Pourquoi et comment choisir une palette plastique ?

Publié le 01/03/2019

Depuis de nombreuses années, les palettes de manutention sont devenues des outils indispensables dans tous les domaines où le déplacement, le stockage, la manutention et l'expédition de charges sont essentiels. S'équiper en palettes plastiques est de plus en plus courant dans le but d'optimiser les flux de marchandises. En effet, la logistique nécessite de l'organisation et de la précision tout en réduisant les coûts pour de meilleurs investissements sur le long terme.

Les caractéristiques techniques et les avantages varient d'une palette à une autre, rendant moins évident la sélection de la palette la plus adaptée à vos besoins. C'est pourquoi, nous souhaitons vous accompagner dans votre démarche en vous proposant un panel de réponses à vos interrogations, et en vous proposant les principales étapes de sélection d'une palette plastique.

A chaque contrainte, sa solution !

Vous trouverez forcément la palette plastique élaborée pour votre demande et votre utilisation. Ainsi, nous vous proposons un guide complet sur les palettes plastiques pour vous permettre d'appréhender au mieux ce produit.

Sommaire

Les avantages de la palette en plastique

Les domaines d'applications d'une palette plastique

Le choix des caractéristiques techniques

Les tests de sécurité

 

 

Les avantages de la palette en plastique

L'utilisation d'une palette en plastique offre de nombreux avantages. Il existe différents types de palettes afin de pouvoir répondre à plusieurs besoins et de supporter des charges faibles, moyennes ou très élevées. C'est donc une très bonne alternative à la palette en bois.

 

Le cycle de vie

Cycle de vie long

Une des premières qualités de la palette en plastique, par rapport à une palette bois, est sa durabilité. En moyenne, une palette en plastique a un cycle de vie 5 fois supérieur à celui d'une palette bois et nécessite donc moins de remplacement. Elle ne casse pas et est extrêmement résistante aux chocs, aux écarts de températures, aux conditions météorologiques diverses et elle résiste à de fortes charges mécaniques (statiques, dynamiques, racks). La palette plastique ne nécessite que rarement des réparations.

 

La réduction des coûts logistiques

Réduction des coûts logistiques

Une palette en plastique est bien plus légère qu'une palette en bois. Son poids est un facteur déterminant dans le choix du transport des marchandises, dans tous les domaines d'activité. Les industries devant déplacer et empiler manuellement les palettes plastiques apprécieront leurs qualités de légèreté à vide. Certains modèles sont même emboîtables pour permettre d'optimiser leur stockage et leur retour à vide. Ainsi, elles permettent d'économiser différents coûts, comme le carburant des transporteurs.

 

Facile d'entretien

Facilité d'entretien

Une palette plastique est facile à nettoyer et à entretenir. Par sa matière plastique, elle ne nécessite aucuns traitements particuliers et est prête à être utilisée. Avec sa surface non-poreuse, une palette plastique se nettoie rapidement et facilement et peut même se rincer à l'eau, pour les modèles dont le plastique n'est pas moulé en PO. Elle est résistante aux produits chimiques, aux acides, aux alcalis, aux moisissures, aux champignons et aux bactéries. Ainsi, elle répond à la norme NIMP 15 pour l'exportation.

 

L'impact écologique

Impact écologique

Qu'elle soit fabriquée en matière recyclée ou en matière première, la palette plastique est 100% recyclable. Elle permet ainsi de réduire l'impact écologique en proposant des cycles de recyclages pour créer de nouveaux produits en plastique. Une palette usée peut ainsi être réutilisée pour mouler de nouvelles palettes en plastiques recyclés.

 

Un outil sécurisé et ergonomique

Sécurisé et ergonomique

Grâce à sa légèreté, une palette en plastique peut facilement être manipulée à la main lorsqu'elle est vide. Elle peut aussi se déplacer via des engins motorisés lorsque des marchandises sont stockées. Le plastique est une matière entière et moulée, elle est sécuritaire par le fait qu'elle ne blessera pas l'utilisateur ni les marchandises par des échardes, des clous ou des éclats de bois.

 

Adaptée à l'export

Adaptée à l'export

Une des principales utilisations de la palette en plastique est pour l'exportation. Grâce à ses dimensions nationales, européennes ou internationales, elle peut être transportée dans le monde entier. Des palettes sont également spécialement conçues pour correspondre aux formes des camions, des conteneurs maritimes et aux formes incurvées des avions. De plus, en respectant la norme NIMP 15, elles s'adaptent aux besoins écologiques du marché. Certaines palettes sont emboîtables, permettant des retours à vide et des stockages moins onéreux pour les logisticiens.

