En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Pourquoi installer une douche de sécurité ?

Publié le 12/05/2022

Pourquoi installer une douche de sécurité ? 

Être en contact direct avec une substance chimique peut vous occasionner des blessures très graves voire irréversibles. La manipulation des produits dangereux représente un risque très important pour le salarié. Les premières minutes sont souvent importantes dans ce cas et il faut réagir rapidement.

D’où l’importance des douches de sécurité et douches oculaires, qui vous permettront d’administrer les premiers soins avant l’arrivée des secours. Elles vont permettre au salarié blessé de se rincer grâce au liquide de rinçage présent dans la douche de sécurité ou le laveur d’yeux et ainsi d’éliminer les substances dangereuses pouvant lui causer une blessure.

La mise à disposition d’un protocole d’utilisation d’équipement de protection individuelle auprès des salariés est un dispositif essentiel et que tout entreprise manipulant des produits chimiques se doit de respecter. Un incident lié à une aspersion aux produits chimiques peut survenir à tout moment malgré la mise en place des dispositifs tels que : le port des lunettes, écran de protection, etc. Les douches de sécurité et les laveurs d’yeux constituent une mesure de sécurité complémentaire qui viendrait s’ajouter à celle déjà en place.

Où installer votre douche de sécurité ?

Les dispositifs de sécurité entre autres douche de sécurité et laveur d’yeux doivent être accessibles à moins de 10 secondes du parcours ou à 30 mètres. Le parcours doit être dégagé de tout obstacle.

Veuillez installer en complément des plaques signalétiques normalisées qui doivent être clairement identifiées.

Exemples de plaques signalétiques normalisées à utiliser

Il est aussi préconisé de former l’ensemble des employés pouvant être amené à utiliser cet équipement.

Les douches de sécurité doivent être utilisées dans les environnement suivants :

  • L’industrie (pétrole et gaz),
  • L’agriculture,
  • L’industrie chimique et pharmaceutique
  • Le secteur de l’automobile,
  • Les laboratoires de chimie,
  • Les laboratoires de pétrochimie
  • Les laboratoires de biochimies,
  • Les ateliers communaux,
  • Les garages et les imprimeries,
  • Les campus, lycées et collèges,
  • Les hôpitaux et les cliniques,
  • Les stations d’épuration et les piscines...

Quelles sont les normes applicables aux douches de sécurité ?

  • La norme EN15154-1
  • La norme EN15154-2
  • La norme ANSI Z358.1

Ces différentes normes spécifient les exigences de conception pour l'installation et l'utilisation ainsi que le marquage des douches pour le corps raccordé au réseau d'eau.

 

Quels sont les différents types de douches ?

Combiné de douche et laveur d’yeux

Il s’agit d’un équipement spécialement conçu pour le rinçage des yeux et du corps et qui permet d’éviter, voire de réduire les brûlures chimiques.

Douches de sécurité autonome ou douche de sécurité mobile

Douche de sécurité mobile

La douche de sécurité mobile est idéale pour équiper une zone dans laquelle une installation fixe n’est pas possible. Elle vient en complément aux équipements en place. Veuillez-vous référer aux instructions d’installation et d’entretien fournies par le fabricant. Les exigences en matière d’accessibilité et capacité à fournir de l’eau sont les mêmes que l’on retrouve sur les douches de sécurité mobiles.

 

Douche portative de sécurité

Douche portative de sécurité

La douche de sécurité portative a été conçue pour secourir immédiatement en cas de brûlures avec un produit chimique.

Le rinçage va permettre d’éliminer efficacement le produit chimique.

Une douche portative de sécurité revêt parfois l’apparence d’un extincteur. Elle doit être renouvelée et contrôlée tous les ans. L’avantage de ce type de douche est que vous pouvez la transporter facilement. En cas d’accident, vous pourrez l’utiliser sans transporter la victime vers la douche de sécurité.

Fabriqué en tôle d’acier, épaisseur de 20/10 mm, il est constitué d’une poignée et de deux embouts liquide constitué d’eau plus d’une dose d’agent conservateur.

Instruction de mise en service

 

Douchette oculaire de sécurité

Douche de sécurité mobile

La douchette pour les yeux a été conçue pour s’adapter à un rinçage ponctuel, c’est-à-dire traiter de faibles projections de produits chimiques ou de substances dangereuses.

 

Laveur d’yeux station murale, laveur oculaire, fontaine de lavage oculaire, laveur oculaire portatif, laveur d’yeux avec bassin en plastique ABS, laveur oculaire avec bassin en acier inoxydable, etc.

