Miroirs de sécurité
Guide d'achat :Choisir son miroir de sécurité
Page 267
Promotions
& destockage
jusqu'à -50%
2 415 avis client
4.61/5
Guide d'achat :Choisir son miroir de sécurité
19 avis clients
* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.
Les miroirs de sécurité peuvent être conçus dans différentes formes : miroir rond, miroir rectangulaire, miroir ovale, miroir carré, en forme de dôme… Réalisé en acier galvanisé, en inox poli, en alu traité anti-corrosions et anti-rayures, en polycarbonate (plastique polymère résistant aux impacts et aux chocs.)… Ils sont dotés de miroirs loupe convexe, permettant d’agrandir l’image et d’avoir une vue panoramique et télescopique. Les miroirs de sécurité peuvent être équipés de visières ainsi que de petits miroirs rétroviseurs afin d’avoir un angle de vue maximal (miroir grand-angle) et d’éliminer les angles morts.
Le miroir de sécurité est la solution idéale pour assurer la sécurité et la surveillance des lieux où la visibilité est réduite, que ce soit en milieu urbain, dans l’espace public ou dans les espaces privés ou encore sur la voirie, dans des boutiques, des entrepôts, des usines de manutention afin d’améliorer les transports.
Les miroirs de sécurité ont des fonctions pour chaque espace et lieu d’implantation. Ils permettent d’assurer la sécurité routière et sécuriser les usagers de la route, éviter le vandalisme dans les espaces publics ou privés, assurer la sécurité des travaux publics, manier en toute sécurité des engins de TP….
Les différents paramètres à prendre en compte pour bien choisir son miroir (qu’il soit de sécurité et de surveillance, industriel ou routier) sont :
À l’intérieur ou à l’extérieur, il faudra au préalable identifier l’environnement dans lequel le miroir de sécurité sera installé afin de déterminer la physionomie du miroir.
Par exemple sur la voie publique, le cadre du miroir doit être rayé noir et blanc. Dans le domaine industriel, le cadre du miroir de sécurité sera rouge et blanc
Les types d’environnement dans lesquels les miroirs de sécurité sont généralement utilisés :
- En agglomération : les miroirs routiers et de circulation sont applicables en agglomération, au niveau des carrefours routiers ou d'une intersection avec peu de visibilité, sortie de voie privée ou de parking, voies cyclables, stations de tramway, parkings souterrains..
- En milieu industriel : les miroirs industriels sont applicables sur des plateformes logistiques, dans les usines, sur les chantiers. De nombreux miroirs de sécurité industrielle d'intérieur et/ou d'extérieur sont utilisés pour sécuriser les sites industriels et entrepôts logistiques.
- Les magasins et bâtiments publics ou privés : les miroirs de surveillance sont utilisés pour lutter contre la démarque ou surveiller les accès des lieux publics et magasins.
Avant l’installation de votre miroir de sécurité, il faut vérifier la distance maximale entre le lieu de l’implantation du miroir et l’endroit où l’observateur sera posté. C’est cette distance qui va déterminer le diamètre de votre miroir de sécurité.
Un miroir de sécurité est efficace lorsque sa vision est adaptée au nombre de directions que l'on souhaite contrôler (2, 3 ou 4 directions). Il existe 3 types de vision : un champ de vision à 90°, 180° et 360°. Ainsi plus l'optique d'un miroir de sécurité est bombée, plus l'utilisateur aura une vision plus étendue de la zone à contrôler et évitera ainsi d'avoir un angle-mort.
Les miroirs de signalisations sont des miroirs de sécurité classiques, multiusages et qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Les prix de ses miroirs de sécurité sont très avantageux. Tout comme les miroirs routiers, ils permettent de sécuriser la circulation et d’avoir une meilleure visibilité.
Les miroirs industriels sont idéaux pour sécuriser des sites industriels et logistiques.
Les miroirs de surveillance sont des miroirs d’aide à la surveillance qui vous permettent d’inspecter les véhicules, de surveiller des magasins, hall de gare, transport, ou encore de surveiller des piscines.
A quoi sert un miroir routier ?
L’installation des miroirs routiers est indispensable pour sécuriser la circulation dans vos carrefours et la sécurité des usagers sur la route ou des piétons. Ils permettent d’améliorer la visibilité des automobilistes afin d’éviter tout accident. Nos miroirs routiers de sécurité pour l’agglomération sont incassables et disposent d'angles variés afin de vous protéger dans toutes les situations. Ils vont répondre à vos besoins en matière de signalisation et de sécurité routière, conformément à la législation française.
Quels sont les différents formats des miroirs routiers ?
De cadre rayé noir et blanc, rond ou rectangulaires, nos miroirs routiers sont disponibles en plusieurs formats (600 x 400 mm, 800 x 600, 450 x 600 mm, Ø 600), différentes distances d’utilisation (8 m, 10 m, 12 m, 15 m) et dimensions de cadres (900 x 600 mm, 900 x 900 mm, 900 x 1200 mm,1200 x 910 mm, 1200 x 1000 mm).
Les miroirs routiers proposés par Axess Industries
Très rigides et robustes, les miroirs routiers sélectionnés par Axess Industries sont fabriqués avec un traitement anti-UV, en inox, en polymir, et se fixent sur des poteaux pour miroirs prévus à cet effet. Selon le modèle, la garantie va de 3 à 10 ans.
Nos miroirs routiers sont prévus pour être économiques, utilisables en agglomération, fabriqués en inox pour une durabilité maximale, équipés de dispositifs antigivre et anti-bués afin de répondre aux attentes de la sécurité routière.
La règlementation sur l’implantation des miroirs routiers et miroirs de sécurité en agglomération
L’arrêté du 21/09/1981 définit les conditions sous lesquelles le miroir routier peut être utilisé. En agglomération, le miroir peut être utilisé sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :
- Mise en place d’un régime de priorité, avec l’obligation d’arrêt STOP pour l’utilisateur,
- La distance entre la bande d’arrêt et le miroir routier doit être inférieure à 15 mètres,
- Limitation de vitesse sur la route prioritaire inférieure ou égale à 50 km/h,
- Implantation à plus de 2.30 m de hauteur,
- Trafic essentiellement local sur la route où est implanté le STOP précité.
« L’emploi des miroirs routiers est strictement interdit hors agglomération. En agglomération, le miroir doit être considéré comme un palliatif et n’être utilisé que si les travaux nécessaires à l’amélioration de la visibilité ne peuvent être réalisés. »
Axess Industries propose une large gamme de miroirs de sécurité comprenant 68 miroirs industriels, 36 miroirs routiers, 64 miroirs de surveillance, 78 miroirs de signalisation. Tout type de miroir de sécurité vous sont proposés : petit miroir, grand miroir, miroir pour intérieur et extérieur, miroir grossissant, miroir sphérique... Tous les miroirs de sécurité permettent d'améliorer la sécurité de vos lieux.
Notre offre professionnelle saura apporter une réponse adéquate à vos besoins spécifiques en termes de qualité. Pour choisir au mieux votre miroir de sécurité, rendez-vous sur notre guide d'achat pour miroir routier.