57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

Notre société est exceptionnellement fermée ce vendredi 29 mars, jour férié en Alsace. Nous aurons le plaisir de vous retrouver mardi 2 avril. Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.
En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Comment tempérer ses locaux lors de fortes chaleurs ?

Publié le 17/06/2020

L’été, les températures sont parfois difficilement supportables en intérieur surtout dans des locaux vitrés, exposés au soleil et où aucune installation de climatisation est prévue. Dans ces situations, de nombreux équipements de retraitement de l’air existent permettant ainsi de tempérer et de rendre l’air plus respirable à l’intérieur. Les ventilateurs sont les produits les plus connus pour palier à ces situations, suivis par les climatiseurs et les rafraichisseurs d'air.

Les ventilateurs, la solution la plus rapide

Ventilateurs

Il existe de nombreux modèles de ventilateurs sur le marché. Certains sont portatifs, sur pieds ou sur roulette. D’autres, s’installent simplement sur une table, un bureau ou une étagère. Le fonctionnement des ventilateurs repose sur le principe du brassage de l’air grâce à leurs grandes hélices. Ainsi ils ne refroidissent pas l’air, mais la brassent et provoquent un léger mouvement de l’air comme une brise. Selon les modèles, les ventilateurs peuvent brasser jusqu’à 19 000 m³/h.

Les climatiseurs, le bon compromis

Climatiseur

Les climatiseurs sont certes encombrant mais très appréciables pour passer l’été lorsqu’il y a de fortes chaleurs. Ils fonctionnent à l’aide d’un compresseur à gaz transformant ainsi l’eau qui circule en gaz afin de le propager dans une pièce. Ainsi la chaleur des locaux est extraite et rejetée à l’extérieur. Il est impératif de prévoir une ouverture vers l’extérieur que ce soit par une porte ou une fenêtre. La création de cette ouverture est le seul désavantage du climatiseur mobile car elle entraîne une déperdition de l’optimisation du rafraichissement de la pièce. Aussi, deux modèles de climatiseurs distincts sont présents sur le marché : le climatiseur monobloc qui récupère l’air de la pièce pour la transformer en air frais et le climatiseur avec une unité extérieure, lui, récupère l’air extérieur pour la transformer en air frais et la propager dans une pièce. A noter que certains climatiseurs sont équipés de plusieurs gaine de distribution permettant ainsi de rafraichir l’air ambiant de plusieurs pièces en simultané.

Les rafraichisseurs d’air, la solution efficace et écologique

Rafraichisseur d'air

Les rafraichisseurs d’air sont plus volumineux et plus onéreux que les climatiseurs. Toutefois, ils sont plus économiques et écologiques sur le long terme. Leur principe de fonctionnement repose sur le refroidissement de l’air par évaporation. Il est donc impératif de remplir le réservoir d’eau froide du rafraichisseur d’air prévu à cet effet. Les rafraichisseurs d’air transforment l’eau en état gazeux et la propagent ainsi dans l’air. Tout comme les climatiseurs, certains rafraichisseurs d’air possèdent des unités extérieures pour rejeter l’air chaud de la pièce et aspirer l’air de l’extérieur. D’autres peuvent également être équipés de de plusieurs gaines distribution pour rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Cet avantage permet aussi de pouvoir entreposer le rafraichisseur d’air dans une autre pièce afin de limiter la gêne auditive causée par ce dernier.