Sécurité

Page 265

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 344 avis client
4.61/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Armoires pour produits inflammables

Gamme complète d’armoires anti feu et coupe feu pour produits inflammables pour stocker vos produits dangereux : armoire de sécurité anti feu 30min, armoire de sécurité coupe feu 60min, armoire de sécurité anti feu 90min, armoire de sécurité coupe feu 30 min compartimentée, armoire coupe feu 10 min, armoire de sécurité pour le stockage de produits radioactifs. En direct des plus grands fabricants d’armoires anti feu. 

(en savoir plus )

7 avis clients

4.29/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Communiquer avec vos clients. Avoir du retard cela arrive. Ne pas en informer le client et l'obliger à vous recontacter sans cesse n'est pas normal.
    Benjamin le jeudi 23 juin - Stains

  • Ludovic le mercredi 25 mai - Blois

  • Myriam le vendredi 05 novembre - Lannion

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur armoires pour produits inflammables

Axess Industries vous propose une gamme complète d'armoire anti feu et armoire coupe feu, pour la protection et le stockage de vos produits inflammables et/ou explosifs. Certains modèles d'armoires de sécurité coupe-feu sont équipés de systèmes automatiques et semi-automatiques pour l'ouverture et la fermeture des portes. Les armoires coupe-feu sont aux normes EN 14470-1 garantissant 15 à 90 minutes de résistance aux flammes.

Qu’est-ce qu’une armoire anti feu pour produits inflammables ? 

L'armoire anti feu vous garantit une solution de stockage efficace pour vos produits inflammables contre les incendies ou une source de chaleur anormalement forte. Elle protège aussi votre personnel ainsi que vos équipements. La protection contre les flammes, est possible par l’isolement de l'armoire grâce à la fermeture automatique de ses portes, à la présence de joints thermos dilatants, ou à la présence de clapets coupe-feu en entrée et en sortie d'aération.

Quels sont les normes et réglementation liées aux armoires coupe feu et anti feu ? 

La norme EN 14470-1 
Norme qui a été adoptée le 2 février 2004. « Cette norme précise les exigences en matière de construction et de test à réaliser sur les armoires de sécurité anti-feu utilisées pour le stockage des liquides inflammables manipulés dans les laboratoires ». Il est recommandé de stocker ce type de produits dans une armoire ayant au moins une résistance de 15 minutes au feu. 
Cette norme identifie 4 classes de résistance au feu à savoir : 

  • Classe 15 minutes 
  • Classe 30 minutes 
  • Classe 60 minutes 
  • Classe 90 minutes 

Elle précise les caractéristiques de construction de l’armoire coupe feu à savoir : 

  • Les portes : elles doivent pouvoir se fermer automatiquement sur un délai de 20 secondes. 
  • La largeur des parois latérales et arrières de l’armoire doivent être d’une épaisseur identique et de construction similaire.
  • La ventilation : chaque armoire doit être équipée d’un orifice d’entrée et de sortie d’air qui permet son raccordement à un système de ventilation.
  • Les étagères : elles doivent être fabriquées à partir d’une matière non-absorbante et doivent pouvoir supporter la charge des produits stockés dans l’armoire de sécurité. 
  • Le bac de rétention : il doit pouvoir recueillir les liquides qui s’écouleront des étagères au-dessus. Sa contenance doit être de 10% le volume de l’ensemble contenants entreposés dans l’armoire. 

La norme EN 14470-1 évoque aussi les exigences que doivent respecter les fabricants d’armoires de sécurité à savoir : 

  • Fournir le document comportant les informations liées à la fabrication de l’armoire : capacité maximale de charge par étagère, la capacité en litre de rétention d’un bac de rétention, une alarme émettant un signal sonore, etc.
  • L’obligation d’apposer des pictogrammes sécuritaires sur les armoires : la capacité de résistance au feu, les informations sur le fabricant, fiche conseil, etc. 

En savoir plus sur la norme EN14470-1.

Certification GS

Il s’agit d’une certification autorisée par le gouvernement allemand et dont le but est de vérifier la sécurité des produits. Les tests de contrôle sont effectués par un organisme indépendant qui est mandaté et reconnu par les autorités allemandes. 

Quelques exigences de la norme GS pour les armoires de sécurité : 

  • Les portes et les tiroirs : leur résistance doit être testée avec dans le temps sous la charge maximale ; 
  • Ils doivent pouvoir supporter 50 000 ouvertures/fermetures ;
  • Des analyses de températures complémentaires sont réalisées, durant le test au four de l’armoire et notamment sur le sol de l’armoire ;

La norme européenne NF EN ISO 1182
Cette norme examine les performances d’incombustibilités des parois d’armoires inflammables. 

Pourquoi s’équiper d’une armoire coupe feu de sécurité certifié EN 14470 ?

