57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

Notre société est exceptionnellement fermée ce vendredi 29 mars, jour férié en Alsace. Nous aurons le plaisir de vous retrouver mardi 2 avril. Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.
En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Bien choisir sa protection de site

Publié le 16/03/2021

Les protections de site ou Equipements de Protection Collective (EPC) sont installés au sein des entrepôts de logistique et de manutention afin de protéger le personnel et les infrastructures de potentiels dangers. Elles se déclinent sous différentes formes : poteaux, arceaux, lisses, rails au sol et sabots. Chaque produit possède un usage distinct ; il est donc nécessaire de déterminer au préalable la zone à protéger.

Déterminer la zone à protéger

Avant d'investir dans des équipements de protection collective, il faut prendre en compte de nombreux paramètres présents dans l'environnement de l'implantation afin de choisir la protection répondant au besoin émergeant.

En effet, les protections sont différentes lorsqu'il faut protéger des personnes, des machines ou des infrastructures. La hauteur et l'épaisseur de la protection sont plus importantes lorsqu'il s'agit de protéger des personnes. Il est préférable d'utiliser des protections d'une hauteur minimale de 1000 mm pour protéger le personnel. Tandis qu'une protection d'une hauteur de 400 mm est suffisante pour protéger les infrastructures.

Egalement, la nature du danger est à prendre en compte. Si la collision se produit avec une charge lourde et à une forte vitesse comme par exemple avec un gerbeur ou un transpalette, il est recommandé d'utiliser des protections d'une épaisseur de 40 mm.

Les dimensions de l'infrastructure sont à prendre en considération afin que la protection choisie puisse offrir une sécurité optimale. Enfin, il est important de vérifier que l'implantation des protections n'encombre pas et ne gêne pas les lieux de passage.

Par ailleurs, les protections d'équipements collectives sont disponibles en plusieurs coloris, cependant, seulement 2 coloris sont à retenir. En effet, ces derniers ont une signification particulière. Le coloris jaune/noir permet de signaler des zones de danger et le coloris blanc/rouge permet de définir différentes zones sans dangers.

Les protections de site et leurs usages

Les usages des protections de site sont multiples et variés. Cependant, chaque produit possède son propre usage. Certains sont préconisés pour protéger les personnes de potentiels dangers tandis que d'autres sont plus utiles pour protéger des machines, des infrastructures. Sans oublier qu'il existe aussi des protections d'aide à la circulation comme dans des entrepôts de logistique.

Généralement, pour protéger le personnel de potentiels dangers, l'implantation de barrières et d'arceaux d'une hauteur minimale de 1000 mm est préconisée. Les barrières sont composées majoritairement de 2 à 3 lisses horizontales, à des hauteurs stratégiques. Elles peuvent être fabriquées en acier ou en polymères ; c'est-à-dire qu'elles sont à mémoire de forme et qu'elles ont la capacité d'absorber le choc et de reprendre leur forme initiale après l'impact. En complément de ces barrières à mémoire de forme, il existe des portes et portillons afin de faciliter la circulation des piétons d'une zone à l'autre.

A contrario, les arceaux, de par leur forme, ne possèdent pas de lisses et ils sont fabriqués uniquement en acier. Par conséquent, ils sont plus rigides que les barrières à mémoire de forme.

Barrière à mémoire de forme
Barrière à mémoire de forme
Arceau en acier
Arceau en acier

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques des barrières et des arceaux :

  Barrières Arceaux
Matières Acier ou polymères Acier
Nombre de lisses horizontales 1 à 3 1
Hauteur (mm) 1000 à 1200 350 à 1200

Les profilés de protection sont très utiles pour protéger le personnel de certaines infrastructures. En effet, ces dernières possèdent parfois des parties tranchantes et dangereuses. Recouvertes d'un profilé de protection adapté, celles-ci deviennent ainsi visibles de tous et moins dangereuses. Afin de s'adapter à toutes les situations, les profilés de protection se déclinent sous différents modèles tant en apparence que pour l'objet à recouvrir. En effet, la finition de ces derniers peut prendre la forme d'un arrondi, d'un trapèze ou tout simplement d'un rectangle plat. En ce qui concerne la forme de la surface à recouvrir, elle peut également se présenter sous 3 formes distinctes : cornières, lisses et gouttières en U. Voici, ci-dessous un tableau récapitulatif des différents types de profilés disponibles :

Forme creusée
Forme du profilé
Cornières Lisses/plates IPN/UPN/
gouttière en U
Arrondie Coupe A
Coupe A
Coupe C
Coupe C
Coupe B
Coupe B
Plate Coupe E
Coupe E
Coupe F & D
Coupe FCoupe D
Coupe G
Coupe G
Trapèze Coupe AA
Coupe AA
Coupe CC
Coupe CC
Coupe BB
Coupe BB

Caractéristiques des profilés

A noter que les profilés de protection sont généralement vendus au mètre ou par 5 mètres. Il est également possible de les retrouver sous 2 coloris : jaune/noir ou blanc/rouge.

Concernant la protection des machines, des infrastructures, il existe également différents produits afin de répondre à chaque besoin. Pour protéger des rayonnages ou des racks de potentiels impacts, des sabots de protection ont été conçus afin de s'adapter à tous les montants de rayonnages. Tout comme les barrières, les protections de rayonnages sont fabriqués soit en acier soit en polymère.

Les sabots en acier possèdent jusqu'à 3 côtés. En effet, les sabots à 3 côtés sont parfaits pour protéger les montants des rayonnages tant sur les côtés que de face. Contrairement aux sabots possédant 2 côtés qui sont conçus pour protéger simplement un angle d'un montant d'un rayonnage. Généralement, les sabots en acier se fixent au sol par l'intermédiaire de chevilles à béton. A contrario, les sabots de protection en polymères, à mémoire de forme, sont de formes plutôt courbés et se fixent à l'aide d'une sangle directement sur le montant du rayonnage. D'autres modèles sont également clipsables. L'avantage des sabots de protection en polymère est qu'après l'impact, ils reprennent leur forme initiale ou si ce dernier est trop endommagé, il est possible de le couper et de retirer l'objet percutant.

Sabot angulaire en acier
Sabot angulaire en acier
Sabot de face en acier
Sabot de face en acier
Sabot souple à sangle
Sabot souple à sangle
Sabot souple clipsable
Sabot souple clipsable

En complément des sabots de protection, il existe également des rails et des lisses au sol afin de protéger le bas des racks et rayonnages des coups de gerbeurs ou de transpalettes. Ils sont très utiles dans la création d'une voie de passage pour le personnel et les engins de logistique et manutention. Sans oublier, les poteaux et bornes de protections ; avec un diamètre compris entre 90 mm et 300 mm, ces derniers sont très visibles et très utilisés pour signaler des ouvertures de portes ou des passages plus restreints.

Poteaux en acier
Poteaux en acier
Borne à mémoire de forme
Borne à mémoire de forme
Lisses au sol en acier
Lisses au sol en acier

Et tout comme les autres produits de protection de site, les poteaux, les lisses et les rails de protection sont fabriqués en acier ou en polymères et de couleur jaune/noir.