Page 21 433

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Coffre et bac mallette Europe

Bac Norme Europe : bac fermé au format mallettes et aux dimensions spécifiques afin d'être facilement transportable. Ces bacs Europe ont des ouvertures frontales et répondent à des besoins spécifiques, notamment le transport de produits dangereux.

En savoir plus sur coffre et bac mallette europe

Axess Industries vous propose une large gamme de coffres et bacs mallette Europe en plastique, bacs plastiques à couvercles, bacs plastiques verrouillables ou bacs pour produits dangereux GGVSE en direct de notre stock ou des usines et aux meilleurs prix du marché !

Pourquoi choisir un coffre ou un bac mallette Europe gerbable ?

Les parois et fonds pleins de ces bacs Euronorm les rendent étanches et leur confèrent une meilleure résistance : ils peuvent donc supporter des charges plus importantes. 
La présence d'un couvercle sur ces bacs plastiques permet également de protéger la marchandise et les produits de la saleté, de la lumière ou des risques lors du transport.
Les bacs mallette ou bacs avec couvercle sont donc idéaux pour le stockage et transport de produits sensibles. Les bacs verrouillables grâce à une ou des serrures permettent également de garantir une sécurité supplémentaire et de limiter l'accès au contenu.
De plus, choisir des bacs plastiques gerbables représente un vrai atout pour les entreprises. En effet, avec leurs dimensions et formes standardisées selon la norme Europe, les bacs de manutention gerbables sont facilement palettisables sur palettes européennes (Epal) (800 x 1200 ou 1000 x 1200 mm) et simplifient tout en optimisant la logistique. Ces bacs plastiques étant gerbables (empilables), ils permettent également gain de place et stabilité lors du transport en camions ou stockage sur les étagères des entrepôts.

A quoi correspondent nos différents types de coffres ou bacs mallette Europe gerbables ?

Pour répondre au mieux à vos besoins, Axess Industries vous propose trois différentes catégories de bacs Europe en plastique :

  • Bac avec couvercle : cette gamme de bacs ou coffres est composée de bacs plastiques Norme Europe avec couvercle pour protéger les éléments stockés et/ou transportés.
  • Bac avec couvercle et serrures : les bacs gerbables avec couvercle et serrures sont des bacs Europe parfaits pour protéger les produits, et en empêcher l'accès aux personnes indésirables grâce à sa fonction verrouillable.
  • Bac mallette : les bacs mallette plastiques gerbables assurent une meilleure préhension grâce à leurs poignées amovibles frontales ou latérales. Ils peuvent également être verrouillés lorsqu'ils sont équipés de serrures. Ils sont ainsi la solution de bacs plastiques la plus complète et permettent une étanchéité maximale tout en garantissant une manutention simple.

Comment choisir son bac mallette ou coffre Norme Europe gerbable ?

Le choix de votre bac plastique avec couvercle norme Europe empilable se fera selon vos besoins. Concernant les différentes caractéristiques de ce bac plastique gerbable, de nombreux éléments sont à prendre en considération au moment de votre décision.