Distances à respecter pour l'installation d'une douche d'urgence règlementaire

Les douches d'urgence

Elles doivent pouvoir :

  • Fournir de l'eau tiède à un minimum de 76 litres par minute pendant au moins 15 minutes
  • Fournir un jet de pulvérisation d'un diamètre minimum de 50,8 cm à 152,4 cm du sol
  • Le centre du jet doit être obligatoirement être situé à au moins 40,6 cm de toute obstruction
  • Une colonne de rinçage d'au moins 208,3 cm et pas plus de 243,8 cm de la surface debout est indispensable
  • La vanne de la douche d’urgence doit être pour être activer très facilement
  • Il doit être incorporer à la douche des actionneurs manuels ou automatiques faciles à localiser et simples à utiliser, qui ne doivent pas être placés à plus de 173,3 cm au-dessus du sol.
 

Distances à respecter pour l'installation d'un laveur d'yeux

 

Les laveurs d’yeux, les douches oculaires, les douches oculaires/faciales et les douchettes

Elles doivent pouvoir :

  • Distribuer un flux contrôlé d'eau tiède aux deux yeux simultanément à une vitesse.
  • Les douches oculaires doivent pouvoir fournir au minimum 1,5 litre de liquide de rinçage par minute pendant 15 minutes. Les douches oculaires/faciales doivent pouvoir fournir au moins 11,4 litres par minute de liquide de rinçage pendant 15 minutes.
  • La douche oculaire doit être positionnée entre 83,8 cm et 134,6 cm du sol et à au moins 15,3 cm du mur ou de l'obstruction la plus proche.
  • Ils doivent être fabriqués de tel sorte qu’ils puissent être protégés contre les contaminants en suspension dans l'air.
 

Les combinées de douches d'urgence

  • Elles doivent être fabriqués de telle sorte que l'équipement de lavage des yeux soient protégés contre les contaminants en suspension dans l'air.
  • Elles doivent fournir de l'eau tiède de la douche à un minimum de 76 litres par minute pendant au moins 15 minutes.
  • Elles doivent être à mesure de fournir du liquide de rinçage dans les yeux à raison d'au moins 1,5 litre par minute pendant 15 minutes. Les douches oculaires/faciales doivent fournir au moins 11,4 litres par minute de liquide de rinçage pendant 15 minutes.
  • Fournir une forme de pulvérisation d'un diamètre minimum de 50,8 cm à 152,4 cm de la surface debout.
  • Le centre du jet doit systématiquement être situé à au moins 40,6 cm de toute obstruction.
  • Une colonne de rinçage d'au moins 208,3 cm et pas plus de 243,8 cm de la surface debout est nécessaire.
 

Pour en savoir plus sur la norme EN15154-1 et la norme EN15154-2 : Normalisation douche de sécurité

Quelles sont les caractéristiques d’une douche de sécurité et d’un laveur d’yeux

La douche de sécurité

Le diamètre du jet de la douche doit en moyenne atteindre 50 centimètres, pour que lors du rinçage, l’eau touche l’ensemble du corps et pas la tête uniquement.

La largeur du jet doit être au-dessus de 50 centimètres pour pouvoir atteindre le corps entier et pas seulement la tête. La pomme de douche doit être à une hauteur comprise entre 2 et 2,50 mètres et le robinet à une hauteur au-dessus de 75 centimètres. Enfin, le débit minimal doit être de 75 litres par minute.

Il est également préconisé que la pomme de douche soit installée entre 208,3 et 243,8 cm du sol.

Le débit du jet de la douche doit être de 75 litres par minute pendant au moins 15 minutes. (Norme Ansi)

La construction de la douche doit être de telle sorte que celle-ci puisse être actionnée en moins d’une seconde. Elle doit être équipée d’un robinet, comme sur l’image qui suit :

Les différents éléments constituant une douche

  • 1 - Pomme de douche : selon la norme ANSI, sa hauteur doit être de 1524 mm et le diamètre du jet doit être de 508 mm. Norme EN 1514-1 : préconise une alimentation en 33 x 42 pour une pression d’alimentation située entre 3 et 6 bars.
  • 2 - Débit du jet de la douche : doit être de 75 litres par minute pendant au moins 15 minutes. Norme ANSI
  • 3 - Bassin de rinçage du laveur d’yeux pour un combiné de douche avec laveur d’yeux : le débit du laveur d’yeux doit être de 1,5 litres par minute pendant 15 minutes. Pour le visage et les yeux de 11,5 litres pendant 15 minutes.
  • 4 - Poignée pour actionner la douche : sur certaines douches de sécurité, vous aurez une commande manuelle et ou pied ou rien qu’une poignée d’actionnement pour la mise en route de la douche de sécurité.
  • 5 - Plaques de secours normalisées : « douche de secours » et « lave-yeux de secours »
 

Laveurs d’yeux

Distances à respecter pour l'installation d'une douche combinée

Sa conscription doit être de telle sorte qu’il puisse fournir de l’eau aux deux yeux en même temps. Son débit doit au moins de 1,5 litres par minute pendant 15 minutes.

Pour un combiné de douche constitué d’une douche de sécurité et d’un laveur oculaire, le débit d’eau doit être de 11,5 litres pendant 15 minutes.