 

Personnalisable

Personnalisable

Il est possible de complètement personnaliser une palette plastique en y ajoutant plusieurs options en fonction de vos besoins. Ainsi, elle peut être conçue avec votre logo pour augmenter votre image de marque. De plus, elle peut être colorée pour pourvoir répondre à certaines contraintes liées aux secteurs d'activité, comme dans l'industrie de la viande où il est préférable d'avoir des coloris distincts de la nourriture. Nous pouvons également ajouter des étiquettes RFID qui permettent le traçage des palettes, et ainsi des marchandises.

 

L'impact visuel

Impact visuel

Les palettes plastiques sont discrètes avec leurs coloris principalement noir ou gris. Ainsi, de nombreux commerces les utilisent pour la mise en facing de leurs marchandises. La palette de présentation est très appréciée car elle permet de fluidifier les échanges et elle véhicule une bonne image du magasin : propre et organisé.

 

 

Les domaines d'applications d'une palette plastique

Une palette plastique est simple d'utilisation et peut s'utiliser dans plusieurs secteurs d'activité pour différentes applications :

  • Industrie (production, logistique...) : les palettes en plastique sont fabriquées pour supporter des charges légères à très lourdes. Elles permettent d'optimiser et de sécuriser l'entreposage et le transport général des marchandises.
  • Exportation : les palettes les plus adaptées sont les palettes « one way », dites « palettes perdues ». Grâce à leurs dimensions européennes et internationales, et à leur qualité d'emboîtement à vide, elles sont spécialement conçues pour cette activité. 
  • Agroalimentaire : les palettes fabriquées en matière première, dites « palettes vierges » peuvent être en contacts directs avec les aliments et sont imperméables aux environnements de congélation. Elles sont de qualité alimentaire et peuvent parfois être considérées comme des palettes hygiéniques, lorsque leur plateau et leurs semelles sont totalement fermés.
  • Médical (pharmaceutique, laboratoire…) : ce secteur exige un haut niveau d'hygiène, en salle blanche, pour éviter toutes contaminations. Les palettes de qualité alimentaire et hygiéniques correspondent tout à fait à ce domaine d'activité.
  • Autres : les palettes spéciales sont conçues pour transporter des produits précis, comme des fûts métalliques, des bidons d'eau, des BigBags...

 

 

Le choix des caractéristiques techniques des palettes plastiques

Les palettes plastiques sont utilisées à diverses fins. Cela signifie qu'elles sont disponibles avec de nombreuses caractéristiques techniques différentes pour répondre de manières optimales à toutes les demandes.
Vous pensez acquérir des palettes plastiques ? Alors découvrez les caractéristiques techniques différenciant la vaste gamme des palettes plastiques.

1. Quelles doivent être les dimensions des palettes ?

Pour fluidifier les échanges nationaux et internationaux, la plupart des dimensions des palettes ont été standardisées et normalisées. Le plus petit modèle, 600 x 400 mm, est la base des autres modèles et peut se superposer parfaitement sur les autres, comme sur le schéma explicatif ci-dessous :

Les différentes dimensions d'une palette plastique

Ainsi, sur le marché, trois grandes catégories de palettes plastiques existent :

  • La demi-palette : de 800x600 mm, cette petite palette normée européenne permet de supporter des charges légères. Principalement utilisée dans l'exportation et le stockage de bacs Euronorm, elle est également utilisée pour la mise en facing des marchandises, dans le commerce de détail.
  • La palette Europe : de 1200x800 mm, cette palette Euro est la plus répandue sur le marché européen. Sa taille permet d'optimiser les espaces de stockage et d'harmoniser les échanges entre les industriels.
  • La palette Industrielle : de 1200x1000 mm, cette large palette robuste permet le stockage et le transport de marchandises volumineuses.

Certains marchés et activités nécessitent des palettes plus spécifiques, répondant à une attente particulière. C'est pourquoi, il est toujours possible de créer des palettes sur-mesure ou de sélectionner des dimensions de palettes préétablies.

  • La palette spécifique : de petites ou grandes dimensions, elle comprend les palettes imaginées par les industriels pour répondre aux applications particulières. Ainsi, nous proposons des quarts de palette de 600x400 mm, des palettes pour conteneurs maritimes, des palettes carrées, des palettes pour produits spécifiques comme les BigsBags ou les caisses de fromages, etc.