  • Type de bac : pour choisir votre bac Norme Europe, la principale caractéristique à prendre en compte sera l'utilisation que vous souhaitez en faire, afin qu'il puisse répondre en tous points à vos attentes. 
    • Pour un bac plastique de stockage et de rangement pour des produits peu volumineux, volumineux ou liquides, les bacs Norme Europe pleins gerbables sont parfaitement parfaitement adaptés. Vous pourriez également faire le choix d'un bac avec couvercle, avec couvercle et serrure ou d'un bac mallette s'il s'agit de produits sensibles et/ou à protéger.
    • Si vous souhaitez un bac de transport pour faire la navette, il vaudra mieux s'orienter vers un bac pliable ou un bac gerbable et emboîtable afin de gagner de l'espace lors du trajet retour et ainsi économiser sur ces frais.
    • Pour un bac de stockage et/ou le transport alimentaire ou autres éléments nécessitant une aération, il est mieux de s'orienter vers un bac ajouré gerbable ou un bac ajouré gerbable et emboîtable ayant une qualité alimentaire pour préserver au mieux les produits.
    • Pour stocker des objets auxquels vous avez besoins d'accéder rapidement, le bac Europe le plus adapté sera un bac avec ouverture frontale ou un bac avec ouverture latérale.
    • Les bacs ESD ou bacs ESD avec couvercle sont conçus pour le stockage et le transport des composants électroniques, grâce à leurs parois antistatiques. Si c'est votre cas, nous vous recommandons de vous orienter vers cette typologie de bacs Norme Europe.
    • Si vous souhaitez sélectionner un bac plastique pour le milieu automobile ou une manutention automatisée, votre choix devrais davantage s'orienter vers un bac automobile norme Odette, Galia ou VDA.
  • Dimensions (Lxl) : les bacs Europe sont des bacs standardisés avec dimensions réglementées pour s'adapter aux dimensions des palettes Euro (Epal) de 1200 x 800mm, toutefois les hauteurs peuvent varier et ne font pas l'objet de réglementations spécifiques. Il existe donc cinq dimensions externes majeures (Lxl) pour ces bacs de manutention gerbables. Le choix du bon bac Euronorm se fait en fonction de la taille des produits que vous souhaitez ranger et le nombre de bacs plastiques que vous voulez mettre par palette. Il est intéressant de savoir que des bacs en plastique Norme Europe, mêmes fabriqués par des sociétés différentes, sont compatibles et peuvent être empilés entre modèles de même dimension.
    Pour choisir la hauteur, il faut prendre en compte la hauteur de l'espace où les caisses plastiques seront stockées et gerbées, ou bien la hauteur du camion pour un bac de transport et bac navette
    Voici les différentes dimensions (Lxl) ainsi que le nombre de bacs norme Europe que l'on peut mettre sur une palette Euro de 1200 x 800mm (hors bacs gerbés) :
    • Bac norme Europe 200x150 mm : 36 bacs 200 x 150 mm
    • Bac Euronorm 300x200 mm : 16 bacs 300 x 200 mm
    • Bac Norme Europe 400x300 mm : 8 bacs 400 x 300 mm
    • Bac gerbable Europe 600x400 mm : 4 bacs 600 x 400 mm
    • Bac gerbable 800x600 mm : 2 bacs 800 x 600 mm
  • Parois : pour le choix du bac plastique gerbable, il y a deux grandes options pour les parois : parois pleines ou parois ajourées. Concernant les bacs Euronorm pleins, il y a encore deux options : des parois lisses, pour faciliter le nettoyage et l'entretien, ou des parois nervurées pour les renforcer et garantir une meilleure solidité de la caisse plastique. Les bacs pleins sont utilisables dans presque tous les domaines, il n'y a que dans l'alimentaire ou les bacs gerbables ajourés seront plus adaptés. Comme expliqué précédemment, les bacs à parois ajourées permettent une meilleure aération des fruits et légumes, et donc une meilleure préservation de ceux-ci.
  • Fond : Pour le fond des bacs plastiques, il existe plusieurs typologies :
    • Fond plein lisse fermé : Fond le plus classique et au nettoyage aisé car il est lisse.
    • Fond plein avec trous d'écoulement : Fond avec les même caractéristiques que le fond plein lisse fermé. Il dispose cependant de petit trous permettant l'écoulement des liquides. 
    • Fond ajouré : Fond permettant une bonne aération des éléments qu'il contient. Il est donc particulièrement adapté pour les aliments.
    • Fond perforé nervuré : Fond ajouré plus résistant qu'un fond ajouré classique, et qui permet une bonne évacuation des liquides par rapport à un fond plein.
    • Fond plein nervuré : fond le plus solide (grâce aux nervures, qui lui confèrent une résistance supplémentaire par rapport aux autres fond) et parfaitement étanche.
