Page 21 148

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 30%

Equipement des escaliers et des portes

Sécurisez les marches de vos locaux, grâce à notre gamme de nez de marche alu ou nez de marche adhésif, contremarche adhésive, plaque de protection pour porte antibactérienne. Nos dispositifs améliorent la visibilité de vos escaliers et éliminent les bactéries des portes de votre établissement. Axess Industries propose les nez de marche et contremarches du plus grand fabricant français de revêtement pour l'accessibilité des PMR aux meilleurs prix du marché. 

(en savoir plus )

En savoir plus sur equipement des escaliers et des portes

Axess industries propose une gamme complète nez de marche adhésif et antidérapant, nez de marche métallique, de contremarche adhésive pour équiper les marches de vos escaliers et vos portes en les rendant sûr et accessibles aux PMR. 

Nez de marche 

Des nez de marches plats aux nez de marche en angle droit en passant par les plaques de contremarche souple ou rigide, notre gamme d’équipements des escaliers apporte de multiples solutions à vos problèmes de sécurité ou de marquage dans les escaliers.

Qu’est-ce qu’un nez de marche ? 

Un nez de marche est un profil métallique que l’on installe sur la partie saillante des marches d’un escalier et qui permet de sécuriser la monter ou la descente de celui-ci. C’est un dispositif qui peut être à coller, adhésif, à visser ou à clipser sur l’angle de la marche. Sa structure est fabriquée à partir d’une matière antidérapante et pour plus de visibilité, il peut être fabriqué avec une matière fluorescente. 

Les nez de marches ont pour rôle de : 

  • Éviter les chutes et risques de glissade dans un escalier, 
  • Baliser le passage pour les personnes à mobilité réduites, 
  • Rendre les marches plus visibles grâce au contraste visuel, 
  • Ralentir l’usure des marches, 
  • Rattraper l’irrégularité de la marche. 

Implantation d’un nez de marche 

  • Les nez de marches sont obligatoires pour toutes les marches pour les escaliers comportant moins de 3 marches. Ce n’est pas le cas des contremarches. 
  • Sur un escalier, la première et la dernière marche doivent être visuellement contrastées. 

Les différents types de nez de marche 

Les nez de marches sont fabriqués à partir de différents matériaux, et existent également sous plusieurs profils de finition : 

  • Le nez de marche en bois,
  • Le nez de marche en alu,
  • Le nez de marche métallique, 
  • Le nez de marche en PVC,
  • Le nez de marche photoluminescent,
  • Le nez de marche en L,
  • Le nez de marche à l’angle droit,
  • Le nez de marche plat.

Nez de marche à l’angle droit et nez de marche plat 
Ce nez de marche antidérapant est fabriqué à base d’une armature en aluminium et antidérapante. Il diminue les risques de chutes dans les escaliers. Il est destiné à un usage intérieur et extérieur ou alors un usage uniquement intérieur. Nez de marche alu disponible en trois modèles de dimensions différentes et de coloris différents (jaune, rouge, bleu et noir) que vous pourrez coller ou visser. 

Nez de marche adhésif et antidérapant
Il s’agit d’un nez de marche alu constitué d’une bande adhésive intégrée et d’un antidérapant pour réduire les risques de chutes. Il est très facile à poser et un bon compromis par rapport au nez de marche à coller. 

Norme PMR concernant les nez de marche 

Caractéristiques des nez de marches telles que définies dans l’Article 7.1 du 8 décembre 2014
Les nez de marches ont pour but de sécuriser les voies de passage potentiellement glissantes afin d’éviter le risque de chutes dans les escaliers. Cet article fait référence à des escaliers ayant 3 marches minium. 

  • Ils doivent être visuellement repérables par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm horizontalement, c’est-à-dire 3 cm en intérieur et 5 cm en extérieur, 
  • Être antidérapants, non glissants,  
  • Ils ne doivent pas débordant par rapport à la contremarche, elles ne doivent pas être au-delà de 10 mm et ne doivent pas créer un obstacle.

Les contremarches pour escalier et extérieur 

Ils garantissent un contraste visuel pour rendre facile la détection des marches et assurent une meilleure appréciation de la hauteur de l’escalier.

Contremarches escaliers
Contremarche escalier en PVC rigide et fabriquée en aluminium, se visse, se colle ou encore est auto-adhésive. Il est conseillé pour les zones de trafic intense. Sa matière lui permet d’être très résistant et durable dans le temps. La partie supérieure de la contremarche est constituée d’un revêtement antidérapant pour une sécurité optimale. Avec cette plaque contremarche de très haute visibilité, vous pourrez facilement identifier la première marche de la dernière marche d’un escalier. Dispositif très facile à poser.

Contremarche adhésive
Adhésif antidérapant, la contremarche escalier souple est fabriquée en dibon. Contremarche en conformité avec la loi N°2005-12 du 11 février 2005 et de très haute résistance. Il est facile à installer sur les marches d’escalier et autoadhésive. De couleur jaune et noir, idéale pour éviter le risque de glissade. 

Contremarche extérieure 
Idéale pour une installation en extérieur. Elle permet de sécuriser vos marches lors de la montée et de la descente, mais aussi d’identifier plus facilement la première et la dernière marche d’un escalier. 

Norme PMR concernant les contremarches 

La réglementation sur l’accessibilité stipule que la première et la dernière marche d’un escalier doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm et de couleur contrastée par rapport à la marche.

Nos nez de marches, contremarches, sont antidérapants et disponibles en plusieurs dimensions et coloris. Faciles d’entretien et d’installation, ils peuvent être posés en intérieur ou en extérieur selon les modèles. 

Protections de porte anti bactérienne et anti-pince doigts 

Pour compléter cette gamme Axess vous propose des solutions de protection bas de porte et poignée pour protéger vos portes contre les chocs à répétition. 

Protection bas de porte adhésive : facile à nettoyer, elle empêche la multiplication des bactéries. Dispositif simple à poser grâce à l’autoadhésif. Sa composition en élastomère permet l’amortissement des chocs.

Plaque de poussée demi-lune : antibactérienne et autoadhésive, facile d’entretien et d’installation, cette plaque amortit les bruits grâce à sa composition en élastomère. Plaque de poussée idéale pour une installation dans les hôpitaux, les écoles, les établissements recevant du public, etc.. 

Autre solution de sécurité que nous vous proposons : 

Anti-pince doigts pour les portes : c’est un système qui bloque la porte afin d’éviter que vous ne vous pinciez accidentellement les doigts lorsque vous ouvrez et fermez une porte. Anti-pince doigts Classé Feu Euroclasse CFL-S1.