Comment choisir votre balance professionnelle ?

Publié le 12/08/2016 par M. Bastien Naegelen

Axess Industries vous propose en direct des plus grands fabricants, une gamme complète de balances professionnelles et systèmes de pesages en tout genre.

Quels produits à peser ?

Selon le type et la quantité du produit que vous souhaitez peser, trois éléments vous permettront de déterminer la balance idéale :

- La Capacité :

Chaque balance ne peut dépasser une certaine charge. C’est pour cela que vous devez connaître la charge maximale du produit que vous souhaitez peser. Pour votre choix, il est conseillé de prendre une marge de sécurité. Ainsi, si vous souhaitez peser une charge de 15 kg, nous vous conseillons de choisir un instrument dont la capacité maximale est de 20kg.

- La Précision :

Aussi appelé la précision de lecture, ce terme désigne la valeur de poids la plus petite lisible. Dans le choix de la précision, nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité car choisir une balance plus précise, c’est se prévenir d’une détérioration due à une utilisation intensive et/ou prolongée. Ainsi si vous souhaitez une précision à 5g, nous vous conseillons de choisir une balance dont la précision est de 1g.

- Le Plateau :

Les plateaux sont ronds, carrés, rectangulaires ou encore suspendus. Ceux-ci doivent donc être en corrélation avec la nature de votre produit à peser. Il arrive que le produit cache l’affichage de la balance, il existe pour cela des indicateurs à distance (murs) ou une fonction maintien de l’affichage, qui vous permettra un confort d’utilisation optimal.

Quelle utilisation ?

  • Balance compteuse : idéale pour un pesage quotidien et professionnel : l’inventaire, le stock, le comptage pièce, dosage ensachage ainsi que le conditionnement.
  • Crochet peseur : utilisables dans les milieux industriels, ils calculent le poids en suspension.
  • Balance de comptoir / compacte : idéale pour les magasins.
  • Appareils de mesure : pour les mesures de son, de lumière, d’épaisseur etc…
  • Balance au sol : pèse palette en U, plateformes, elles sont utilisables dans les milieux industriels, agricoles.
  • Balance de bijoutier : balance professionnelle pour déterminer la quantité de carats.
  • Pèse colis : balance pour les expéditions/réceptions.

Quel environnement de travail ?

L'environnement de travail va déterminer le matériau, le niveau d’étanchéité et la protection électrique de votre balance.

Il existe 3 types de matériaux :

  • ABS : pour les utilisations standard.
  • Acier : pour les utilisations intensives.
  • Inox : Dans le cadre d’une utilisation dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique, l'industrie pharmaceutique, le monde des peintures et vernis ou encore dans les industries utilisant de nombreux produits chimiques, nous vous conseillons une balance en Inox. L’inox apporte une protection à la corrosion (piqûre) due à des substances chimiques agressives, des chlorures, sels ou acides.

Étanchéité

L’étanchéité et la protection des balances sont déterminées par l’IP (Ingress protection). D’après le tableau ci-dessous, le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les corps solides et le second chiffre contre les liquides. Plus le numéro est élevé, plus les risques de pénétration dans le carter sont moindres. Dans les milieux humides et poussiéreux, une balance avec un IP67 à IP68 est nécessaire.

Indice 1er chiffre (corps solides) 2nd chiffre (corps liquides)
0 Aucune protection Aucune protection
1 Protection contre les corps solides supérieures à 50 mm Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Protection contre les corps solides supérieures à 12 mm Protection contre les chutes d'eau avec une inclinaison de 15° maximum
3 Protection contre les corps solides supérieures à 2,5 mm Protection contre l'eau en pluie
4 Protection contre les corps solides supérieures à 1 mm Protection contre les projections d'eau
5 Protection contre la poussière Protection contre les jets d'eau
6 Protection totale contre la poussière Protection contre les vagues
7 - Protection contre les effets de l'immersion
8 - Protection contre les effets de l'immersion prolongée

Environnement explosif

La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique appelée ATEX (Atmosphères Explosibles). Si votre environnement de travail présente de tels risques, vous devez choisir un instrument de pesage répondant à la norme ATEX.

Environnement commercial

Dans le cadre des utilisations ci-dessous, la balance requiert une homologation.

  • a) la détermination d’un poids pour les transactions commerciales,
  • b) la détermination du poids pour le calcul d’un péage, tarif, prime, amende, rémunération, indemnité ou redevance de type similaire,
  • c) la détermination d’un poids pour l’application d’une législation ou d’une réglementation ou d’une expertise judiciaire,
  • d) la détermination du poids pour la fabrication des médicaments sur ordonnance en pharmacie et lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux ou pharmaceutiques,
  • e) la détermination d’un poids dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage des patients pour des raisons de surveillance, de diagnostics ou de traitements médicaux,
  • f) la détermination du prix en fonction du poids pour la vente directe au public et la confection de préemballés.

Vignette verte C'est une approbation légale pour déterminer une masse. Concrètement il s’agit d’une vignette verte + carnet de métrologie. La date de validité est en moyenne de 2 ans. Il en existe 3 classes : Classe I : Balances d'analyses (recherche, hôpitaux, etc...) Classe II : Balances de précisions (pharmacies, laboratoire, etc…) Classe III : Balances d'industrie et poids/prix (boulangerie, poissonnerie, vente sur les marchés)

Quelle communication ?

Avant porter votre choix sur un instrument ou sur un accessoire, vérifiez toujours la compatibilité entre ces éléments. En premier lieu, il s’agira de vérifier leur interface de communication. - Interface Ethernet : permet la mise en réseau des instruments ou des accessoires - Interface RS 232 (sortie série) : permet notamment de connecter une imprimante ou un PC. - Interface USB : permet notamment le transfert de données pour la sauvegarde sur clé USB ou PC.

Vérifier le calibrage

Afin de vérifier la précision et la justesse d’une balance, il existe deux types de calibrages :

  • Calibrage interne : se fait de manière automatique grâce aux poids de contrôle à l’intérieur de la balance.
  • Calibrage externe : se fait grâce aux poids de contrôles.