Travailler en toute sécurité avec vos fûts et vos bouteilles de gaz
Afin de protéger et de stocker au mieux vos bouteilles de gaz et vos fûts, de prévenir les risques liés à leur utilisation et d’assurer la sécurité des utilisateurs et de l’environnement, il est nécessaire de suivre quelques règles de manutention et de stockage.
Notamment en vous équipant d’une armoire à fûts ou bouteilles gaz ainsi que de diables de manutention. En effet, le danger provient des potentiels chocs entre les bouteilles ainsi que du mélange des différentes substances contenues dans les bonbonnes, suite à une mise au contact avec l’air. C’est pourquoi leurs usages nécessitent des équipements de stockage et de manutention appropriés et sécurisants.
Respects des principes généraux de prévention
Pour que le travail avec des fûts et des bouteilles de gaz soit exécuté en toute sécurité, l'employeur et les salariés devront connaitre et appliquer les mesures préventives relatives aux bonnes pratiques, au Code du Travail et au Code de la Santé Public, à savoir :
- Les stocker dans un endroit prévu à cet effet et fermé à clefs.
- La zone de stockage devra absolument être ventilée en continue. C’est très important pour prévenir d’une atmosphère explosive ou l’accumulation de vapeurs dangereuses.
- Installer les fûts sur des bacs de rétention pour prévenir les fuites de liquides dangereux.
- Installer un éclairage suffisant.
- Placer un extincteur à proximité de la zone de stockage.
- Afficher les consignes de sécurité, comme l’interdiction de fumer et l’interdiction d‘accès aux personnes non autorisées.
- Former et équiper vos salariés de protections individuelles (EPI).
- Ne pas coucher les bouteilles et préférer des armoires avec un dispositif d'arrimage pour empêcher leurs chutes et leurs chocs.
- Manipuler avec précaution les bouteilles : ne pas les soulever par le dispositif de protection du robinet, évité de les faire rouler.
- Pour une manutention sécurisée, utiliser des diables à fûts, des diables porte-bouteilles et des outils de levages appropriés.
- Stocker vos bouteilles vides avec autant de précautions que les pleines dans une zone prévue. En effet, les bouteilles ne sont jamais complètement vides.
Les méthodes de stockage
Le stockage à l'extérieur des locaux est fortement recommandé. Bien sûr, les bouteilles de gaz doivent intégrer l'espace de travail au quotidien mais doivent être remises à l'extérieur en fin de journée, lorsqu'elles ne sont plus nécessaires près du poste de travail.
Pour l'extérieur, nous vous conseillons soit une armoire version tôlée sans protection coupe-feu, adaptée au stockage de petites quantités, de 2 à 5 bouteilles de gaz de 50L. Soit une armoire version grillagée qui supporte une plus grande quantité, environ 20 à 30 bouteilles et fûts. Ces deux types d’armoire permettent une bonne ventilation naturelle, et leurs constructions en acier résistent aux intempéries et aux vols.
Parfois, les utilisateurs ont besoin de fûts et de bouteilles de gaz directement à leur poste de travail. Une petite quantité de bonbonnes et de bouteilles de gaz peut être placée à l'intérieur dans une armoire de sécurité spécifique. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour les armoires coupe-feu normées et adaptées au stockage intérieur qui garantissent une protection au feu optimal. Elle présente plusieurs avantages :
- Une solution économique.
- Une conformité aux exigences des salles de travail contre les incendies et les explosions. Préférez pour cela une armoire aux normes EN 14470-1 et/ou EN 14470-2.
- Une bonne ventilation autonome.
- Une mise à disposition des bouteilles de gaz dans la zone d'utilisation.
- La possibilité de les installer dans les zones critiques, comme un couloir (seulement si la largeur des voies d'évacuation est respectée).
- Une diminution des transports en zone fermée des matières dangereuses et donc de minimiser les risques associés et la perte de temps.
Normes EN 14470-1 et EN 14470-2
Ces deux normes européennes sont un gage de qualité et de sécurité. Elles régissent les conditions de constructions et de contrôles des armoires. Elles assurent et indiquent la résistance au feu de 15 à 90 min. La norme EN 14470-2 spécifique aux bouteilles de gaz exige que la température interne de l'armoire antifeu 90min soit maintenue à moins de 70C° durant un incendie. Afin de respecter ces normes, les armoires sont livrées avec un certificat de conformité et ont passé un test en chambre incendie.
Code du Travail
Article D4161-2 : Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables et irréversibles sur sa santé, l'employeur doit déclarer aux caisses de retraite les salariés exposés, au-delà d'un certain seuil et d'assurer l'’application des mesures de protection collectives et individuelles.
Code de la Santé Publique
Article R5132-66 : Les produits toxiques à très toxiques doivent être stockés dans un endroit spécifique prévu à cet effet, avec fermeture à clefs.
Article R5132-68 : Les produits incompatibles entre eux doivent être stockés dans des armoires ou dans des compartiments séparés.