2. Quels sont les types de charges que peut supporter une palette plastique ?

Une palette plastique peut se manutentionner de trois manières différentes : en statique, en dynamique ou sur rack. Certaines palettes peuvent s'utiliser de deux façons seulement : en statique et en dynamique, alors que certaines palettes sont conçues pour supporter les trois types de manières.

  • Statique : les palettes sont uniquement stockées au sol, à plat et ne sont pas déplacées. Elles peuvent parfois s'empiler les unes sur les autres à vide, toujours sans déplacements.
  • Dynamique : les palettes sont déplacées à l'aide des fourches d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.
  • Rack : les palettes sont stockées sur un palettier, en hauteur, en entrepôt ou en extérieur.

Les différents types de charge d'une palette plastique

Il est très important que la charge soit toujours uniformément répartie afin de stocker et de déplacer vos marchandises en toute sécurité et pour éviter toutes déformations de la palette plastique.
En cas de chargements inappropriés, la charge de travail admissible peut être nettement inférieure à la charge nominale indiquée. Les palettes en plastique ne se brisent pas forcément sous une charge de travail trop élevée, mais se déforment tellement qu'il est impossible de manipuler ou de transporter la marchandise chargée de manière sûre.

Risque de déformation d'une palette plastique

3. Les palettes : pour une utilisation unique ou intensive ?

Le type de palettes est à définir en fonction de sa future utilisation, qu'il soit en circuit logistique unique ou qu'il soit en circuit logistique rotatif. Il se définit également par les charges maximales à supporter.

Si vous recherchez une palette économique, emboîtable et idéalement conçue pour l'exportation, préférez une palette de type légère, dite « palette one way » ou « palette perdue ». Comme son nom l'indique, elle est légère en ne dépassant pas plus de 12 kg, est fabriquée avec peu de matières pour être économique et est à usage unique. Principalement sur pieds, cette palette est toujours emboîtable à vide pour des économiques lors du stockage et du retour à vide. Souvent, cette palette n'est pas configurée pour être placée sur palettier car elle est exclusivement utilisée dans l'export. Il est tout de même parfois possible d'avoir des palettes supportant des charges sur rack, jusqu'à 750 kg pour suppléer ce besoin de palettisation.

Si vous recherchez plutôt une palette multifonctions, semi-réutilisable, adaptable pour la plupart des utilisations comme l'expédition, la logistique, et avec un très bon rapport qualité-prix, optez pour une palette de type medium. Cette palette est plus robuste que la palette one way et son poids est compris entre 12 et 21 kg. Elle supporte moins de 750 kg en charges sur rack et est principalement positionnée sur semelles, elle n'est donc pas emboîtable mais empilable.

Si vous recherchez une palette pour un usage multiple et fréquent, utilisée pour le stockage et le transport intensif de marchandises, favorisez une palette de type lourde appelée « palette multi-rotations ». Cette palette est extrêmement résistante, son poids ne dépassant pas 25 kg. Son investissement est plus coûteux et son poids rend les frais de transport plus élevés, mais elle est plus durable que les autres palettes plastiques et sa robustesse en fait une palette adaptée pour toutes les applications intensives. Nous conseillons de privilégier son utilisation pour les circuits logistiques internes et régionaux et d'éviter son utilisation à l'export. Elle est parfaitement conçue pour le stockage sur rack en supportant des charges élevées, jusqu'à 2000 kg.

Cycle de vie d'une palette plastique

4. Quelles matières pour les palettes plastiques ?

Il n'existe que deux types de matières pour une palette plastique : la matière vierge et la matière recyclée. Bien sûr, dans ces deux types, plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés.
L'une ou l'autre matière ne modifie pas la résistance aux charges ou la facilité d'entretien de la palette plastique, le choix entre les deux se réalise en fonction de sa future utilisation et du besoin de répondre aux certificats d'usage alimentaire, indispensables pour certaines applications.

Matière vierge

Pour un contact alimentaire direct entre une palette et des aliments, ou pour un usage en salle blanche, vous devez opter pour une matière vierge. Ces palettes sont fabriquées à l'aide de matières premières brutes et sont totalement recyclables. La même formule est utilisée par le fabricant pour obtenir une palette en matière vierge. Ainsi, elle est homogène et il est possible de connaître les éléments la composant.
Relativement coûteuses, ces palettes répondent spécifiquement aux besoins hygiéniques de contacts alimentaires et sont très utilisées dans les milieux de l'agro-alimentaire ou dans les milieux laborantins.

