Page 21 576

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

3571 avis client
4.53/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Charges des palettes plastiques

Axess Industries met à votre disposition une sélection de palettes pouvant supporter tous types de charges, que ce soit en statique, en dynamique ou sur rack. Il est important de choisir des palettes supportant les bonnes charges pour garantir leur résistances lors du stockage et/ou du transport, mais aussi la sécurité des personnes travaillant autour.

(en savoir plus )

En savoir plus sur charges des palettes plastiques

Axess Industries vous propose une gamme de palettes plastiques idéales pour tous les milieux et toutes les charges.
En effet, vos palettes devrons résister à des contraintes de charges, c'est pourquoi il est important de prêter attention aux trois critères de charge : la charge statique que la palette peut supporter, la charge dynamique et la charge sur rack. Sans ça, si la contrainte de poids imposé à la palette est trop importante, celle-ci risquerait de se déformer et dans le pire des cas, de se briser.

Il est toutefois intéressant de noter que pour valider les tests de charges, une déformation maximale de 20 mm est autorisée.

La charge statique

La charge statique correspond à la charge maximale qu'une palette plastique peut supporter sur une surface plane. Si plusieurs palettes sont empilées, le poids complet détermine la charge sur la palette inférieure. Il faut donc que la palette au contact de la surface plane puisse supporter l'intégralité de la charge gerbée sur elle.

La charge dynamique

La charge dynamique représente la charge maximale à laquelle une palette résiste lors du transport par chariot élévateur ou transpalette. Ceci est valable pour une charge uniformément répartie sur le plateau de la palette.

La charge sur rack

La charge sur rack ou charge en rayonnage correspond à la charge maximale qu'une palette peut supporter en entrepôt, dans un rack de palette sans étagères, avec une charge uniformément répartie sur le plateau. Les palettes sont en général testées avec une charge uniformément répartie de sacs de 25 kg.

Comment choisir sa palette plastique ?

Que ce soit une palette visant à être stockée, à être transportée ou à être exportée, il faut faire attention à bien combiner toutes ces charges pour que la palette résiste en toutes circonstances. Pour une palette ne bougeant pas beaucoup, pour du stockage par exemple, il faut particulièrement faire attention à la charge statique ou la charge sur rack. Toutefois, si la palette a pour but d'être beaucoup déplacée, que ce soit pour de la manutention ou de l'exportation, le critère le plus important sera la charge dynamique.

Il faut également faire attention à ses dimensions, que vous ayez besoin d'un format plus classique avec des palettes plastiques 600 x 400 mm, 800 x 600 mm, 1200 x 800 mm ou 1200 x 1000 mm ou de formats plus spécifiques. En effet, les dimensions joues un rôle important dans l'optimisation des espaces.

Le piétement est également important dans le choix de votre palette. Une palette stockée ou utilisée uniquement en entrepôt aura énormément d'avantages à être équipée de semelles, car elle sera plus stable et plus facilement transportable avec des transpalettes ou chariots élévateurs. Cependant, pour une palette pour l'export, il vaut mieux choisir une palette sur pieds (ou plots) car elles sont généralement emboîtables à vide, permettant d'optimiser les espaces et ainsi réduire les coûts de transports.

Il faut aussi prêter attention aux matériaux, polyéthylène ou polypropylène, qui vont définir les propriétés chimiques de la palette ainsi que les températures d'utilisation, mais aussi sa qualité, si elle est alimentaire ou non. En effet, les matières vierges permettent le contact alimentaire puisqu'elles répondent à des contraintes sanitaires plus strictes. Les matières recyclées quant à elles, plus économiques, n'ont en revanche pas la qualité alimentaire.

La typologie de plateau (ajouré ou plein) ainsi que la présence de rebords et/ou de renforts sont également à prendre en compte dans le choix de la palette, pour faciliter le nettoyage, améliorer la sécurité et la stabilité, ou encore avoir une palette plus robuste.

De plus, les palettes plastiques ont l’avantage sur le bois de répondre aux contraintes de la norme internationale phytosanitaire NIMP 15 puisque aucun nuisible ne peut nicher dans ce matériau.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions par rapport à ces différentes caractéristiques et nous serons heureux de vous aider dans vos démarches de sélection de votre palette plastique.