Page 270

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

Douches et laveurs yeux

Axess Industries vous propose une sélection de douches de sécurité, laveurs d'yeux et combinées de douches de sécurité pour une installation dans les entreprises manipulant régulièrement des produits chimiques. 

(en savoir plus )

En savoir plus sur douches et laveurs yeux

Axess Industries propose pour la sécurité des personnes des douches et laveurs d'yeux de sécurité. Les fontaines rince yeux et les douches de sécurité sont indispensables dans les locaux où tout risque de projection de produits dangereux existe. 

Dans notre offre vous trouverez : 

Pourquoi installer une douche de sécurité ? 
Les douches et laveurs d’yeux de sécurité sont des équipements indispensables dans les bâtiments pour la sécurité des personnes en contact permanent avec des produits dangereux. Si votre entreprise manipule ou fabrique des produits chimiques, l’installation d’une douche de sécurité ou d’un laveur d’yeux s’avère être primordiale, car ils vont vous permettre d’administrer les premiers soins en cas d’accident impliquant les produits chimiques. 

La douche de sécurité va permettre à l’employé de pouvoir se rincer tout le corps et le laveur d’yeux un lavage très précis de la zone oculaire. 

Les douches et laveurs d’yeux sont préconisés dans les structures suivantes : 

  • Le domaine de l'industrie chimique et pharmaceutique,
  • Le domaine agroalimentaire et automobile,
  • Laboratoires de chimie, de pétrochimie et de biochimies,
  • Les chantiers municipaux, les garages et les imprimeries,
  • Les universités, lycées et collèges,
  • Les hôpitaux et les cliniques,
  • Les stations d’épuration et les piscines. 

Quelles sont les normes et les règlementations ? 

Que dit le code du travail ?
L’article R. 4224-14 du Code du Travail stipule que : « les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessibles».

La norme européenne en 15154 
Cette norme est subdivisée en 4 parties : 
- La norme EN 15154-1 : cette norme s’applique aux « douches pour le corps, raccordées au réseau d’eau dans les laboratoires ». 
- La norme EN 15154-2 : cette norme s’applique aux « laveurs d’yeux raccordés au réseau d’eau ». 
- La norme EN 15154-3 : cette norme « douches pour le corps non raccordées au réseau d'eau »
- La norme EN 15154-4 : cette norme s’applique aux « unités de lavage d’yeux non raccordés au réseau d’eau ».

Que dit la législation française ?
Il n’existe pas une législation obligeant les employeurs à installer des douches de sécurité dans leurs locaux, mais ceci est fortement recommandé pour ne pas engager sa responsabilité en cas d’accident.

Où installer votre douche de sécurité ou laveur d’yeux ? 
Les équipements de secours doivent être installés près de la zone de travail présentant un danger. En cas d’accident, ceux-ci doivent être facilement accessibles, c’est-à-dire installés à une distance maximum de 30 mètres à moins de 10 secondes de parcours.
L’accès aux équipements de secours doit être dégagé de tout obstacle et être facile identifiable par l’ensemble du personnel pouvant être amené à l’utiliser. Pensez à former votre personnel à l’utilisation des douches et laveurs d’yeux. Il existe un pictogramme spécifique qui doit être installé sur chaque équipement. 

Que faire en cas de projection de produit dangereux ?
Il est recommandé de se rincer ou de se laver 15 à 20 minutes, lorsque par inadvertance, vous êtes aspergé d’un produit chimique. Le temps de rinçage doit être adapté selon le type de substance ou de produits chimiques.  

  • Dans le cas d’une aspersion avec un produit chimique irritant ou non irritant, il est conseillé de rincer pendant au moins 5 minutes. 
  • Dans le cas d’une aspersion par un produit pouvant causer des irritations modérées ou graves, ou encore une toxicité aigüe lorsqu’il est au contact de la peau, il faut compter 10 à 20 minutes de rinçage. 
  • Dans le cas d’une aspersion avec des produits chimiques corrosifs, le temps de rinçage conseillé est de 30 minutes. 
  • Dans le cas d’une aspersion des produits comme l’acide, les alcalins, fluorhydrique, le phénol, etc.... Il est recommandé de se rincer pendant 1 heure au moins. 

Conseils d’utilisation 
Pensez à vérifier régulièrement vos équipements de secours. L’eau de rinçage d’une douche de sécurité ou d’un laveur d’yeux mobile/ laveur d'yeux autonome et portable doit être changée régulièrement, tout en pensant à y ajouter un addictif désinfectant pour éviter une contamination de l’eau. 

Pour vos projets, nos conseillers en sécurité restent disponibles pour vous aider dans le choix d'un produit adapté.