Page 279

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Matériel de déneigement

Axess Industries vous propose une gamme complète d’équipement de déneigement pour lutter contre la neige et le verglas. Durant la saison hivernale le déneigement des routes est important pour assurer la sécurité de tous. Vous trouverez des bacs à sel extérieur, des lames chasse-neige, des pelles à neige, des épandeurs à sel et du sel de déneigement pour déblayer et déverglacer les voies lors de chutes de neige.

(en savoir plus )

14 avis clients

4.64/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Merci pour le suivi de commande, la livraison s'est également bien passée et le retour sur les produits est très positif
    Sandy  le mardi 25 janvier - Chambery Cedex

  • Bernard  le mardi 28 décembre - Le Russey

  • Jacques  le lundi 27 décembre - Gumbrechtshoffen

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur matériel de déneigement

Axess Industries vous accompagne durant la saison hivernale, la neige et le verglas font leur apparition. Il faut donc des outils de déneigement aux entreprises et collectivités pour enlever la neige de leurs parkings et voiries afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité.

En direct des fabricants, vous trouverez une gamme complète d'équipement de déneigement : bac à sel, épandeur à sel, lame chasse neige, sac de sel déneigement. Ceux-ci vous apporteront efficacité et fiabilité pour un déneigement des routes et des trottoirs rapide et sécurisé.

Comment s’organise le déneigement ?

Pour organiser les opérations de déneigement, il est important de s’équiper d’engins de déneigement et de fondants routiers avant que les conditions météorologiques se dégradent ainsi, vous évitez les ruptures de stocks chez les fabricants et vous ne vous ferez pas surprendre par les premières chutes de neige.

1) Déblayer avec une pelle ou une lame à neige

Lors d’intempéries, vos équipes de déneigement commenceront par déblayer la neige des voies de circulation et il faudra tenir compte de la quantité de neige tombée, de la surface totale qui est à déblayer et du type de terrain. Vous pourrez choisir de le faire à la main avec une pelle à neige si c’est une petite surface ou avec un poussoir à neige qui demande moins effort et qui peut être utilisé à deux mains. Pour les plus grandes surfaces, une lame de déneigement adapté à votre tracteur ou chariot élévateur est idéale et sans efforts.

2) L’épandage d’un sel de déneigement

Ensuite, vous devez éviter les risques de verglas sur la route et empêcher la neige fraîche de tenir. Pour cela, prévoyez un stock de sacs de sel de déneigement. Il existe différents types de déverglaçant :

- A base de chlorure de calcium qui est les plus corrosifs, mais fait fondre la neige rapidement en 5 minutes.

- A base de chlorure de magnésium pour les supports plus fragiles que le bitume.

- A base de pouzzolane qui est plus écologique pour ne pas endommager la flore.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide d'achat des déneigeant/déverglaçant.

Pour l’épandage rapide de votre déneigeant, il faudra vous équiper d’un épandeur à sel, ils sont conçus pour résister aux conditions climatiques de l’hiver avec des cuves anti-corrosion et des roues robustes. Pour saler un parking ou une allée privée dirigez-vous vers un épandeur manuel, mais pour le salage des routes et de grandes distances préférer un épandeur motorisé.

3) Stocker les déverglaçant dans un bac à sel

Enfin, il est nécessaire de stocker vos déneigeant/déverglaçant à l’abri de la pluie et de l’humidité pour ne pas altérer son efficacité. Le bac à sel est idéal, car il est très résistant à la corrosion et au froid et peut contenir jusqu’à 2200 litres de déneigeant.

Quelles sont les obligations de déneigement ?

En vertu de l'article 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), il appartient au maire d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. En cas d’épisodes neigeux ou de gel, la commune se doit de prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la sécurité de ces riverains et a donc l’obligation de déneiger les voies communales, mais surtout le réseau routier et d’empêcher la formation de verglas. Cependant, la mairie peut décider de ne pas dégager toutes les voies publiques, notamment les routes peut fréquenter. Dans ce cas-là la commune diffuse un plan de déneigement bien avant la saison la période hivernale pour que les riverains puissent prendre leur disposition et s’équiper de pneu de neige ou d’une pelle à neige.

En ce qui concerne les trottoirs le long des habitations, ils devraient aussi être sous la responsabilité de la commune, mais en règle générale le maire diffuse un arrêté indiquant que chaque riverain est responsable de déblayer la neige et de saler le trottoir le long de leur propriété, dans ce cas-là, il arrive que le Conseil municipal fournisse du sel de déneigement aux habitants concernés.

Les grands axes comme les routes départementales qui desservent les agglomérations sont sous la responsabilité du conseil départemental qui assurera le raclage de la neige et l’épandage de sel grâce à des saleuses.

C'est pourquoi il est impératif pour une commune de se prémunir du matériel adéquat et indispensable afin d'être prêt à affronter les aléas de l'hiver. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide pour composer votre kit de déneigement.