Axess Industries vous propose, en direct des fabricants, une gamme complète de balances médicales : pèse-personnes, pèse-bébés, pèse-personnes souffrant d'obésité, balances mesurant l'IMC ou la masse graisseuse, plateforme de pesée pour chaise roulante, fauteuils pèse-personnes, balances vétérinaires et poignée dynamométrique. Pour une utilisation professionnelle, il est obligatoire que vos balances soient homologuées, afin de les utiliser dans le milieu médical.
Quels sont les modèles de balance médicale ?
Il existe plusieurs modèles de balances médicales. Le premier, et le plus courant, est le pèse personne. Il peut se décliner en plusieurs types, permettant de répondre aux différents besoins du milieu médical. Par exemple, il existe des balances économiques, designs ou mécaniques, afin d’apporter un plus à votre centre de soin. Avec ou sans colonne ou toise, il est parfois possible d’avoir des barres de retenue, afin de permettre aux patients de s’y maintenir le temps de la pesée. Cela est idéal lorsque le maintien de la position debout leur est difficile. Nous proposons également des pèse-personnes pour les patients en surpoids, ou des balances « impédancemètres » qui mesurent la masse graisseuse, la masse d’eau et la masse musculaire du patient.
Notre gamme de balances médicales comprend des pèses bébés, très pratiques pour peser les nourrissons. Elles possèdent des plateaux antidérapants doux et une fonction « hold » pour bloquer les valeurs de mesure lorsque le nourrisson est agité. Nous avons aussi sélectionné des modèles proposant une fonction pour peser l’enfant avec son parent. Cherchez la notion de « fonction de pesage parent-enfant » pour trouver ce modèle de balance.
Les plateformes de pesée sont très pratiques pour peser des fauteuils roulants. Avec des rampes d’accès intégrées à la balance, les patients n’ont pas besoin de sortir de leurs fauteuils pour être pesés. Ces balances sont idéales pour les PMR.
Nous avons également des chaises de pesée (on parle parfois de fauteuils pèse-personne) : il suffit que le patient s’assoie sur la chaise pour qu’il soit pesé. Cela permet de facilement réaliser un transfert lit-fauteuil de pesée, très pratique pour le patient et l’équipe médicale, et d’apporter un certain confort au patient, en restant assis le temps de sa pesée.
Pour la rééducation suite à un accident, vous pourrez trouver une poignée dynamométrique avec ressorts dans nos modèles de balances médicales. Cette poignée permet de mesurer la force de fermeture de la main et de la rééduquer si sa mobilité est réduite.
Enfin, nous proposons des balances plateformes pour les vétérinaires. Elles possèdent de grand plateau et la fonction « hold » pour la pesée des animaux pouvant bouger.
Pour une utilisation médicale, il est obligatoire d’avoir une homologation soumise à la directive européenne 2014/31/UE et la 93/42/CEE. Pensez à vérifier si la balance médicale que vous choisissez est homologuée ou peut l’être.
Quels sont les avantages des balances médicales ?
En alliant précision et qualité des produits, les balances médicales sont également très confortables, à la fois pour le patient et pour le service médical l’utilisant. En effet, les plateaux et les pieds des balances sont antidérapants, permettant d’apporter de la stabilité lors de la pesée. De plus, elles possèdent très souvent un afficheur de grand format, avec des hauteurs de chiffres élevées pour permettre une lecture des données rapide et claire.
Facile à nettoyer, la plupart des balances médicales peuvent être transportées partout. Grâce à des poignées, des poids légers et des formats compacts, elles sont très pratiques pour des soins à domicile ou pour les déplacer d’une chambre à l’autre dans les hôpitaux. Certains modèles fonctionnent sur piles afin d’augmenter leur mobilité.
La plupart des modèles que nous proposons possèdent une fonction IMC (Indice de Masse Graisseuse) qui calcule le rapport entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Les balances peuvent généralement supporter des charges élevées puisqu’elles sont conçues pour peser des personnes en surpoids, des parents avec leurs enfants et des PMR.
Enfin, grâce à l’homologation obligatoire, les résultats de mesure sont certifiés pour être corrects, ce qui peut apporter un climat de confiance entre le patient et le médecin.
Une balance médicale pour quelles applications ?
Par sa dénomination, la balance médicale est faîte pour le milieu médical. Elle est principalement utilisée dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux, soit tous les établissements pouvant apporter des soins médicaux à des patients.
Ainsi, les médecins, les pédiatres, les personnels soignants, les professions paramédicales, les vétérinaires et parfois les patients eux-mêmes peuvent utiliser les balances médicales.
Comme il est possible de se déplacer avec quelques modèles, on en retrouve parfois lors des soins à domicile, lorsqu’un médecin ou un aide-soignant fait la tournée de ses patients. Les maisons de retraites et les résidences du troisième âge peuvent également avoir besoin de ce type de balances car toute personne peut ressentir le besoin d’être pesée et d’avoir un suivi médical. Enfin, il est possible de retrouver ces balances dans les salles de sport car les modèles que nous proposons possèdent des fonctions de mesures de masse musculaire et graisseuse, données très intéressantes pour les sportifs de haut niveau.
Quels accessoires pour les balances médicales ?
Nous proposons des mallettes de transport ou des sacoches, très pratiques pour ne pas abîmer les balances avec des chocs ou des chutes. Des accus peuvent être ajoutés afin d’augmenter leurs autonomies.
Il est parfois possible de placer des colonnes pour mieux lire l’afficheur et les résultats de mesures. Ou d'accrocher ce dernier contre un mur. Les toises, permettant de mesurer la taille des patients, sont également un accessoire intéressant, surtout pour les médecins et les pédiatres.
Des barres de retenues peuvent être accrochées aux plateformes de pesée lorsque celles-ci n’en possèdent pas. Elles permettent au patient de se retenir lors de la pesée.
Nous proposons également des lingettes pour nettoyer les appareils, adaptées pour nettoyer rapidement la balance grâce à un seul passage.
Il est possible d’avoir un certificat d’étalonnage afin de tester et vérifier le matériel de mesure. Enfin, comme les balances sont destinées au milieu médical, il est primordial qu’elles soient homologuées ou qu’elles puissent l’être. En effet, ces balances de Classe III ou de Classe IV sont les seuls appareils autorisés par la loi pour la prescription médicale. La classe dépend de la précision de la balance :
- Classe III : précision d’au moins 100 g.
- Classe IV : précision d’au moins 200 g.
L'homologation des balances est requise par la législation européenne pour une utilisation commerciale, en laboratoire, dans le domaine médical ou légal. Pensez à commander l'homologation en même temps que la balance, une homologation ultérieure n'est pas possible.