En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Comment définir un rayonnage industriel mi-lourd professionnel ?

Publié le 03/08/2021

rayonnage mise en situationLe rayonnage mi-lourd, est un type de rack de stockage capable de supporter des charges volumineuses et lourdes. On l’appelle également « rayonnage semi lourd ». Il se compose de tablettes (niveaux ou platelages), longerons (ou de lisses), d’échelles et de traverses de renfort. Le rayonnage mi-lourd commercialisé par AXESS industries supporte une charge maximale de 1400 kg par niveau (CUR) selon le modèle.

Le rayonnage semi lourd professionnel est modulable. Il se compose d’éléments de départ et d’éléments suivants. Il permet d’entreposer : des cartons, des pneus, des pièces détachées, des bacs, ou des caisses… Les usages sont variés selon les secteurs d’utilisation : atelier, logistique, manutention. Le rayonnage semi lourd est idéal pour les entrepôts, c’est la solution de stockage.

AXESS industries vous propose un large choix de rayonnage mi-lourd fabriqué en Europe et garantie de 5 à 10 ans suivant le modèle.

Comment choisir son rayonnage ?

9 étapes pour faire son choix :

  1. 1. Identifier les produits à stocker
  2. 2. Analyser l’environnement et déterminer ses caractéristiques
  3. 3. Attribuer l’implantation du rayonnage
  4. 4. Déterminer l’espace nécessaire pour la circulation (utilisation de chariots ou non)
  5. 5. Examiner le mode de chargement
  6. 6. Vérifier la nature du sol
  7. 7. Evaluer la charge maximale
  8. 8. Déterminer le volume des produits à stocker
  9. 9. En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir votre modèle de rayonnage de stockage.

En résumé pour choisir un rayonnage adapté à votre utilisation, identifiez la nature des charges, le poids ainsi que le conditionnement. Pour le stockage d’archives ou de petites pièces optez pour du rayonnage léger et pour le stockage de produits non conditionnés optez pour un rack à palettes ou un rayonnage mi-lourd.

De quoi se compose le rayonnage mi-lourd ?croquis représentant les différentes parties d'un rayonnage

- Les échelles

- Les longerons ou lisses

- Les platelages / tablettes

- Les traverses de renfort

Elément départ ou suivant, quelles différences ?élément de départ puis élément suivant

Dans le rayonnage professionnel, il existe deux types d’éléments. Les baies de « départ » et les baies « suivant ».

Elément départ :

Cet élément peut se suffire à lui-même. Il est composé de deux échelles placées aux extrémités du rayonnage pour permettre la fixation des tablettes. C’est un produit indépendant.

Elément suivant :

Cet élément en revanche ne peut pas être monté seul. Il se compose d’une seule échelle qui vient se raccrocher à la baie de départ. Un suivant est moins cher que le départ.

Si vous possédez donc déjà une base de rayonnage et que vous souhaitez agrandir celle-ci, il est donc intéressant de choisir un élément suivant.

Quand utiliser du rayonnage mi-lourd ?

L’avantage de ce rayonnage, est qu’il s’adapte à de nombreux types d’activités. Il permet le stockage d’objets lourds et volumineux. Ce rayonnage est conseillé pour le stockage industriel. Attention : le chargement des rayonnages mi-lourds s’opère manuellement à la différence des racks industriels ou racks à palettes qui peuvent être choisis avec un chariot élévateur.  

Quels sont les avantages d'une tablette en acier galvanisé ?

Acier galvanisé

L‘acier galvanisé offre une résistance accrue à l’abrasion et à la corrosion en milieu humide. L’acier galvanisé a une longue durée de vie, il peut durer plus de 20 ans avec une forte exposition à l’eau et 50 ans dans un environnement moyen.

L’acier galvanisé est protégé par le revêtement de zinc qui l’entoure. De plus c’est un matériau qui résiste à la rouille du revêtement de zinc. Le rayonnage galvanisé a donc de nombreux avantages.

Axess Industries vous propose un large choix de rayonnage mi-lourd en acier galvanisé

Quels sont les avantages d’une tablette en agglomérée ?

aggloméré

L’aggloméré est un bois qui possède une bonne résistance aux chocs et aux rayures. C’est également une matière facile à travailler. Cette matière a de nombreux avantages, elle bénéficie d’une qualité régulière, d’une excellente résistance mécanique et a une stabilité dimensionnelle : la dimension ne change pas face aux différentes variations de température.

Axess Industries vous propose un large choix de rayonnage mi-lourd en aggloméré

Acier galvanisé ou aggloméré ?

Cette décision doit se prendre en fonction de l’environnement dans lequel se trouvera votre rayonnage. Pour les endroits humides ou pour une utilisation de corrosifs, nous vous conseillons l’acier.

Le platelage bois est destiné au stockage lourd, c’est une solution économique. Le plancher bois est idéal pour le rangement de produits légers et volumineux. Il peut également supporter des charges lourdes. Cette solution est idéale pour votre garage, atelier ou encore entrepôt.

Pourquoi choisir une finition peinte ?

La peinture agit comme une barrière contre l’agression de milieux oxydants externes qui est dû de l’effet anticorrosif des résines et pigments.

