Choisir son armoire de sécurité pour produits inflammables

Publié le 19/09/2016 par M. Bastien Naegelen

armoire de sécurité pour produits inflammables

Afin de protéger et de stocker vos produits inflammables et/ou explosifs, il est nécessaire de vous équiper d'une armoire de sécurité conçue pour retarder les risques d'explosion des produits inflammables qui peuvent être provoqués par des incendies.

Le rôle de l'armoire anti-feu est de protéger vos produits inflammables d'un risque d'incendie ou d'une source de chaleur anormalement forte. La protection contre les flammes est permise par le confinement de l'armoire grâce à la fermeture automatique de ses portes, à la présence de joints thermodilatants, ou à la présence de clapets coupe-feu en entrée et sortie d'aération.

Selon vos impératifs de sécurité, il existe deux normes de sécurité européenne et internationale distinctes : la norme européenne EN 14470-1, qui concerne plus particulièrement les produits inflammables en laboratoire et qui est plus poussée que la deuxième, la norme internationale FM (Factory Mutual).

Les armoires normées EN 14470-1

Les armoires de sécurité pour produits inflammables peuvent répondre à la norme européenne EN 14470-1. Cette norme, entrée en vigueur en octobre 2004, concerne le stockage des produits inflammables en laboratoire et s'appliquent aux armoires dont le volume interne est inférieur ou égal à 1 m3.

La norme EN 14470-1 définit 4 classes de résistance au feu :

  • Résistance au feu 15 minutes 15 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température supérieure à 55°C. 
    Le niveau d'inflammabilité est faible. Cela concerne des liquides comme le fuel domestique et le gazole.
  • Résistance au feu 30 minutes 30 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température comprise entre 21 et 55°C. 
    Le niveau d'inflammabilité est moyen. Cela concerne des liquides comme l'essence de térébenthine et le white spirit.
  • Résistance au feu 60 minutes 60 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température comprise entre 0 et 21°C. 
    Le niveau d'inflammabilité est élevé. Cela concerne des liquides comme l'éthanol et le toluène.
  • Résistance au feu 90 minutes 90 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température inférieure à 0°C. 
    Le niveau d'inflammabilité est très élevé. Cela concerne des liquides comme l'acétone et l'éther.

 

Ce délai est le temps maximal donné au personnel pour évacuer les lieux et aux pompiers d'intervenir pour éviter l'incendie.

Toutes les armoires doivent être testées pour être homologuées à la norme EN 14470-1. Les tests de résistance au feu doivent être réalisés selon la courbe de température normalisée de la norme EN 1363-1. L'augmentation de la température interne à l'armoire ne doit pas dépasser 200°C pendant toute la durée donnée de résistance au feu.

 

Construction : les portes de l'armoire doivent se fermer automatiquement et entièrement dans un délai de 20 secondes, par rupture d'un thermo fusible, dès que la température ambiante atteint 50°C. Les parois de l'armoire doivent être de construction identique et de même épaisseur.

Ventilation : les armoires doivent être équipées d'entrée et de sortie d'air, avec la possibilité de les raccorder sur une ventilation extérieure. Ces ouvertures doivent se fermer automatiquement dès que la température atteint 70°C. Dans le cas des armoires ventilées, le renouvellement d'air doit être au moins égal à 10 fois le volume de l'armoire, portes fermées.

Signalisation : Les armoires doivent obligatoirement posséder une signalétique adaptée :
- des pictogrammes : matières inflammables, flamme nue interdite et défense de fumer
- la charge admissible par étagère
- la capacité du plus grand récipient pouvant être introduit dans l'armoire
- la résistance au feu du modèle : 15, 30, 60 ou 90 minutes
- le maintien des portes fermées lorsque l'armoire n'est pas utilisée.

Tableau récapitulatif

Point éclairNiveau d'inflammabilitéExemple de produitsArmoires recommandées
Supérieur à 55°C Peu inflammable Fuel domestique, gazole Armoire de sécurite anti-feu 15 minutes
Entre 21°C et 55°C Inflammable Essence de térébenthine, white spirit Armoire de sécurite anti-feu 30 minutes
Armoire de sécurite anti-feu 30 minutes compartimentée
Entre 0°C et 21°C Facilement inflammable Ethanol, toluène Armoire de sécurite anti-feu 60 minutes
Inférieur à 0°C Extrêmement inflammable Acétone, éther Armoire de sécurite anti-feu 90 minutes
Armoire de sécurite anti-feu 90 minutes compartimentée

 

Les armoires normées FM Les armoires normées FM

Les armoires de sécurité pour produits inflammables peuvent répondre à la norme internationale FM (Factory Mutual). Factory Mutual est une assurance internationale et un organe d'accréditation du matériel anti-feu, par le biais de UL.

L'agrément FM concernant les armoires de sécurité pour produits inflammables garantit une résistance au feu de 10 minutes pour les armoires de sécurité selon la courbe de température NFPA 251-1969.

Les autres normes anti-feu

La norme CNPP FSE 98-006 : cette norme concerne les armoires équipées d'extincteurs automatique. Elle contrôle des spécifications de rapidité et d'efficacité précise de ses extincteurs dans les armoires de sécurité.

La norme NF ISO 1182 : cette norme garantit aux parois de l'armoire que leur isolation thermique soit ininflammable.