Mobilier urbain

Page 2 159

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 344 avis client
4.61/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Collecte des déchets

Gamme complète de collecte des déchets comprenant : des poubelles anti feu, cendrier extérieur, poubelle de bureau, poubelle inox, poubelle de tri selectif, conteneur poubelle, cache conteneur, etc. Disponibles en stock et en différents coloris et formats. La qualité et la robustesse des fournisseurs sélectionnés par par Axess Industries, aux meilleurs prix du marché ! 

(en savoir plus )

149 avis clients

4.34/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Lionel le Mercredi 10 Avril - St Jean De Monts

  • Réactivité
    Christophe  le Lundi 11 Mars - Marly

  • la qualité des référence
    Philippe le Lundi 29 Janvier - Roissy Cdg

Lire tous les avis de nos clients

Tout ce qu’il faut savoir sur nos différentes catégories de collecteurs de déchets

différents modèles de poubelles présents dans la catégorie collecte des déchets

 

Un collecteur de déchets désigne un équipement ou un dispositif utilisé pour collecter, transporter et stocker les déchets.

Il en existe de différentes formes : conteneur, benne, poubelle, bac de tri, etc.

Le collecteur de déchets joue un rôle important dans la gestion des déchets.

En effet, il permet de rassembler les déchets de manière centralisée avant leur traitement et leur élimination appropriée.

 

Qu’est-ce que la collecte des déchets ?

La collecte des déchets définit toutes les actions mises en place ayant pour but le ramassage des déchets vers une installation ou un centre de traitement de ces derniers. La collecte définit plus particulièrement l’opération du ramassage effectuée généralement par les services de collectivité ou par des opérateurs spécialisés. La notion de pré-collecte définit quant à elle les opérations précédant le ramassage, tel que la mise en place et le remplissage des conteneurs à ordures. Il existe, selon vos besoins, différents types de réceptacles pour la collecte des déchets : des bacs, bennes, poubelles, sacs, cendriers… C’est ensuite que le contenu de ces réceptacles est collecté et trié. 

Concernant majoritairement les communes, la collecte de déchets verts se fait en déchetterie. En effet, les consignes de tri indiquent qu’il est interdit de jeter les détritus végétaux dans une poubelle communale. Les résidus organique ou verts sont donc évacués par le service de collecte sélective s’il en existe chez vous. Sinon, ils doivent être déposés par vos propres moyens dans une des déchetteries proches de chez vous. 

La collecte des déchets, du point de vue des installations, fait référence à l'ensemble des équipements et des infrastructures mis en place pour collecter et rassembler de manière efficace les déchets produits par les ménages, les entreprises, les industries et les collectivités, afin de les acheminer vers les installations appropriées. 

Il est essentiel d'avoir des infrastructures de collecte des déchets modernes et bien entretenues pour assurer une gestion durable des déchets et préserver l'environnement.

 

Entreprises et collectivités : pourquoi utiliser des poubelles publiques et poubelles de ville ?

corbeille de ville esthétique en métal noir

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, les poubelles permettent d’assurer la propreté et la bonne collecte des déchets sur le lieu de son installation.

Une poubelle d’extérieur est généralement composée en plastique, acier, bois ou béton. Le choix du volume et du design de la poubelle dépend ensuite des besoins de la collectivité. 

La mise en place de poubelles publiques s’opère souvent dans le cadre d’une démarche de collecte écologique d’une collectivité ou d’une entreprise. Le choix des poubelles de ville avec tri sélectif intégré est de plus en plus fréquent, en raison des engagements écologiques grandissants. En effet, installer une poubelle équipée de différents bacs de tri sur un lieu public ou dans une entreprise, permet un tri préalable des déchets. Cette collecte des détritus responsable, obligatoire pour une grande partie des entreprises, permet de recycler des tonnes de déchets chaque année. 

Il s’agit bien entendu de mettre les déchets plastiques, carton et verre dans les poubelles adaptées (une poubelle de ville jaune pour le plastique ou un bac à carton en entreprise), mais aussi les objets encombrants ou composés avec d’autres matériaux (métal, acier, bois, etc.) dans des bacs de tri spécifiques.

Une poubelle extérieure ou une corbeille publique permet ainsi la collecte des déchets recyclables, mais aussi celle du ramassage des encombrants, pour votre entreprise ou collectivité. Il existe aussi des poubelles d’extérieur permettant le tri des déchets avec des poubelles de tri sélectif Vigipirate ou des poubelles de tri sélectif d’extérieur avec emplacement pour les piles usagées. 