La palette la plus connue, répandue et utilisée dans cette matière vierge est la palette alimentaire normée Euro H1. Elle est le standard pour de nombreux secteurs qui requièrent un niveau d'hygiène élevé. Cette palette hygiénique possède toujours des semelles fermées et hermétiques pour faciliter son nettoyage et pour proposer un meilleur niveau d'hygiène. Elle est durable et robuste aux détériorations, aux bactéries et aux germes sur le long terme. Elle est la première palette en plastique à répondre aux normes allemandes DINplus et GS1 (qui remplace la certification EHI).

Matière recyclée

Pour toutes autres utilisations où le contact alimentaire n'est pas nécessaire, favorisez une palette plastique en matière recyclée. Celle-ci est obtenue grâce à un mélange de certains types de plastiques et ne perd en rien ses propriétés techniques et fonctionnelles. Bien plus économique que la matière vierge, elle est couramment utilisée dans tous les secteurs industriels.

 

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication d'une palette plastique :

  • PEHD (Polyéthylène Haute Densité) : ce matériau est le plus couramment utilisé pour la création de palettes plastiques car il est d'une qualité indéniable et il offre une très bonne résistance aux impacts et aux chocs. Dérivé du PE (polyéthylène), il est un peu plus lourd que les autres plastiques par sa densité. Il est utilisé à la fois pour les matières recyclées et les matières vierges. Lorsqu'une palette est de qualité alimentaire, elle sera toujours fabriquée en PEHD ou en PP.
  • PP (Polypropylène) : ce matériau est le plus léger et le plus courant sur le marché. Il est équilibré en termes de rigidités et de résistances. Il peut s'utiliser pour la fabrication de palettes vierges grâce à sa composition inodore et non toxique.
  • PE (Polyéthylène) : ce matériau est facile à trouver et à transformer. Il est le plus utilisé en rotomoulage et est recyclable pour réduire son impact sur l'environnement. Il résiste aux chocs et est plus résistant à l'oxydation que le PP (polypropylène).
  • PO (Polyoléfines) : ce matériau est exclusivement utilisé pour les matières recyclées et est souvent composé d'un mixte de polypropylène et de polyéthylène. Très économique, il est moins résistant que les autres matériaux car il est léger et cassant sur le long terme. Il ne s'utilise pas en milieu humide et ne permet pas de répondre aux exigences élevées de certains milieux.

5. Quel type de surface/plateau choisir pour les palettes ?

Lors de la sélection d'une palette plastique, le type de plateau va influencer sur son utilisation. Ainsi, il existe deux types de surfaces : le plateau ajouré ou le plateau plein.

Un plateau ajouré est quadrillé et allège le poids total de la palette. Le poids étant plus léger, la palette devient plus facile à déplacer et est souvent plus économique. L'avantage de la surface ajourée est qu'elle laisse passer les liquides et les autres débris. La palette est ainsi facile à nettoyer et à sécher. Ce type de surface est idéal pour la réfrigération ou la congélation car l'air et le froid circulent mieux entre les espaces.
Un plateau plein est complètement rempli sur le dessus (excepté pour les palettes légères pleines qui laissent des espacements pour les pieds et les semelles afin de garder leur propriété emboîtable). Ce type de plateau offre une meilleure résistance aux charges et est idéal pour les marchandises en vrac, car il empêche les petites pièces de glisser hors de la palette. Le plateau plein se lave tous aussi facilement et limite l'accumulation de poussières.

6. Par quel piétement équiper une palette plastique ?

Les pieds et les semelles sont les deux types de piétement sur le marché de la palette plastique.

Si vous recherchez une palette pour charges légères, qui peut être emboîtable et que vous souhaitez optimiser son stockage ou son retour à vide, optez pour une palette avec un piétement de 4 à 9 pieds.
Les pieds sont droits et de formes coniques pour un emboîtement optimal de plusieurs palettes. Certains modèles ont des pieds inclinés, conçus pour suivre les formes incurvées des avions lors des échanges de marchandises.