Un mauvais stockage ou une mauvaise manipulation de matières dangereuses, peut avoir de lourdes conséquences : 

  • L’aspect humain : en cas d’incident, l’employeur est responsable des dommages causés sur les biens et des personnes, 
  • L’aspect financier : si les substances dangereuses n’étaient pas stockées dans les lieux adaptés ou des armoires de stockage adaptées, vos assureurs ne pourront prendre en charge l’ensemble des dégâts causés. L’arrêt éventuel de l’activité de votre entreprise. 
  • La notoriété et l’image de l’entreprise qui peuvent se dégrader par la suite. 

Quels sont les avantages d’une armoire de sécurité anti feu pour produits inflammable ? 

Le rôle primordial d’une armoire de produits inflammables est de : 

  • Protéger vos produits inflammables en cas de départ de feu ; 
  • Protéger le personnel, en leur permettant d’évacuer les locaux sereinement en cas de déclenche d’un incendie et avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Comment choisir son armoire de sécurité pour stocker les produits inflammables ? 

Les critères de choix d’une armoire ignifuge, coupe feu. Il est conseillé de choisir son armoire anti feu à partir des critères suivants :

  • Les dimensions de l’armoire (armoire basse 1 ou 2 portes, armoire haute 1 ou 2 portes) ;
  • La capacité de stockage ;
  • Le système de ventilation
  • La résistance au feu.

Choisissez selon les dimensions

Axess Industries met à votre disposition une large gamme d’armoires coupe feu pour produit inflammable pouvant stocker jusqu’à 950 litres.

Pour les laboratoires ou les industries, Axess Industries propose sa sélection d'armoires anti feu motorisées. Vous pouvez stocker jusqu’à 50 kilogrammes de produits dangereux sur chaque étagère. En outre, avec sa largeur de 45 centimètres, elle optimisera votre espace de travail. L’intérieur de l’armoire possède une profondeur de 86 centimètres.

Si vous voulez une armoire pratique pour transporter facilement vos produits, celles pour produits radioactifs vous conviendront. En effet, ces types de substances s’enflamment facilement et nécessitent une protection considérable. Ce modèle d’armoire de sécurité possède également un système de fermeture automatique des portes en cas d’incendie. Il possède une capacité de stockage de 4 à 80 litres.

Pour ceux qui souhaitent des articles plus compacts, tournez-vous vers le coffre de sécurité portable. Le SAFETY FIRE CASE d’Axess Industries est idéal pour préserver de plus petites quantités. Ce modèle possède une capacité de stockage de 4 litres.

D’autres part, faites votre choix selon l’emplacement où l’armoire anti feu sera installée. En effet, il existe différents formats et modèles selon vos besoins. Équipés de tiroirs, d'étagères ou avec des compartiments, les produits sur Axess Industries sauront vous satisfaire.

Choisissez selon les propriétés techniques

La particularité des armoires de sécurité pour produits inflammables réside dans leur capacité de résistance au feu. Chez Axess Industries, vous trouverez des modèles qui peuvent persister durant :

Faites votre choix selon le degré de dangerosité de vos produits chimiques à stocker. Vous avez un éventail de choix parmi les produits d’Axess Industries. 

Découvrez aussi les modèles d’armoires coupe-feu 10 minutes et celles avec une capacité de résistance au feu 15 minutes. Ils peuvent contenir 15 à 227 litres de liquides dangereux. Côté design, vous avez le choix entre une porte ou deux portes battantes pour un stockage en toute sécurité. 

Vous trouverez également dans le catalogue des armoires de sécurité anti-feu à extincteur de CO2 intégré. Ce dernier se déclenche de façon automatique pour remédier aux incendies. De même, il existe des modèles de mobiliers avec portes vitrées anti-feu. Ce type d’armoire pour produits inflammables est fabriqué avec un socle pour faciliter son transport. C’est idéal pour les substances qui s’enflamment à partir de 21 et 55 degrés Celsius.

Axess Industries a aussi sélectionné des armoires avec un système de fermeture automatique et semi-automatique conforme à la norme européenne. L’avantage de ces types de sécurisation est le verrouillage des portes en cas d’incendie. Ces derniers empêchent l’entrée des vapeurs et des eaux à l’intérieur de l’armoire.

Quels accessoires pour équiper vos armoires pour le stockage de produits dangereux ? 

  • Caisson de ventilation : il permet d’extraire des vapeurs nocives et toxiques contenues dans votre armoire de sécurité.
  • Caisson à recirculation d’air : il est conforme aux normes ISO 3744 ainsi que CE et permet l'extraction de vapeurs toxiques générées à l'intérieur de vos armoires de sécurité.
  • Caillebotis pour bac de rétention.

N.B : Conformément à la norme EN14470-1 et pour empêcher un confinement éventuel des vapeurs, une ventilation mécanique est requise pour assurer un renouvellement d'air.

Si vous recherchez d’autres équipements de sécurité pour le stockage des produits dangereux ou produits chimiques, vous pouvez également consulter notre gamme de rayonnage de rétention ou encore notre gamme de rétention.

Retrouvez toutes nos armoires de sécurité pour stocker vos produits chimiques et bouteilles de gaz.

