IBC - Cuve Cubitainer
Guide d'achat :Sélectionner un IBC en fonction du liquide à stocker
ibc
Page 243
Promotions
& destockage
jusqu'à -50%
3571 avis client
4.53/5
Guide d'achat :Sélectionner un IBC en fonction du liquide à stocker
Un IBC (Intermediate Bulk Container) est également appelé GRV (Grand Récipient pour Vrac), ou cubitainer. Il s’agit d'un conteneur-citerne rigide de grande taille, destiné à stocker et transporter principalement des liquides de tous types. Il peut aussi contenir des matières solides comme des poudres ou granules. Il est équipé d’une vanne de vidange située au bas de l’IBC et d’un orifice avec bouchons sur le dessus. Il est entouré d’une cage en acier qui sert à le maintenir et à le sécuriser. Une plaque d’identification est intégrée à la structure métallique. La cuve, appelée aussi poche, est fixée sur une palette permettant de faciliter la manutention, en utilisant un chariot élévateur ou un transpalette pour la déplacer.
Les IBC sont très prisés par les tous les secteurs professionnels car ils sont extrêmement polyvalents et variables. On les trouvera par exemple dans :
Les cuves en plastique existent en plusieurs tailles, permettant un stockage de petites ou grandes quantités tout en optimisant la surface de stockage disponible. Nous vous proposons des :
Cuves de 300 L :
Le conteneur 300 litres est le plus petit sur le marché. Il est de ce fait, tout à fait adapté aux contenus à durée de vie limitée ou aux espaces de stockage étroits.
Cuves de 600 L :
Les IBC 600 litres est un modèle intermédiaire, qui convient parfaitement pour stocker des petites quantités de liquides ou pulvérulents.
Cuves de 1000 L :
Les IBC 1000 litres sont des modèles standards, les plus connus sur le marché.
Toutes les citernes IBC sont gerbables, sous réserve qu’elles soient du même type. Le nombre de superposition – c’est-à-dire combien d’IBC peuvent être placés en hauteur, l’un sur l’autre – dépend :
Axess Industries vous propose des IBC dont les caractéristiques techniques permettent de stocker des liquides plus ou moins visqueux, dont la densité maximale varie entre 1,4, et 1,9 kg/dm3.
Les GRV standards, non homologués acceptent des liquides dont la densité maximale est de 1,6 kg/dm3 contrairement aux cubitainers homologuées UN acceptant des liquides avec une densité maximale de 1,9 kg/dm3.
Les cuves IBC sont fixés sur une palette qui peut être en plastique ou en bois. Le choix de la palette dépend du lieu de stockage et du choix du client.
Nous recommandons néanmoins de privilégier les cuves IBC installées sur des palettes plastique pour leurs avantages. Elles sont entre autres non poreuses, non traitées, et résistantes aux chocs ou à la dégradation par les champignons.
Selon le contenu de l’IBC, celui-ci sera soumis à des normes et règlementations précises. Les IBC sont considérés comme étant des emballages mobiles. Le marquage et l'étiquetage de la cuve IBC doivent être complets, visibles, et exacts. L’identification et la traçabilité du contenu doit être irréprochable pour garantir la sécurité. Pour le transport des matières dangereuses et les matières inflammables, il convient de se référer à la règlementation ADR et à la règlementation TMD.
Contenus non dangereux :
Un IBC sans homologation particulière est tout à fait adapté à stocker des substances non dangereuses non soumises à des normes spécifiques.
Contenus alimentaires :
Le GRV destiné à contenir des matières alimentaires est obligatoirement certifié conforme aux exigences HACCP et FDA.
Contenus dangereux :
Les personnes qui entreposent et transportent des matières dangereuses dans un conteneur IBC doivent respecter les consignes de sécurité applicables au stockage et transport de ces produits.
Uniquement un IBC homologué UN pourra contenir ce type de matière, car il est testé et certifié conforme au transport des substances dangereuses.
Contenus inflammables :
Pour les substances inflammables du groupe IIA et IIB, le GRV doit être obligatoirement certifié UN et EX. Ceci le rend aussi apte à être utilisé en zone explosive 1 et 2 car il sera protégé contre les risques d’explosion électrostatiques.
Conformément à la règlementation ADR, un IBC en plastique peut être réutilisé pendant cinq ans pour le transport de substances dangereuses, et ceci à partir de la date de la fabrication de ce dernier. Un contrôle intermédiaire doit avoir lieu après deux ans et demi, par une entreprise agréée. Une durée plus courte en terme d’utilisation peut être exigée pour des matières particulièrement dangereuses.
Pour mieux comprendre comment choisir un conteneur IBC en fonction du type de liquide que vous souhaitez stocker ou transporter, consultez notre guide "Comment sélectionner un IBC".
Selon le modèle que vous choisissez, votre IBC pourra contenir des substances :
Les avantages d’un IBC en plastique sont multiples :
Oui, une cuve IBC peut être utilisé à nouveau. La seule condition est de procéder à des contrôles de l’ensemble de l’IBC (poche, structure, accessoires) avant le remplissage et le transport pour détecter les dégradations ou contaminations. L'utilisateur est responsable des tests et de la réutilisation.
Pour les matières dangereuses, un IBC peut au grand maximum être utilisé pendant 5 ans à compter de sa date de fabrication. Au bout de 2,5 ans, un contrôle est obligatoire par une entreprise certifiée.
Une cuve IBC vide qui ne peut plus être réemployée ou qui est en fin de vie, doit impérativement être orientée vers un organisme de traitement adapté. En fonction de son état, l’IBC sera revalorisé et réutilisé ou broyé et transformé en matière première.