De nombreux modèles de poubelles d’extérieur sont proposés chez Axess Industries : poubelle Vigipirate anti feu, corbeille d’extérieur, poubelle sur pied ou murale, poubelle avec cendrier, poubelle de tri sélectif… Chaque poubelle est proposée en divers volumes pour répondre aux besoins de toutes les collectivités avec des capacités allant de 14 litres à 189 litres. 

Choisissez la poubelle d’extérieur adaptée à vos besoins (emplacement, esthétique, matière, volume…) afin de permettre le ramassage de déchets et le tri des détritus, et ainsi garder vos espaces publiques propres. 

Quel est le tarif d'une poubelle de ville ?

Les tarifs d’une poubelle de ville varient selon différents critères. Selon sa taille, la contenance, les matériaux utilisés ou encore son design. 

Il faut généralement compter une dizaine d’euros pour une poubelle d’entrée de gamme. Le prix peut évoluer jusqu’aux alentours de 1500 euros pour les modèles de poubelles les plus élaborés et haut de gamme. 

Axess industries vous propose ainsi un large choix de poubelles publiques. Corbeille en acier, poubelle en plastique ou en bois, poubelle d’intérieur ou poubelle d’extérieur, poubelle sur pied ou murale.

 

Les avantages d’installer des poubelles publiques en extérieur :

 

•    Réduction des coûts
•    Réduction de la quantité de déchets
•    Amélioration des processus de collecte
•    Amélioration de la qualité de l'environnement
•    Augmentation de l'efficacité et de la productivité des travailleurs de la collecte
•    Réduction de la pollution visuelle et olfactive
•    Réduction des risques de propagation de maladies et d'infections
•    Préservation de la propreté et de l'hygiène des lieux publics
•    Prévention des impacts négatifs sur la santé publique
•    Maintien d'une apparence esthétique et d'un environnement sain pour les communautés locales
•    Réduction des risques d'incendie et de dommages causés aux infrastructures
•    Conformité aux normes environnementales et de santé et sécurité au travail
•    Contribution à la préservation des ressources naturelles à travers le recyclage et la récupération des déchets.

 

Combien de poubelles sont nécessaires pour le tri des déchets ?

Les poubelles de tri pour les ménages

Les ménages doivent se conformer aux consignes de tri des déchets de leur commune afin de faciliter le recyclage. Grâce à l'harmonisation des consignes de tri et à la modernisation des installations, tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés. Il est important de bien séparer les différents matériaux d'emballage avant de les jeter. Les déchets de verre doivent être déposés dans des points d'apport volontaire spécifiques. 

Le tri des déchets du quotidien implique obligatoirement : les emballages, le papier et les biodéchets tels que les restes de repas et les déchets du jardin. Les solutions pour gérer ces biodéchets incluent le compostage domestique. Les collectivités ont dû généraliser le tri des biodéchets depuis le 31 décembre 2023, offrant différentes options de gestion pour répondre aux besoins de tous les citoyens français.

Le tri des déchets occasionnels concerne une variété d'objets et de biens de consommation. Certains déchets doivent être retournés au point d'achat (comme les piles, les ampoules, les petits appareils électriques, les médicaments périmés) dans le cadre des filières de responsabilité élargie du producteur. D'autres doivent être déposés dans des bornes d'apport volontaire ou en déchèterie. Il est recommandé de déposer les objets en bon état dans des bornes de réemploi pour favoriser leur réutilisation et limiter la production de déchets.

Les poubelles de tri pour les administrations publiques

Les administrations publiques doivent être exemplaires en matière de gestion des déchets en effectuant le tri et la collecte séparée de cinq types de déchets : papier/carton, plastique, verre, métal et bois. Les administrations de l’État ont des objectifs spécifiques de réduction de la consommation de papier et autres fournitures. Les papiers de bureau sont les déchets les plus fréquemment produits par les administrations. Depuis juillet 2016, les sites administratifs de plus de 20 agents doivent prouver qu'ils ont mis en place le tri des déchets de papier. 

Depuis le 31 décembre 2023, les restaurants administratifs doivent obligatoirement trier les biodéchets, quel que soit la quantité annuelle de biodéchets produits. Tous les établissements publics doivent lutter contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective. 