Incompatibilités des substances dangereuses à stocker 

  Explosifs Comburants Inflammables Gaz Corrosifs Toxiques Dangereux pour la santé Nocifs Polluants
Explosifs Compatibles sous conditions Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles
Comburants Non compatibles Compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles Non compatibles
Inflammables Non compatibles Non compatibles Compatibles Compatibles sous conditions Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles
Gaz Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles Compatibles sous conditions Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles
Corrosifs Non compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles sous conditions Compatibles sous conditions Compatibles sous conditions Compatibles sous conditions Compatibles sous conditions
Toxiques Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles Compatibles Compatibles Compatibles
Dangereux pour la santé Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles Compatibles Compatibles Compatibles
Nocifs Compatibles Compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles Compatibles Compatibles Compatibles
Polluants Non compatibles Non compatibles Non compatibles Non compatibles Compatibles sous conditions Compatibles Compatibles Compatibles Compatibles

Non compatibles Ne peuvent être stockés ensemble
Compatibles sous conditions Peuvent être stockés sous certaines conditions
Compatibles Peuvent être stockés ensemble

Corrosifs Les produits corrosifs (acides et/ou bases), nécessitent d’être stockés dans une armoire anti-corrosion ventilée. Grâce à sa construction faite en matériau en bois hydrofuge ou en matière plastique, le risque de corrosion est évité. La ventilation va permettre d’éliminer les vapeurs stagnantes dans l’armoire et ainsi d’éviter la corrosion sur les parois de l’armoire ou sur certains des composants en acier de l’armoire.
Notez bien ne pas stocker les acides et les bases dans le même compartiment, ceux-ci doivent être stockés dans des compartiments distincts.
Comburants
Inflammables
Les produits inflammables ou les comburants doivent donc être stockés dans des armoires ayant une résistance au feu. La norme EN 14470-1 spécifie les exigences que doivent avoir ce type d’armoire.
Notez bien ne pas stocker les liquides inflammables et les comburants dans une même armoire.
Batteries lithium Les batteries au lithium doivent être stockées dans des armoires résistantes au feu spécialement conçu pour le stockage des batteries, car elles présentent un risque chimique et un risque d’incendie lié à l’emballement thermique des batteries.
Radioactif Les produits radioactifs nécessitent d’être stockés dans des armoires présentant à la fois une résistance au feu et une radioprotection en plomb.
Gaz Les bouteilles de gaz peuvent être stockées soit dans des armoires résistantes au feu selon la norme EN 14470-2, soit dans des armoires non résistante au feu.
Toxiques
Dangereux pour la santé
Nocifs
Polluants
Les produits toxiques, nocifs, irritants, CMR ou encore les produits polluants nécessitent d’être stockés dans une armoire ventilée, avec rétention et fermeture à clé.

FAQ : questions fréquentes sur la gamme armoires pour produits inflammables

Quels sont les liquides inflammables ?

La classification des liquides inflammables dépend du point éclair du liquide. Le point éclair étant la température la plus basse à laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air ambiant un mélange inflammable norme EN1127-1.
Les liquides inflammables sont classés en 3 catégories selon leur point éclair : 
- Liquides inflammables : le point éclair est supérieur à 23°C et le point d’ébullition étant inférieur ou égale à 60°C 
- Les liquides hautement inflammables : le point éclair est inférieur à 23°C et le point d’ébullition étant supérieur à 35°C
- Les liquides extrêmement inflammables : le point éclair est inférieur à 0°C et le point d’ébullition supérieur ou égal à 35°C
Le point d’ébullition d’un liquide correspond à la température à partie de laquelle il passe rapidement de l’état liquide à l’état gazeux. 
Les liquides inflammables les plus courants sont : l'essence, le kérosène, le gasoil, le fuel lourd, le fuel de chauffage, le pétrole, l'alcool éthylique, le méthanol, le propylène glycol, le glycol éthylène, le DME (diméthyléther) et le liquide de refroidissement des moteurs à combustion interne.

Comment stocker des produits inflammables ?

La manipulation de produits inflammables nécessite une très grande attention, car elle contribue à la protection de la santé des employés de l’entreprise. Quant au stockage de ce type de produits, vous devriez être plus pointilleux, car un stockage inapproprié peut avoir de lourdes conséquences (accident, incendie, explosion). Les armoires de sécurité pour produits inflammables ont été conçues pour protéger à la fois les produits, vos infrastructures, mais aussi vos salariés.

Quelle dimension et capacité pour votre armoire de sécurité ? 

La taille et la capacité de votre armoire dépendent de vos besoins. Tout d'abord, déterminez la quantité de produits que vous souhaitez stocker. Cette quantité déterminera la taille et la capacité de votre armoire. Assurez-vous de prendre en compte l'espace disponible dans le local où sera installée l’armoire, en particulier la hauteur et la profondeur. 

Quelles sont les options disponibles pour les armoires pour liquides inflammables ?

Il existe différents modèles sur le marché avec un critère important la résistance au feu. Des modèles d’armoires de sécurité avec une résistance de 90 minutes, des modèles d’armoire coupe-feu 60 minutes, des modèles d’armoires de sécurité 30 minutes ou encore des armoires de sécurité avec une résistance de 15 minutes au feu.