Une gamme complète, où vous trouverez des laveurs d’yeux pour une utilisation intérieure et des modèles pour une utilisation extérieure.

Notre gamme de douches de sécurité et laveurs oculaires répondra à tous vos besoins. Elle respecte les exigences de la norme 15154 et ANSI. Notre équipe commerciale reste à votre écoute pour toute demande.

 

Comment choisir votre douche de sécurité ?

Les douches de sécurité, les laveurs d’yeux ou encore laveurs oculaires constituent la première ligne de défense en cas de contact avec des produits chimiques. Les éléments suivants doivent être pris en compte dans le cadre d’une analyse des risques lorsque vous décidez de vous équiper en douche de sécurité ou laveur d’yeux.

En général :

  • Les produits dangereux fréquemment utilisés. Il est important de les identifier au préalable pour choisir un produit adapté.
  • Le nombre de salariés : il est important d’estimer le nombre de salariés qui pourront être amenés à utiliser les douches de sécurité/laveurs d’yeux. Cela va vous permettre de coter le nombre de douches ou laveur d’yeux à installer. Il ne faut pas exclure le fait que deux ou trois accidents peuvent se produire au même moment.

Au niveau de l’équipement vous devez tenir compte :

  • du débit d'eau : la douche de sécurité doit pouvoir fournir un minimum de 76 litres d’eau potable par minute et ceci pendant 15 minutes. Le laveur d’yeux quant à lui doit pouvoir fournir 11,4 litre d’eau par minute pendant 15 minutes pour une décontamination complète.
  • le fonctionnement :la vanne de la douche de sécurité et de la douche oculaire doit être fabriquée de manière à ce que le débit de rinçage reste activé sans l'utilisation des mains du salarié et passer de « arrêt » à « marche » en une seconde.
  • le liquide de rinçage : celui-ci doit être régulièrement contrôlé et changé.
  • la température de l'eau : elle doit être tiède entre 16 et 38 °C. La température ne doit pas être au-delà de de 38°C car cela entraînerait un risque de brûlure et d'absorption de produits chimiques par la peau. En revanche si la température de l’eau est en dessous de 16°C il y’a risque de choc thermique ou d’hypothermie.
  • lieu d'installation de la douche : il doit être facilement accessible, visible. L’équipement doit être installé à moins de 10 secondes du lieu du danger.

Quel que soit votre domaine d’activité la sécurité de vos employés est un élément important à prendre en compte. Nos douches de sécurité et laveurs oculaires sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, tels que l’acier inoxydable en ce qui concerne la tuyauterie, le laiton et les plastiques spéciaux pour un usage quotidien. Non seulement, elles vous offrent une protection optimale contre les accidents liés aux produits chimiques, mais vous avez l’assurance que vous respectez les normes de sécurité en vigueur.

À quoi correspond le liquide de rinçage ?

Le liquide de rinçage est une solution contenant des agents de conservation qui par un rinçage permettent d’atténuer et de réduire les risques de brûlures.

Le liquide de rinçage est par la norme ANSI comme étant de l’eau potable ou tout autre solution contenant une substance médicamenteuse.

Que faire en cas d’exposition à des substances chimiques ?

En cas d’exposition à des substances chimiques, il est important de prendre rapidement en charge le salarié concerné, même si celui-ci ne présente pas de signes brûlures ou de blessures. Intervenir avant l’arrivée des secours est très important.

Il est recommandé de rincer la partie du corps (peau, ou les yeux) touchée pendant au moins 20 minutes.

Si le salarié a été en contact avec :

  • Un produit irritant, il est recommandé de rincer pendant au moins 5 minutes.
  • Un produit pouvant causer des irritations moyennes ou encore un produit pouvant être l’origine d’une toxicité importante, il est recommandé de se rincer 15 à 20 minutes.
  • Pour les produits corrosifs, il est recommandé de se rincer pendant 30 minutes.
  • Un produit contenant de l’alcali, (exemple : hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium ou hydroxyde de calcium) il est recommandé de se rincer pendant 60 minutes.

Chaque dispositif de sécurité sera utilisé en fonction de la partie du corps qui a été en contact avec le produit chimique et de l’étendue de la projection. Par exemple :

  • Lorsque celle-ci est importante et concentrée sur tout ou une partie du corps, il est recommandé de transporter la victime sous la douche de sécurité, celle-ci devra se rincer abondamment, par la suite, il faudra la déshabiller la victime tout en continuant le rinçage pendant au moins 15 minutes. L’objectif étant d’éliminer tous les résidus de produits chimiques.
  • Lorsque celle-ci est localisée au niveau des yeux, il est conseillé d’utiliser un lave œil pour se rincer les yeux, ne surtout pas utiliser les douches de sécurité qui sont généralement utilisées pour se rincer la tête et le corps, car la pression et le débit de l’eau de celles-ci pourraient abîmer les yeux.