Pour tous les déchets occasionnels concernés par des filières à responsabilité du producteur, tels que le mobilier de bureau, les lampes, les ordinateurs et autres équipements électriques ou électroniques, un tri spécifique est à faire. 

Les poubelles de tri pour les entreprises

Le tri des déchets à la source est désormais obligatoire pour tous les professionnels, conformément au décret "5 flux" qui régit le tri des déchets de papier/carton, métal, plastique, verre et bois. De plus, depuis le 31 décembre 2023, tous les professionnels doivent mettre en place le tri des biodéchets, quelle que soit la quantité annuelle de biodéchets produits.

Certaines petites entreprises peuvent être incluses dans le service public de gestion des déchets en raison de la faible quantité de déchets produite. En cas de non-conformité avec le dispositif de tri à la source et de collecte de la collectivité, l'entreprise doit faire appel à un autre prestataire pour la gestion de ses déchets.

En ce qui concerne les acteurs de la construction et de la démolition, ils sont soumis à une obligation spécifique de tri de sept flux. Ainsi, doivent être triés et collectés séparément les déchets de : papier/carton, plastique, verre, bois, métal, fractions minérales et plâtre.

Pour les déchets relevant des responsabilités des producteurs, comme le mobilier de bureau, les équipements électroniques et les produits chimiques, un tri spécifique est requis. Il est important de se référer à l'étiquetage et aux informations relatives au tri, qui peuvent être disponibles sous forme dématérialisée ou alors sur les produits, emballages ou documents d'accompagnement.

Il est important de noter qu’à partir du 1er janvier 2025, l’ensemble des entreprises et professionnels auront pour obligation de collecter et de trier séparément les déchets textiles. Equipez-vous dès maintenant et retrouvez nos bacs et poubelles de tri pour textile.

 

Quel conteneur poubelle utiliser ?

Afin de mieux différencier vos conteneurs ainsi que les déchets qui doivent y être déposés, les conteneurs poubelles disposent d’un code couleur pour vous faciliter la tâche avec un repère visuel. Vous pourrez donc choisir des poubelles disposant de couvercles de couleurs différentes pour mieux vous aider à ne pas mélanger les déchets.

Vous trouverez ci-dessous le code couleur le plus fréquemment utilisé pour les poubelles conteneurs :
•    Poubelle jaune : les poubelles au couvercle jaune sont associées au tri sélectif et au recyclage. On y collecte les déchets papiers, cartons et plastiques destinés à être recyclés.
•    Poubelle bleue : Les conteneurs poubelles au couvercle bleu sont destinés aux ordures courantes du quotidien. Cela regroupe les ordures ménagères, la vaisselle cassée, les objets en plastique (autres que les emballages), etc.
•    Poubelle marron : la poubelle marron est un composteur, elle peut même être obligatoire en fonction de la commune où vous vous situez. Ainsi, vous y jetterez vos déchets alimentaires en tous genre : restes de repas, aliments périmés, préparations des repas comme les épluchures ou les coquilles d’œufs, etc.
•    Poubelle verte : le conteneur à déchets au couvercle vert est exclusivement réservé à la collecte du verre. Simplement, le verre se jette dans la poubelle verte (moyen mnémotechnique). Veillez à bien retirer bouchons et couvercles au préalable.
•    Poubelle grise ou noire : que le bac poubelle ait un couvercle noir ou un couvercle gris, il est destiné à la même utilisation. Il s’agit du conteneur à déchets classique. Vous pourrez y jeter tous les déchets qui ne sont pas destinés aux poubelles spécifiques.

Que vous soyez une administration, une entreprise ou un particulier, retrouvez notre gamme complète de conteneurs poubelles pour vous équiper au meilleur prix.

 

Les différentes gammes Axess industries de mobilier pour collecte des déchets :

 

conteneur poubelle jaune pour la collecte des déchets papiers, cartons et plastiques

Conteneur poubelle et collecteur de déchets :

Très utilisés pour les déchets ménagers ainsi que pour collecter les ordures en entreprise et collectivité, les conteneurs poubelles permettent le stockage des différents types de détritus. Emmagasinant de 40 à 1100 litres et conçus pour être utilisés avec ou sans sac-poubelle, nos containers poubelles sont adaptés à tous les secteurs professionnels (usines, entreprises, mairies et collectivités). 