Si vous recherchez plutôt une palette empilable, résistante aux charges dynamiques, rackable et que vous souhaitez la déplacez fréquemment, préférez une palette avec un piétement sur 2 à 6 semelles.
Les palettes sur 5 ou 6 semelles sont souvent des palettes de type lourdes car il y a plus de contacts avec le sol et de répartitions de charges sur le piétement. Elles peuvent ainsi supporter des charges élevées.
Il est également nécessaire de savoir si vous préférez des semelles clipsables ou des semelles moulées avec le plateau. Le premier type permet aux semelles d'être facilement retirées, pour, principalement, emboîter la palette à vide et la laisser sur 9 pieds. Le deuxième type permet à la palette d'avoir une meilleure résistance aux charges et d'être retournable pour la décharger lors de son déplacement par chariot élévateur.

7. Quelle est l'utilité des rebords et des renforts sur une palette plastique ?

Rebord

Les rebords : une palette avec des rebords permet principalement de mieux maintenir les marchandises stockées dessus et d'ainsi sécuriser les contenus. Souvent des bacs plastiques, ils sont bien maintenus et ne risquent pas de glisser lors des déplacements par engins motorisés. Lorsque c'est possible, les rebords permettent un meilleur emboîtement des palettes plastiques entre elles.

Renforts

Les renforts : ils ne sont présents que dans des palettes mediums ou lourdes. En effet, ils permettent d'augmenter le total des charges que peut supporter une palette plastique. Métalliques, ils sont principalement insérés dans les semelles afin de ne pas être visibles et surtout de ne pas dépasser de la matière, évitant de blesser les utilisateurs. Longitudinaux, ils peuvent également être placés en H pour encore plus de robustesses des charges mécaniques.

 

8. Quelles options pourraient compléter les palettes ?

Un avantage considérable d'une palette en plastique est qu'elle est personnalisable à souhaits, en fonction de vos besoins et de vos envies. Nous vous proposons plusieurs options selon les palettes :

  • Des marquages : ils permettent l'impression sérigraphique ou thermographique d'un logo ou de n'importe quel marquage. Ainsi, les palettes sont uniques et peuvent refléter votre image de marque afin d'accroître votre notoriété.
  • Des plots antidérapants ou des bandes antidérapantes : à poser sur les semelles ou sur le plateau, ces antidérapants permettent de mieux maintenir les marchandises et d'éviter les chutes des charges.
  • Des coloris spécifiques : pour être unique, une palette plastique peut être entièrement colorée, quel que soit le RAL désiré. Elle est ainsi facilement repérable par rapport aux autres et peut aider pour le stockage, par exemple.
  • Des étiquetages RFID : ce type d'étiquettes permet la traçabilité des palettes plastiques. Très utilisée dans les flux logistiques, vous ne perdrez plus jamais vos marchandises et pourrez facilement suivre leurs parcours. Intégrée directement dans le plastique de la palette, la RFID ne subira pas de détériorations.

 

 

Les tests de sécurité

Afin de déterminer les charges admissibles, la majorité des palettes plastiques que nous proposons sont testées pour répondre à la norme ISO 8611. Proposée par des laboratoires indépendants de nos fabricants, cette norme s'applique dans le cadre de l'essai et de l'analyse visant à comparer les performances et la sécurité des palettes à l'échelle internationale.
L'essai de flexion détermine la charge sur rack que peut supporter une palette plastique. Ainsi, une simulation d'entrepôt est d'abord créée pour vérifier la charge qui fera casser la palette. Puis, la moitié de la charge maximale est testée afin que le fléchissement de la palette ne dépasse pas 2% de la longueur libre entre les points d'appuis de la palette.
L'essai de levage par fourche indique une valeur fiable de la charge dynamique. Comme l'essai de flexion, la palette est testée avec une charge élevée jusqu'à qu'elle casse. Ensuite, avec la moitié de cette charge maximale, il est contrôlé que le fléchissement, entre les points d'appuis et les extrémités de la palette, ne dépassent pas 20 mm ou 4,5°.
L'essai de résistance à la pression teste l'empilement des marchandises que peut supporter la palette plastique pour vérifier la charge statique. Sur un sol plat, avec une charge uniformément répartie sur les pieds ou les semelles, l'essai détermine la charge maximale où la palette cassera.
L'essai de chute sur angle permet de vérifier que la palette plastique ne cassera pas lors de ce type de chutes. Le test est réalisé plusieurs fois de suite et atteste que la rigidité diagonale du plateau résistera.

Information
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à faciliter votre navigation et à vous proposer des services et offres personnalisés. Pour en savoir plus au sujet des cookies déposés et modifier vos paramètres relatifs aux cookies, consultez notre Politique de confidentialité. Je suis d'accord.