En savoir plus sur balances plateforme

Axess Industries vous propose une gamme complète de balances plateformes, pèse-colis, balances vétérinaires et pèse-animaux ainsi que des balances industrielles à grand plateau et lecture séparée. Cette gamme de balances allie qualité de fabrication et précision ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix et une durabilité assurée.

Quels sont les modèles de balance plateforme ?

Il existe plusieurs modèles pouvant correspondre à ce type de balance. La définition même de « balance plateforme » est que le plateau est séparé de l’afficheur. Très pratique, cela permet de mieux lire l’afficheur et de le positionner où l’utilisateur le souhaite. Il existe des balances plateformes à petit plateau, qui souvent, possèdent peu de fonctionnalités et sont donc très facile à utiliser. Il est également possible de trouver des balances à plateau long, ou à plateau large, idéales pour peser des marchandises de différentes tailles. Certaines balances plateformes ont des plateaux surbaissés afin de faciliter l’accès à la pesée, ce sont des balances au sol. Les charges pouvant être supportées par ces produits diffèrent : de 3 à 6000 kg, toutes sortes de marchandises peuvent être pesées. Certaines balances sont idéalement conçues pour résister à des charges très lourdes ou pour peser des marchandises de grandes dimensions, comme des palettes, des caisses ou des cages. De plus, et selon le modèle, les balances peuvent avoir une construction en acier ou en inox. L’inox permet de travailler dans certaines conditions spécifiques, comme en milieu agro-alimentaire. La plupart possède alors une protection IP élevée, allant de l’IP65 à l’IP68. Enfin, certaines balances plateformes sont très précises, et permettent d’avoir des résultats de mesures exactes à la décimale près.

Quels sont les avantages des balances plateformes ?

L’utilisation de ce type de balance est très souvent facile. En effet, un utilisateur inexpérimenté pourra facilement comprendre son fonctionnement, tout en étant efficace dans son travail. L’afficheur séparé du plateau permet d’augmenter la visibilité des résultats de mesure. En effet, l’utilisateur pourra choisir l’emplacement de son afficheur pour aider à sa lecture. Il pourra décider de le mettre sur une colonne, de le laisser sur le sol près du plateau ou pourra l’accrocher à un mur. Nous possédons également des modèles avec des afficheurs pouvant se tourner à 360° afin d’éviter les passages de câbles devant l’écran. Certaines balances plateformes sont légères, permettant de les déplacer facilement d’un point à un autre. Elles fonctionnent le plus souvent sur piles, augmentant grandement leur mobilité, tout en conservant une grande robustesse. Selon l’utilisation de la balance et le modèle sélectionné, celle-ci peut ou non se poser sur le sol. Elle possède des pieds antidérapants pour stabiliser la pesée et permettre de la poser sur différents supports, comme une table ou le sol. La balance plateforme possède toujours un programme d’ajustage externe, il sera alors nécessaire de sélectionner un ou des poids de contrôle pour ajuster les mesures avant la pesée. Il existe également des balances plateformes possédant une homologation. Celle-ci est requise par la législation européenne pour une utilisation commerciale, en laboratoire, dans le domaine médical ou légal. Il est nécessaire de commander l'homologation en même temps que la balance, car une homologation ultérieure n'est pas possible.

Une balance plateforme pour quelles applications ?

Les balances pèse-colis sont principalement utilisées dans l’industrie de la logistique. Elles permettent de faire facilement des inventaires ou de peser des colis avant l’expédition. La production utilise également ce type de balances, que ce soit pour la production de métal et de plastique, ou la production en construction mécanique. Elles peuvent également être utilisées pour la mesure et le contrôle de qualité, pour la pesée dans les bureaux, dans les commerces ou même dans les écoles professionnelles. Grâce à la dimension de leur plateforme et à l’afficheur séparé, la balance plateforme peut être utilisée dans le milieu médical, comme pour la pesée d’animaux chez les vétérinaires.

Quels accessoires pour les balances plateformes ?

Par la signification de balance plateforme, il est possible de sélectionner différents modèles d’afficheur : avec une hauteur de chiffres élevée, à plusieurs écrans, tournant, à protection IP ou en inox, ou même un afficheur tactile. Selon l’utilisation, l’afficheur peut être positionné sur une colonne, permettant une meilleure lisibilité. Il est également possible d’ajouter un câble plus long afin d’éloigner le plateau de pesée et l’afficheur. Il existe des voyants lumineux pour aider à l’analyse et à la pesée des marchandises. Certaines balances plateforme comprennent des interfaces afin de connecter une imprimante, un ordinateur ou même un réseau. C’est pourquoi nous proposons de nombreuses connectivités pour faire les liens entre ces produits. Grâce à sa mobilité, une balance plateforme peut également être équipée d’accu interne ou d’accu externe, afin d’alimenter son fonctionnement. Nous proposons également des kits de pesée à placer sous les balances pour permettre de peser des marchandises surélevées, ainsi que des coupelles de tarage de différents formats. Au niveau des certifications, la balance plateforme peut avoir un certificat d’étalonnage afin de tester et vérifier le matériel de mesure. Enfin, certains produits peuvent être homologués pour utiliser les résultats de mesure dans différents milieux où l’homologation est obligatoire, comme dans le médical ou le commerce.

› Guide d’homologation pour balances industrielles

Il est possible de créer votre combinaison de balance plateforme, en sélectionnant les composants dont vous avez besoin. Vous choisissez la dimension et la matière de votre plateau, le type d’afficheur, la longueur de câble entre la balance et l’afficheur. Il est également possible de sélectionner un convoyeur à roulement, permettant de peser des marchandises sur votre convoyeur grâce à votre balance plateforme.

Homologation ML'homologation des balances est requise par la législation européenne pour une utilisation commerciale, en laboratoire, dans le domaine médical ou légal. Pensez à commander l'homologation en même temps que la balance, une homologation ultérieure n'est pas possible.

17 avis clients

4.65/5

  • « Le conseillé nous a aidé à trouver le produit correspondant à nos besoins. Livraison rapid [...] »
    Anne - Bartenheim
  • « Bon renseignement par téléphone. Livraison rapide et conforme. Très satisfait de la presta [...] »
    Marc - Cadenet
  • « RAS. »
    Yann - Barbezieux Saint Hilaire

Voir tous les avis de nos clients


Mes derniers produits
consultés


Numéro de page
PP2221