57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Comment choisir un coussin de levage en fonction de ses besoins ?

Publié le 16/03/2021

Le coussin de levage est un produit très peu connu des professionnels mais qui pourtant facilite de nombreuses manipulations de charges lourdes et volumineuses. En effet, il possède des propriétés spécifiques comme une épaisseur de 22 mm, lui permettant de se glisser dans toutes les situations même les plus étroites et de résister à des charges pesant jusqu'à 137 tonnes.

Les différents modèles de coussins de levage :

Le coussin de levage est un produit possédant peu de déclinaisons. En effet, sa propriété principale est de soulever et maintenir des charges en hauteur. Par conséquent, on retrouvera des coussins carrés, rectangles voir ronds et octogonaux. Ces derniers sont tous conçus avec un revêtement rigide et antidérapant afin d'éviter tout glissement de la charge manipulée. De plus, grâce à ce revêtement spécifique, il est possible d'empiler jusqu'à 3 coussins de levage afin de gagner en hauteur de levée. A noter aussi, que les coussins ronds peuvent remplacer des cris de levage ordinaires et que les coussins de levage octogonaux sont plus utilisés au cours d'opérations de sauvetage.

La capacité de charge des coussins de levage :

Lors de la sélection d'un coussin de levage, il est important de prendre en considération les dimensions de la charge à soulever ainsi que la hauteur à laquelle, il est nécessaire de la lever. En effet, des coussins de levage peuvent avoir une course de levée maximale d'un mètre et une capacité de levage de seulement 12 tonnes. Tandis que d'autres coussins de levage ont une course de levée maximale de 90 à 300 mm et une capacité de levage atteignant jusqu'à 137 tonnes. Toutefois, il est possible de contourner ces propriétés en empilant plusieurs coussins de levage à l'aide d'une plaque de liaison afin d'atteindre la course de levée et capacité de levage souhaitées.

Exemples de coussins de levage

Les domaines d'application des coussins de levage :

Grâce à leurs nombreuses propriétés, les coussins de levage sont à retrouver dans divers domaines d'activités. En effet, ils sont très utilisés dans le secteur de l'automobile afin de soulever des véhicules (voitures, camions etc.) pour changer une roue ou toute autre pièce accessible uniquement sous le véhicule. Aussi, les coussins de levage sont souvent utiliser dans le secteur de l'industrie pour déplacer des machines de production, changer une pièce, etc. Enfin, le secteur du bâtiment, de la construction apprécie également l'utilisation des coussins de levage pour consolider ou maintenir un mur, des fondations ou canalisations, etc. Sans oublier que les pompiers les utilisent pour des opérations de sauvetage dans des zones accidentées ou lors de désincarcérations.

Exemples de domaines d'application des coussins de levage

Utiliser les coussins de levage en toute sécurité :

Les coussins de levage comme tout autre outil de levage répondent à la norme EN 13 731 liée à la maintenance et à l'utilisation en toute sécurité des coussins de levage et de leur équipement de gonflage.