Peut-on utiliser un chariot élévateur sur du rayonnage mi-lourd ?

Les rayonnages semi lourds sont conçus pour des opérations de stockage manuelles. Il n’est donc pas possible d’utiliser le chariot élévateur sur du rayonnage mi-lourd.

Faut-il fixer le rayonnage au sol ?

Cela dépend du type de rack. Si vous choisissez des racks à palettes ou des racks pour charges longues, la fixation au sol est obligatoire. Dans les autres cas, la fixation au sol n’est pas obligatoire.

Les racks mi-lourds doivent être fixés au sol. Il est recommandé de fixer avec :

  1. ancrage par montant (donc 2 par échelle) pour les échelles jusqu’à 3 m
  2. ancrages par montant (donc 4 par échelle) pour les échelles de plus de 3 m

Qu’est-ce que la charge par niveau ?

La charge par niveau est le poids maximal que peut supporter chaque tablette. Le poids doit bien évidement être reparti uniformément sur la tablette (CUR). 

Pour le rayonnage mi-lourd, il vous est proposé différentes charges par niveau selon le modèle choisi. On retrouve des capacités de charge allant de 150 à 1400 kg pour le platelage bois et 720 kg pour l’acier galvanisé.

Nous vous conseillons de déterminer votre utilisation ainsi que la charge nécessaire par tablette, cela vous permettra ainsi de déterminer le rayonnage le plus adapté à vos besoins.

Combien de niveaux choisir ?

Pour le rayonnage industriel mi-lourd, les kits sont proposés en 3 ou 4 niveaux. Cependant vous pouvez- ajouter d’autres niveaux en option. Les niveaux se règlent au pas de 33 mm ou 50 mm suivant les modèles.

Pour choisir le nombre d’étagères dont vous avez besoin, il suffit d’évaluer le volume dont vous avez besoin ainsi que la masse que vous souhaitez mettre par niveau.

Pourquoi protéger votre rayonnage industriel ?

Il est important de protéger votre rayonnage car tout simplement un rayonnage insuffisamment protégé peut représenter un danger pour votre équipe, vos collaborateurs mais également pour les marchandises stockées. En protégeant le rayonnage sa durée de vie augmente et vous réduisez vos coûts. Il existe des protections pour les rayonnages adaptés en polymère ou en acier. 

Axess industries vous propose une large gamme de protection de rayonnage

Lexique

Qu’est-ce qu’une échelle ?

C’est la base de la structure d’un rayonnage industriel. C’est sur l’échelle que les niveaux de stockage se fixent. Une échelle est équipée de pieds, de platines en métal perforées pour une meilleure répartition des charges ainsi que d’une fixation au sol. Les échelles sont généralement perforées pour optimiser le réglage en hauteur des longerons.

Qu’est-ce que la lisse ou le longeron ?

La lisse et le longeron sont deux termes qui définissent la même chose.

C’est une pièce métallique qui se fixe sur les montants des échelles et servants afin de créer différents niveaux de stockage.

Cette pièce assure la rigidité de l’ensemble du rack. Cet élément relie les échelles et permet de créer des niveaux de stockage supplémentaires.

Qu’est-ce que le platelage ?

C’est un plancher qui s’installe sur les lisses des racks pour créer une surface de pose. Le platelage est le dessus de la tablette, il forme un plateau. C’est l’élément que l’on place entre les longerons. Pour optimiser la capacité de charge, on peut ajouter des traverses.

Il existe plusieurs sortes de platelages :

- platelage fil (léger avec une capacité de charge importante)

- platelage bois (version économique)

- platelage tabulaire ou grillagé

- platelage caillebotis

- platelage sapin

- platelage métallique

- platelage aggloméré

Qu’est-ce qu’une traverse de renfort ?

Ce sont des traverses métalliques qui permettent de supporter les charges déposées.

Qu’est-ce qu’un montant ?

C’est un profil vertical sur lequel se fixent les tablettes.

Qu’est-ce qu’un tasseau ?

C’est une pièce en bois ou en métal qui est destinée à soutenir l’extrémité d’une tablette.

Qu’est-ce qu’un niveau ?

Pour obtenir un rayonnage, on superpose plusieurs zones de stockages que l’on appelle des niveaux.

AXESS Industries vous propose une large gamme de rayonnage : rayonnage de stockage, rayonnage dynamique, de magasin, métallique, mobile, de bureau, rack de rangement. Le rayonnage semi lourd est adapté pour les professionnels et permet de stocker les marchandises, notamment les produits volumineux pour optimiser l’espace. Le rayonnage est modulable, vous pouvez ainsi moduler votre espace à votre convenance pour le stockage du matériel et le stockage de marchandises dans les entrepôts. Vous pouvez ainsi aménager votre espace de travail, rajouter ensuite des bacs, des boîtes d’archives, bacs de rétention ou séparateurs si vous le souhaitez, le rayonnage est adaptable.

Découvrez nos gammes de rayonnages

Information
Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par notre site internet Axess Industries, il est conseillé de valider l'activation de toutes les catégories de cookies.

En savoir plus sur l'usage de nos cookies