terme qui désigne tout traitement de surface entraînant la formation d'un revêtement métallique de zinc. L'objectif est d'empêcher la dégradation du métal recouvert par corrosion.
  • Finition galvanisée : L‘acier galvanisé offre une résistance accrue à l’abrasion et à la corrosion en milieu humide. L’acier galvanisé a une longue durée de vie, il peut durer plus de 20 ans avec une forte exposition à l’eau et 50 ans dans un environnement sec. L’acier galvanisé est protégé par le revêtement de zinc qui l’entoure. De plus c’est un matériau qui résiste à la rouille du revêtement de zinc. Le rayonnage galvanisé a donc de nombreux avantages. On distingue la galvanisation à chaud de la galvanisation à froid.

Pour choisir la finition qui vous est le plus adapté, vous devez donc déterminer le milieu et l’environnement dans lequel se trouvera votre rayonnage.

Quel matériau choisir ?

Pour choisir le matériau qui vous convient, vous devez évaluer l’environnement dans lequel sera installé le rayonnage.

  • Dans un environnement sec : pour un côté plus esthétique les tablettes en bois ou agglomérées sont recommandées.
  • Dans un environnement humide : le PVC ou le galvanisé sont recommandés.
  • Dans un environnement hygiénique : nous vous recommandons également le PVC et le galvanisé car ce sont des matériaux résistants et faciles d’entretien.

Icone de rangementConseils pour l’organisation de votre rangement

Nous vous conseillons de placer les objets plus lourds et volumineux sur la partie basse du rayonnage. D’autre part pour optimiser et faciliter la manutention, il est important de laisser de l’espace entre les différents objets.

Organisez également la position des objets en fonction du taux de rotation de ce dernier. En effet plus un objet est amené à être déplacer, plus il est nécessaire de le placer en évidence, placer à « hauteur d’homme » et à l’entrée de l’entrepôt.

Elément départ ou suivant ?

Dans le rayonnage professionnel, il existe deux types d’éléments. Les baies de « départ » et les baies « suivant ».

Elément départ :

Cet élément peut se suffire à lui-même. Il est composé de deux échelles placées aux extrémités du rayonnage pour permettre la fixation des tablettes. C’est un produit indépendant.

Elément suivant :

Cet élément en revanche ne peut pas être monté seul. Il se compose d’une seule échelle qui vient se raccrocher à la baie de départ. Un suivant est moins cher qu’un départ.

Si vous possédez donc déjà une base de rayonnage et que vous souhaitez agrandir celle-ci, il est donc intéressant de choisir un élément suivant, cela vous permettra de faire des économies et de gagner de l’espace. En effet, l’élément suivant est composé d’une seule échelle, ce type de rayonnage prend donc moins de place et a un coût plus faible et deux éléments départs l’un à côté de l’autre.

Axess Industries vous propose une large gamme de rayonnage d’atelier léger : galvanisé, galvanisé avec bacs modulaires, platelage bois, équipé de bacs, en plastique … Nos solutions robustes sont conçus et adaptés selon vos besoins. Les rayonnages sont disponibles en différentes dimensions et capacités de charge. Découvrez notre sélection de rayonnage d’atelier léger, aménagez votre espace et stockez en toute sécurité !

Icone de dictionnaireLexique

Qu’est-ce qu’une échelle ?

C’est la base de la structure d’un rayonnage industriel. C’est sur l’échelle que les niveaux de stockage se fixent. Les échelles sont généralement perforées pour optimiser le réglage en hauteur des longerons.

Qu’est-ce que la lisse ou le longeron ?

La lisse et le longeron sont deux termes qui définissent la même chose.

C’est une pièce métallique qui se fixe sur les montants des échelles et servants afin de créer différents niveaux de stockage.

Cette pièce assure la rigidité de l’ensemble du rack. Cet élément relie les échelles et permet de créer des niveaux de stockage supplémentaires.

Qu’est-ce que le platelage ?

C’est un plancher qui s’installe sur les lisses des racks pour créer une surface de pose. Le platelage est le dessus de la tablette, il forme un plateau. C’est l’élément que l’on place entre les longerons. Pour optimiser la capacité de charge, on peut ajouter des traverses.

Il existe plusieurs sortes de platelages :

  • platelage fil (léger avec une capacité de charge importante)
  • platelage bois (version économique)
  • platelage tabulaire ou grillagé
  • platelage caillebotis
  • platelage sapin
  • platelage métallique
  • platelage aggloméré

Qu’est-ce qu’une traverse de renfort ?

Ce sont des traverses métalliques qui permettent de supporter les charges déposées.

Qu’est-ce qu’un montant ?

C’est un profil vertical sur lequel se fixent les tablettes.

Qu’est-ce qu’un tasseau ?

C’est une pièce en bois ou en métal qui est destinée à soutenir l’extrémité d’une tablette.

Qu’est-ce qu’un niveau ?

Pour obtenir un rayonnage, on superpose plusieurs zones de stockages que l’on appelle des niveaux.

AXESS Industries vous propose une large gamme de rayonnage : rayonnage de stockage, rayonnage dynamique, de magasin, métallique, mobile, de bureau, rack de rangement. Le rayonnage semi lourd est adapté pour les professionnels et permet de stocker les marchandises, notamment les produits volumineux pour optimiser l’espace. Le rayonnage est modulable, vous pouvez ainsi moduler votre espace à votre convenance pour le stockage du matériel et le stockage de marchandises dans les entrepôts. Vous pouvez ainsi aménager votre espace de travail, rajouter ensuite des bacs, des boîtes d’archives, bacs de rétention ou séparateurs si vous le souhaitez, le rayonnage est adaptable.

Découvrez notre gamme de rayonnage d’atelier léger