  • Poignées ouvertes, fermées ou coquille : si le bac plastique Norme Europe est destiné à être beaucoup transporté, un bac à poignées ouvertes sera sûrement plus adapté, puisqu'il permet une meilleure préhension et facilite la manutention, tout en augmentant la sécurité lors du transport d'un bac plastique volumineux et chargé. Un bac à poignées fermées assure quant à lui une étanchéité optimale du contenant et est particulièrement adapté pour le stockage et le transport de pièces légères. Le dernier type de poignées, les poignées coquille, est un juste milieu entre les deux autres bacs Europe : il simplifie la prise en main tout en préservant l'étanchéité.
  • Charge : il existe trois types de charges qu'un bac de stockage et de transport peut supporter. Lors du choix du bac plastique gerbable, il faut s'assurer que celui-ci pourra supporter les charges que vous souhaitez lui imposer.
    • Charge statique : charge maximale que le fond du bac Europe gerbable peut supporter.
    • Charge dynamique : charge maximale de résistance lors du transport du bac Euro.
    • Charge gerbée ou charge statique en gerbage : charge maximale de bacs gerbés auquel le bac plastique Norme Europe peut résister. Par exemple, un bac de manutention peut supporter une charge statique de 20 kg mais une charge gerbée de 350 kg.
  • Matériaux : les bacs plastiques de stockage et de transport peuvent être conçus à base de différents matériaux, plus ou moins résistants, et plus ou moins adaptés à vos besoins.
    • PEHD recyclé : Polyéthylène Haute Densité 100% recyclé. Cela présente un véritable atout au niveau du prix, mais peut ne pas être parfaitement adapté pour un contact alimentaire. C'est toutefois une matière solide et résistante aux chocs, à l'abrasion, à la corrosion et à l'oxydation qui est parfaite pour les bacs Europe.
    • PEHD vierge : Polyéthylène haute densité vierge. Il dispose d'une bonne flexibilité et d'une très bonne résistance aux acides, alcools aliphatiques, aldéhydes, graisses, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Il possède cependant une faible résistance aux agents oxydants, qui peuvent alors faciliter l'installation d'un biofilm indésirable. C'est une matière solide et rigide qui se fragilise à partir de - 50° C et qui est recyclable à 100%. Les caisses plastiques gerbables en PEHD vierge sont donc résistantes, étanches et faciles à nettoyer et s'adaptent parfaitement dans les milieux alimentaires, pharmaceutiques ou pour les chambres froides.
    • PP : Polypropylène 100% recyclé et durable. C'est un matériau très résistant à l'abrasion, dur, semi-rigide, très peu dense et hydrophobe (qui semble repousser l'eau). Il est également bon marché, indéchirable et très résistant à la fatigue et à la flexion, tout en respectant des conditions d'alimentarité car il est inerte, inodore et non toxique. En revanche, il est fragile à basse température, sensible aux UV et moins résistant à l'oxydation que le PEHD.
    • PP-C : Copolymère de polypropylène. De qualité alimentaire grâce à son inertie chimique, cette matière possède une excellente résistance aux solvants, agents dégraissants et attaques électrolytiques. Grâce à celle-ci, les bacs euronorm sont souples, résistants aux chocs (hormis à basse température ou le bac sera fragile) et sans reprise d'humidité. Recyclable à 100%.
  • Qualité alimentaire : pour la plupart, nos bacs Euro peuvent également être considérés comme des bacs alimentaires, puisqu'ils disposent de certifications alimentaires ou certificats d'alimentarité les rendant aptes au stockage et transport d'aliments (comme les fruits et légumes) selon les normes gouvernementales. Ce critère est souvent lié aux matériaux utilisés pour le bac plastique, car il faut que ceux-ci soient inertes, c'est-à-dire qu'il n'y ait d'interaction/de migration de molécules du matériau vers l'aliment.
  • Résistance thermique / Température d'utilisation : en général, un bac Euronorm gerbable peut supporter une température allant de -20°C à +80°C pour résister à une utilisation aussi bien en chambre froide qu'en tunnel de lavage.
  • Poids : le poids peut être considéré comme un indicateur de qualité important pour un bac plastique. En effet, pour des dimensions équivalentes, plus un bac plastique Norme Europe sera lourd, plus il aura de chances d'être de meilleur qualité (parois et/ou fond plus épais, plus de nervures de renforcement pour augmenter sa rigidité, etc.).

Pour plus d'informations sur ces caractéristiques, vous pouvez également consulter notre guide d'achat : Comment choisir son bac de stockage plastique? ou demander à notre équipe.

Information
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à faciliter votre navigation et à vous proposer des services et offres personnalisés. Pour en savoir plus au sujet des cookies déposés et modifier vos paramètres relatifs aux cookies, consultez notre Politique de confidentialité. Je suis d'accord.