En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

Travail à domicile : comment être efficace en télétravail

Publié le 02/08/2022

Optimiser son travail à la maison

De plus en plus d’entreprises mettent en place le télétravail. C'est un moyen efficace de lutter contre la crise sanitaire et de permettre aux employés de mieux gérer leur journée. Cependant, le télétravail doit être organisé avec un espace de travail bien aménagé pour que ce dernier soit efficace. Voici quelques conseils pour bien optimiser son travail à la maison :

  • Adopter une bonne posture de travail : la posture de travail est surement le facteur le plus important. Une bonne posture vous permet d'éviter toute douleur musculaire. Cela vous permet ainsi de réduire votre sensation de fatigue et augmenter votre productivité.
  • Choisir le mobilier adapté : pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra une bonne chaise de bureau ainsi qu'un bureau adapté. La hauteur de votre bureau et de votre assise, l’inclinaison de votre dossier, votre angle de vue ou encore un soutien lombaire sont des facteurs à prendre en compte.
  • Optimiser son espace de travail : réussir à créer une bonne ergonomie au travail est aussi un point important. Pour cela, essayer de rapprocher au maximum tous les objets dont vous avez besoin pour une journée de travail.
  • Créer un environnement de travail : placez votre bureau proche de la lumière naturelle, décorez votre espace de travail pour vous sentir à l'aise, adaptez la position de votre écran à environ une longueur de bras minimum.

Comment adopter une position de travail ergonomique ?

Certaines personnes en télétravail se retrouvent à travailler plusieurs heures chaque jour en position assise. Cette position n'est malheureusement pas idéale pour notre corps sur le long terme pouvant engendrer certains soucis de santé ou de bien-être. Il est donc fortement recommandé d'adopter une position de travail adapté réduisant tous les risques liés à une position assise continue.

 

La posture idéale

La posture idéale

Pour un meilleur confort au poste de travail, vous devez adapter la posture suivante :

  • La tête doit être droite maintenue au-dessus des épaules.
  • Les épaules doivent être relâchées.
  • Les coudes doivent former un angle d’environ 90° avec les avant-bras en appuis sur le bureau.
  • Les pieds doivent être appuyés à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
  • Le dos doit être droit et soutenu par un dossier. Idéalement, il repose aussi sur un soutien lombaires.
  • Les cuisses doivent être en appui sur l’assise formant un angle de 90° à 120° avec les jambes.

La posture de travail joue un rôle primordial pour votre bien être en télétravail. Une bonne posture vous permet d'éviter les troubles musculosquelettiques, de réduire l'effet de fatigue et d'augmenter votre productivité.

Conseils supplémentaires :

  • N'hésitez pas à pratiquer quelques exercices physiques d'étirement et de stretching pour soulager vos muscles. Cela vous permettra d'éviter les douleurs et courbatures.
  • Si vous le pouvez, travaillez debout depuis un bureau en hauteur afin de changer de position de travail. Alterner de position de travail permet de réduire l'effet de fatigue.
  • Faites quelques petites pauses. Le télétravail peut être compliqué, surtout si vous ne travaillez pas dans les meilleures conditions (petit bureau, manque de place…).

Cependant, pour adopter une position de travail ergonomique, il est aussi important de s'équiper d'un matériel de télétravail adapté.

 

Comment bien choisir son bureau ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre bureau.

  • La dimension : la dimension du bureau dépendra de l'utilisation que vous en faites. Si vous travaillez avec un ordinateur portable sans avoir besoin de beaucoup de documents à côté, un petit bureau suffira. Cependant, si vous travaillez avec un double écran par exemple, il est recommandé de choisir un grand bureau afin d'aérer votre espace de travail.
  • La hauteur : concernant la hauteur du bureau, nous vous conseillons de choisir un bureau réglable en hauteur. Un bureau à hauteur réglable permet d'ajuster et adapter la hauteur de votre plan de travail à votre posture la plus confortable. Ce type de bureau vous permet aussi d'alterner votre position de travail assis-debout. Si vous posséder un bureau de hauteur standard, optez alors pour un siège réglable.
  • Le rangement : Il est important de bénéficier de rangements si vous en avez besoin. Veillez à choisir le bureau adapté ou à vous assurer d’avoir la place restante pour y ajouter un caisson de bureau ou une étagère pour y ranger vos affaires.

Découvrez notre gamme de bureau télétravail pour trouver le bureau qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Si vous évoluez en télétravail, vous passez probablement une bonne partie de la journée assis. Il est donc primordial de choisir une chaise de bureau confortable et adaptée à vos besoins. Oubliez les chaises d’appoint ou tabouret, et choisissez un fauteuil de bureau ergonomique. C'est une nécessité pour privilégier votre santé et votre bien être. La chaise de bureau ergonomique vous permet de travailler dans une position optimale et de manière confortable. Elle favorisera aussi votre productivité au travail en réduisant la fatigue.

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre fauteuil de bureau :

  • Confort : Le confort de l'assise est important pour ne ressentir aucune douleur et âtre bien installé. Attention cependant à ne pas choisir une assise trop moelleuse qui réduire votre soutien lombaire. Il est recommandé de se fier à la densité de l'assise, qui est un indicateur utile.
  • Hauteur réglable : La hauteur réglable du siège de bureau vous permet de garder une bonne posture peut importer le bureau. Un fauteuil de bureau réglable vous permettra de choisir la hauteur de votre assise ainsi que la position du dossier. Cela vous permettra de vous installer le plus confortablement possible.
  • Présence d'accoudoirs et support lombaire : des accessoires télétravail importants pour éviter toute douleur musculo squelettique et favoriser le confort et productivité. L'accoudoir permet en effet de reposer ses avant-bras et épaules sur une structure adaptée créant un soulagement corporel.

N’hésitez pas à découvrir notre gamme de fauteuil de bureau télétravail pour trouver le siège de bureau adapté à vos besoins.

Découvrez toutes nos gammes dédiées au télétravail