Retraiter l’air est indispensable pour notre santé surtout quand l’homme travaille avec des produits chimiques ou dangereux mais aussi quand la vie des personnes est en jeu comme dans des hôpitaux ou des maisons de soins. Par conséquent, il est important de se doter d’un équipement de retraitement de l’air comme un déshumidificateur ou d’un purificateur d’air. Cependant, tous ces équipements ont une utilisation bien précise.
Les déshumidificateurs éliminent toute l’humidité présente dans une pièce afin de l’assainir. Ils sont très appréciés dans de nombreux domaines d’activités notamment dans le BTP lors des travaux de rénovation, dans les entreprises afin de maintenir un air sec dans les salles informatiques et pour stocker des archives sans risque de détérioration.
Enfin, les purificateurs d’air sont composés de plusieurs filtres afin d’éliminer toutes les particules et bactéries présentes dans l’air d’une pièce. Il existe de nombreux modèles sur le marché mais tous n’ont pas la même utilité. En effet, il existe des purificateurs d’air classiques pour éliminer tous les spores, moisissures et autres allergènes ainsi que des purificateurs d’air spécifiques permettant de neutraliser toutes les particules liquides et gazeuses polluantes émanant de transformations de produits dans des laboratoires par exemple. Tandis que d’autres sont installés dans les salles blanches des hôpitaux pour éliminer toutes les bactéries et les virus potentiellement présents dans l’air ambiant avant une chirurgie par exemple.