Choisir la meilleure solution absorbante

Publié le 05/10/2016 par Tom Eliott

En fonction de votre utilisation, du liquide à absorber, du volume de rétention, ou de la surface à nettoyer, il existe de multiples solutions d'absorption de liquides pour la protection de votre environnement. Pour vous guider dans votre choix, plusieurs questions sont à se poser.

Quels sont les liquides à absorber ?

Les fibres absorbantes, qu'elles soient en feuilles, en rouleaux, en boudins ou en coussins, sont produites de différentes couleurs afin d'identifier facilement pour quels liquides elles sont les plus efficaces :

  • Absorbantes blanche Le blanc : les fibres absorbantes de couleur blanche sont adaptées à l'absorption d'hydrocarbures en tout genre : huiles, graisses et ses dérivés. Idéal pour la dépollution de points d'eau.
  • Absorbantes grise Le gris : les fibres absorbantes de couleur grise sont adaptées à l'absorption de tout type de liquides : solubles, vernis, diluants, peintures, eau...
  • Absorbantes jaune Le jaune : les fibres absorbantes de couleur jaune sont adaptées à l'absorption de liquides chimiques : acides de PH 1 à 3.

Quels sont les formats adaptés à vos besoins ?

Que la fuite ait lieu sur sols ou établis, ou bien sur des points d'eau, il existe différents types de formats d'absorbants, adaptés à tous les besoins :

Les feuilles Les feuilles : sur sol ou sur eau, elles permettent d'absorber de petits volumes sur de petites surfaces. Ses utilisations les plus fréquentes, sur eau sont la dépollution, et sur sols et établis, la prévention des fuites de machines, la protection d'établis et de plans de travail.

Les rouleaux Les rouleaux : sur sol ou sur eau, les rouleaux permettent d'absorber des volumes importants sur de grandes surfaces. Ses utilisations les plus fréquentes sont la protection des allées et autour des machines dans vos locaux.

Les tapis Les tapis : sur sols, les tapis permettent la protection et l'absorption de zones de travail et de passage, mais aussi de zones de stockage, tout en permettant la protection des sols et allées souillées en permanence.

Les boudins Les boudins : sur sols, les boudins permettent de confiner et d'absorber des zones d'écoulement, de circonscrire un déversement accidentel et d'éviter la propagation de liquides.

Les barrages Les barrages : sur eau, les barrages permettent de circonscrire et d'absorber la pollution sur des points d'eau.

Les coussins Les coussins : sur sols ou sur eau, les coussins absorbent une grande capacité de liquide sur une petite surface. Ses utilisations les plus fréquentes sont la prévention avant démontage et les interventions de maintenance.

Quelle épaisseur et composition privilégier ?

Les absorbants existent en simple et en double épaisseur. Les feuilles absorbantes de simple épaisseur ont une capacité d'absorption moindre destinée à de la prévention ou de simples égouttures, tandis que les feuilles absorbantes de double épaisseur ont une capacité d'absorption supérieure pour traiter différents types de pollution.

Structure monocouche

La structure monocouche est adaptée pour une absorption rapide et maximale sur sol comme sur eau, tandis que la structure renforcée est anti-peluche et possède une résistance mécanique supérieure. De même, pour les tapis, l'aiguilleté possède une résistance mécanique encore supérieure à celle des rouleaux renforcés.

En fonction de votre utilisation, la gamme proposée sur Axess Industries couvre tous vos besoins.