Choisir son armoire de sécurité pour produits corrosifs

Publié le 20/09/2016 par Tom Eliott

Afin de protéger et de stocker vos produits corrosifs, les acides et les bases, il est nécessaire de vous équiper d'une armoire de sécurité conçue pour éviter tout risque de fuite ou de casse d'un flacon, et qui permet de séparer les acides des bases.

Le rôle de l'armoire de sécurité pour produits corrosifs est donc de permettre le stockage de vos acides et de vos bases. Selon vos impératifs de sécurité et la nature des produits corrosifs à stocker, il existe trois types d'armoires :

Armoires corrosifs

- les armoires de sécurité en acier : elles sont destinées au stockage des produits peu corrosifs. L'acier étant corrosif, l'armoire possède des surprotections en polyéthylène haute densité ou en PVC au niveau des étagères et du bac de rétention.
- les armoires de sécurité en mélaminé : elles sont destinées au stockage de la plupart des produits corrosifs, sans être trop concentrés. Juste milieu entre l'acier et le polyéthylène, ce matériau permet un meilleur stockage des acides et des bases, mais reste sensible aux agressions des liquides corrosifs.
- les armoires de sécurité en polyéthylène haute densité ou en PVC cellulaire : elles sont destinées au stockage de produits très concentrés et très corrosifs, tels que l'acide nitrique, l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, acide fluorydrique. Ce sont des matières anti-corrosion qui offrent une parfaite résistance aux agressions des vapeurs et liquides corrosifs.

L'importance d'une bonne ventilation

Equiper son armoire d'une ventilation forcée, plus particulièrement pour les armoires en acier, est très important pour prolonger leur durée de vie et éviter une corrosion rapide. De plus, la ventilation permet d'éviter une éventuelle formation de vapeurs dangereuses dans l'armoire.

Les armoires normées FM Les normes EN 14470-1 et FM

Les armoires de sécurité pour produits corrosifs peuvent être normées EN 14470-1 pour éviter l'inflammabilité des produits. L'agrément FM peut également être utilisé pour les armoires anticorrosion.