Choisir son armoire de sécurité multirisques

Publié le 22/09/2016 par M. Bastien Naegelen

Armoires compartimentées

Pour protéger vos locaux des dangers dus au stockage de produits dangereux (inflammables, corrosifs, acides et bases), il est important de les stocker en toute sécurité, dans des armoires à compartiments séparés. En effet, en cas de danger, les produits peuvent se mélanger les uns avec les autres et provoquer des réactions dangereuses : dégagement de gaz toxique, projections, inflammation, explosion.

Selon l'article R.5132-68 du Code de la Santé Publique et d'après les préconisations de l'I.N.R.S., les produits chimiques de familles différentes, incompatibles entre eux, doivent être séparés physiquement et stockés dans des armoires ou dans des compartiments séparés (p-170719). Il faut repérer les incompatibilités et les évaluer grâce notamment à l'étiquetage et la nature des produits, qui permettent de déterminer quelques spécificités de stockage.

Incompatibilité des produits chimiques entre eux

Certains produits, susceptibles de réagir violemment les uns au contact des autres, ne doivent pas être stockés ensemble. Le tableau ci-dessous rappelle les règles de compatibilité et de stockage des différents produits :

Produits à stockerInflammableCorrosifToxiqueNocif
Inflammable O - - O
Corrosif - O - -
Toxique - - O O
Nocif O - O O