Découvrez notre gamme de conteneurs poubelles

 

bacs de tri pour le papier, le plastique et le verre

Poubelle de tri sélectif :

Les poubelles de tri sélectif viennent contribuer à préserver notre environnement. Les emballages plastiques, papiers, bouchons, bouteilles et flacons, cartons, textiles, la collecte du verre etc. peuvent y être déposés pour assurer une gestion des déchets responsable. Design, capacité, type de déchets, nombre de compartiments… Axess industries propose des poubelles de tri-sélectif pour petite et grande contenance (15 à 348 litres), tout comme des poubelles de tri-sélectif à 2, 3 ou 4 bacs. Nous proposons des poubelles triples classiques (noire, jaune et bleues) pour trier facilement vos rebuts sur votre lieu de travail. 

Découvrez notre gamme de poubelles de tri sélectif

 

poubelle d'extérieur vigipirate

Poubelle d’extérieur :

Idéales pour équiper les zones de passage ou de repos, les poubelles d’extérieur sont primordiales pour garder les extérieurs propres. Axess Industries vous propose ainsi plus de 50 modèles de poubelles publiques. Choix de la couleur, du design, de la matière, de la capacité, de l’emplacement, avec ou sans sacs plastiques apparent. Trouvez dans notre gamme le modèle qui viendra s’inviter dans vos extérieurs. Nous proposons des poubelles vigipirate (idéales pour les parcs ou à proximité des abris proche de lieux publics), poubelles à pied, sur socle ou murales, des poubelles en acier, inox, plastique ou en bois, ainsi que de poubelles extérieures de tri. 

Découvrez notre gamme de poubelle d’extérieur

 

poubelle d'intérieur équipée d'une trappe

Poubelle d’intérieur :

Equipez vos locaux de poubelle d’intérieur, avec ou sans couvercle, afin de mieux stocker et trier vos détritus. Poubelle d’intérieur en inox ou en plastique, poubelle à pédale ou à couvercle basculant, capacité de 1 à 250 litres…

Nous proposons une large gamme de poubelles à pédales afin de respecter les règles sanitaires.

Découvrez notre gamme de poubelle d’intérieur

 

poubelle de sécurité anti feu

Poubelle anti feu :

Une poubelle anti feu est une poubelle de sécurité empêchant l’évacuation des gaz chauds pour assurer votre sécurité. Nous proposons des poubelles anti-feu en inox, en acier ou en époxy avec des volumes et coloris différents.

Toute notre gramme de poubelles anti-feu est conforme aux normes européennes. 

Découvrez notre gamme de poubelle anti feu

 

cendrier extérieur sur pied

Cendrier d’extérieur :

Axess industries vous propose une large gamme de cendriers extérieurs. Equipez vos lieux extérieurs de cendriers muraux ou cendrier sur pied avec des capacités de 150 à 8000 cigarettes. Choisissez le cendrier professionnel qui correspond à vos besoins. Cendrier en Inox, aluminium ou encore en acier, un cendrier extérieur professionnel vous permettra de garder vos lieux publics extérieurs propres.

Nous proposons aussi une catégorie d’abris fumeurs afin de vous permettre de créer un espace extérieur plus propre et à l’abri des intempéries.  

Découvrez notre gamme de cendrier extérieur

 

Des produits complémentaires pour la collecte des déchets

 

cache conteneur amovible design

Cache conteneur :

Un cache conteneur poubelle permet d’équiper vos locaux de poubelles sans polluer visuellement votre espace. Choisissez le cache conteneur à ordure, avec ou sans porte, idéal pour vos locaux, en tôle, en bois, ou en pin. Des dimensions de 1360 mm à 3830 mm pour un simple ou double cache, adapté aux poubelles 2 et 4 roues. Vous pouvez aussi composer votre propre cache conteneur à ordures ou commander des pièces détachées. 

Découvrez notre gamme de cache conteneur

 

presse à balle électrique pour petit volume de déchets

Presses à balles et compacteurs :

Facilitez le tri et le compactage de vos détritus plastiques, papier et carton grâce à une presse à balles ou un pré-compacteur. Simple d’utilisation, vous pouvez compacter de 8 à 30kg selon la matière utilisée.

Ne nécessitant aucune maintenance, elle est idéale pour des petits commerces de proximité et de restauration qui réalise des faibles quantités de détritus. C’est une solution simple et rapide pour collecter les déchets. 

