57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 415 avis client
4.61/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Choisir son aspirateur en fonction de son activité

Publié le 16/03/2021

Quelle est la nature des particules aspirées ?

Tous les modèles d’aspirateurs sont capables d’aspirer de la poussière et des résidus ou détritus. Cependant, certains possèdent des filtres plus complexes leurs permettant d’aspirer d’autres particules plus fines voir même des liquides non inflammables et visqueux. En effet, la capacité d’aspiration dépend des filtres que possède chaque aspirateur. Les filtres en mousse, généralement de couleur bleu, permettent d’aspirer de l’eau, des liquides non inflammables et même parfois des liquides visqueux, selon le modèle. Tandis que les filtres en tissu permettent d’aspirer des particules très fines comme de gros copeaux de bois ; tout dépend de l’épaisseur du tissu du filtre et du nombre de filtres.

Pourquoi la certification de la qualité du filtre est-elle importante dans le choix de l’aspirateur professionnel ?

Certains aspirateurs professionnels sont conformes à la norme EN 1822. Cette norme encadre la qualité de filtration et l’étanchéité de l’aspirateur au cours de son utilisation : de 85% à 99,995%. Ainsi certaines pièces des aspirateurs, entre autre les filtres, ou l’ensemble de l’aspirateur professionnel peuvent être conformes à la norme européenne EN 1822. Cette certification est repérable dans les caractéristiques techniques des aspirateurs, au niveau de la dénomination des filtres, avec les informations suivantes :

Groupe de filtre Classification des filtres Efficacité minimale
EPA (Efficient Particules Air Filter) E10 85%
E11 95%
E12 99,5%
HEPA (Highly Efficient Particules Air Filter) H13 99,95%
H14 99,995%
ULPA (Ultra Low Penetration Air Filter) U15 99,9995%
U16 99,99995%
U17 99,999995%

En parallèle de la qualité d’aspiration des filtres des aspirateurs professionnels, certains aspirateurs sont conçus pour aspirer des particules dangereuses. Ils se distinguent par leurs caractéristiques techniques. En effet, les aspirateurs industriels assemblés pour aspirer des particules dangereuses sont classés dans une des trois rubriques suivantes : L, M ou H.

Les aspirateurs professionnels classés dans la catégorie L aspirent 99% des poussières dont le risque est modéré et dont la taille ne dépasse pas 2 microns. Ensuite, les aspirateurs de classe M aspirent 99,99% des poussières dont le risque est moyen et dont la taille ne dépasse pas également 2 microns. Enfin, les aspirateurs de classe H sont des aspirateurs très puissants destinés aux professionnels travaillant avec des matières dont les particules sont à risque. Ils sont capables d’aspirer plus de 99,995% des poussières inférieures à un micron.

Le choix de la matière de la cuve et de la capacité du réservoir ?

Les aspirateurs professionnels se distinguent de par leur qualité de filtration et de par leur capacité de d’aspiration. Toutefois, lors du choix du modèle d’aspirateur, il est important de prendre en compte la matière de conception de l’appareil et la capacité de son réservoir. Généralement, les aspirateurs sont fabriqués en plastique mais dans de nombreuses situations, il est préférable d’utiliser des aspirateurs dont la cuve est en inox, notamment dans les hôpitaux ou laboratoires. En effet, leur entretien et leur désinfection sont plus faciles.

Concernant la capacité du réservoir de l’aspirateur, il est préférable de choisir un aspirateur dont le réservoir est proportionnel à l’étendue de vos locaux mais aussi à son rythme d’utilisation. Plus la surface à nettoyer est grande ou plus l’utilisation de l’aspirateur est intense, il est recommandé de privilégier un aspirateur avec un grand réservoir, supérieur à 50 L.

Retrouvez toute notre gamme d’aspirateurs.