Découvrez notre gamme de presses à balles et pré-compacteurs

 

Retrouvez toutes les poubelles dont vous avez besoin sur notre site internet. Pour toutes demandes de devis ou d'informations complémentaires concernant les disponibilités des produits, leurs options, coloris, formats, dimensions ou encore délai de livraison, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

FAQ : questions fréquentes sur la gamme collecte des déchets

Comment choisir votre collecteur de déchets ?

Le choix de votre conteneur à ordure dépendra de plusieurs facteurs à prendre en compte pour votre entreprise : 

•    Quels sont les types de déchets que vous produisez : cela aura un impact sur le choix du conteneur à ordure nécessaire (cendriers / poubelle classique / poubelle anti feu…). 
•    Quelles sont les quantités de détritus que vous produisez : nous proposons différents modèles et tailles afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises. Des cendriers de 150 à 8000 cigarettes, des poubelles de 40 à 1100 litres… Vous retrouverez le produit qui correspond en fonction de vos besoins afin d'améliorer la gestion de vos détritus. 
•    Quel est l’emplacement de la poubelle : Vous devrez choisir entre une poubelle sur pied, sur socle, murale... Choisir une couleur et un design adapté au lieu permet aussi de créer par la suite un lieu plus agréable. Vous pourrez aussi selon l’emplacement choisir un cache conteneurs pour dissimuler la présence visuelle des poubelles. Si votre conteneur à ordure est placé en extérieur, la résistance des matériaux utilisés face aux intempéries impactera aussi votre choix.  

Comment entretenir un collecteur de déchets ?

Pour entretenir efficacement un collecteur de déchets, voici quelques étapes à suivre :

  1. Vider régulièrement le conteneur : Il est important de vider le collecteur de déchets régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et éviter que les déchets ne débordent.
  2. Nettoyer l'intérieur du collecteur : Après chaque vidage, nettoyez l'intérieur du conteneur avec de l'eau savonneuse et une brosse pour enlever les résidus et les odeurs.
  3. Utiliser des sacs poubelles de qualité : Utilisez des sacs poubelles de qualité pour éviter les déchirures et les fuites. Assurez-vous que les sacs soient adaptés au volume et au type de déchets produits.
  4. Sélectionner les types de déchets : Triez les déchets pour éviter les contaminations. Utilisez des bacs séparés pour les déchets organiques, les déchets recyclables et les déchets non recyclables.
  5. Inspection régulière : Inspectez régulièrement le conteneur pour vérifier son état. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de fissures ou d'autres dommages.

En suivant ces étapes, vous pouvez maintenir un collecteur de déchets propre et fonctionnel, et vous contribuez à maintenir un environnement sain et protéger la planète.

Comment les entreprises peuvent elles contribuer à la collecte des déchets ?

Il existe plusieurs actions de collecte des déchets pour les entreprises : 

1.    Dans un premier temps, celles-ci peuvent veiller à mettre à disposition des employés des collecteurs à déchets adaptés : cela signifie, posséder plusieurs bacs de tri dédiés à des déchets spécifiques du type papiers/carton, plastique, verre, déchets organiques, etc. Cela facilitera le tri pour tout le personnel de l’entreprise mais provoquera également un gain de temps dans la suite du processus de ramassage des ordures.
2.    Conjointement à la mise en place de bacs à déchets divers, les entreprises peuvent mettre en place des plans de collecte des déchets. Ainsi, un programme de recyclage et de gestion des déchets qui encourage à l’utilisation de matériel recyclable et qui rappelle l’importance de réduire, réutiliser et recycler les déchets peut être transmis à l’ensemble des employés et clients.
3.    Les entreprises peuvent aussi être à l’initiative d’actions solidaires dédiées au nettoyage de l’environnement et au des ramassage des déchets. Ces actions permettent d’inciter les employés à s’engager pour l’environnement et de promouvoir l’économie circulaire.


Vous l’aurez compris, les entreprises peuvent mettre en place un grand nombre d’initiatives pour s’engager dans la collecte de déchets, au sein de l’entreprise directement ou en soutenant des organisations locales ou des projets de récupération des déchets. N’attendez plus et aidez vos collaborateurs à s’engager pour le ramassage et le tri des déchets afin de construire un avenir durable.