Page 21 242

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Rails et rampes de chargement

Rampes de chargement en alu, avec ou sans rebords, pliables ou non, pour charges légères, moyennes et lourdes (quad, moto, remorque, tracteur, voiture, camion...) et rampes d'accès pour piétons et PMR.

(en savoir plus )

6 avis clients

4.56/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Merci pour cette remise Pro et pour votre professionnalisme !
    Kevin  le mardi 21 décembre - Wasselonne

  • Thomas  le mardi 02 novembre - Troyes

  • Très compliqué de choisir le bon produit, descriptif un peu flou et difficile à interpréter. Manque de réactivité et délai trop long pour la livraison.
    Expérience de commande moyennement satisfaisante.
    Anonyme  le mardi 03 août - Barr

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur rails et rampes de chargement

Les rails et rampes de chargement en aluminium que nous vous proposons chez Axess Industries vous permettrons de charger et décharger tout votre matériel et vos engins à 2 ou 4 roues dans des camionnettes, utilitaires ou remorques, jusqu'à 58Tonnes. 

Rails et Rampes de chargement 

Les rails de chargement et rampes de chargement en alu peuvent être pliables, mobiles ou fixes et vous permettront de déplacer vos véhicules de jardin, quad, moto, remorque, tracteur, voiture, camion depuis une surface surélevée et de les descendre. 

Les rails de chargement sont vendus par paires, et leur largeur est comprise entre 195 et 720 mm. C’est la solution idéale pour charger et décharger des engins à 4 roues, ou pour utiliser du matériel de manutention à 4 roues comme des chariots. Vous pouvez donc les utiliser en guise de rampe pour remorque, de rampe voiture ou encore rampe de chargement quad par exemple. Naturellement, les rails de chargement sont utilisés en paires. Les rails de chargement sont relativement légers afin de faciliter la manipulation des rampes. Le rail de chargement convient parfaitement pour la manutention des petits véhicules comme les gros véhicules. Fabriqués en aluminium, le rail de chargement est relativement léger, facile à manipuler et très solide. 

Une rampe de chargement, sera vendue à l’unité et sa largeur variera entre 500 et 1000 mm. Elle conviendra parfaitement au chargement et au déchargement d’engins à 2 roues comme des motocyclettes ou lors de l’utilisation de transpalettes ou de matériel de manutention à 2 roues comme des diables. Son utilisation est idéale pour une rampe moto (ou rampe moto pliable). La rampe de chargement mobile est elle aussi légère et facile à mettre en place. 
Les rails et rampes de chargement, généralement conçu en acier ou en aluminium, peuvent convenir à des nombreuses utilisations, aussi bien occasionnelles qu’intensives, pour particulier ou pour professionnel, pour petite moto ou grande remorque… 

Comment choisir sa rampe de chargement ? 

Les éléments à prendre en compte dans le choix de sa rampe de chargement sont :  

  • Pour quel type de matériel avez-vous besoin d’une rampe de chargement 
  • La longueur et la largeur de la rampe de chargement 
  • La capacité de chargement 
  • La hauteur à franchir et l’inclinaison du plan 

En fonction de ses éléments, vous pourrez ainsi vous diriger vers un produit adapté selon vos besoins. 

La longueur et la largeur de la rampe de chargement 

Il faudra étudier la hauteur de l’obstacle à franchir ainsi l’inclinaison du plan. Pour une application logistique, l'inclinaison des rampes de chargement ne doit pas dépasser 30%
Pour calculer la longueur des rails nécessaires suivant la hauteur du dénivelé, on utilise la formule suivante : Longueur de la rampe (mm) = (Dénivelé (mm) * 100) / % de pente maximale (30). 
Par exemple, si vous voulez combler un dénivelé de 1 200 mm, il vous faudra des rails de 4 000 mm de long. En appliquant la formule : 1200*100/30=4000 mm.
Pour faire plus simple une rampe d'1,50 m permet d’atteindre une hauteur de 45 cm max, une rampe de chargement de 2 m une hauteur de 60 cm et une rampe de 3 m permet de franchir une hauteur de 90 cm. Pour la largeur de votre rampe de chargement, pensez à rajouter quelques centimètres de rebords de sécurité. 

La capacité de chargement 

Pensez à vérifier le poids de votre matériel avant tout achat. Le poids de celui-ci ne doit pas être plus lourd que votre rampe de chargement ou rail de chargement. Cette information figure généralement sur votre engin ou sur la fiche technique reçue lors de l’achat. 

La hauteur à franchir 

La hauteur de l’obstacle à franchir va déterminer la longueur de votre rampe tout en maintenant un pourcentage de sécurité d’inclinaison de 30°. Ce critère est très important, car il vous permet d’éviter les erreurs de jugement et d’acheter une rampe trop courte qui ne vous sera pas utile. 

Quels sont les différents types de rampe de chargement ?

Rampe de chargement pliable 

Des rails de chargement pliables ou une rampe de chargement pliable seront très utiles si vous souhaitez transporter votre matériel ou si vous l’utilisez occasionnellement. En effet, une rampe de chargement pliable sera plus facile à stocker et à déplacer. Cependant, elles admettront une charge maximale inférieure à des rails droits. 
La rampe en aluminium pliable est très pratique, facile à ranger et facile à transporter. Vous pouvez la transporter facilement. Elle est proposée avec des largeurs allant de 155 mm à 1000 m selon le modèle et peut supporter des charges allant de 350 kg à 1,6 T. 

Rampes pour remorques 

Pour charger et décharger tout type de véhicules sur roues ou chenilles de votre remorque, vous devez vous équiper d’une paire de rampe de chargement pour remorque
La rampe pour remorque existe en différents modèles :

  • La rampe pliante pour remorque, idéale pour manutentionner les quads.
  • La rampe pour remorque classique avec ou sans rebords, pour manutentionner des véhicules de charge légère ou moyenne.

Si vous recherchez une rampe pour remorque, il est conseillé de se tourner vers une rampe avec rebords. Celle-ci est conseillée pour tous les véhicules longs afin d’éviter de sortir de la rampe. Une rampe pour remorque est un outil indispensable pour les chargements de tout engin lourd, comme un tracteur, une voiture, un chenillard, une foreuse… 
Lors de l’utilisation d’une rampe pour remorque, vous pouvez utiliser un degré d’inclinaison allant jusqu’à 30%. Vous pouvez consulter le calcul au-dessus pour savoir la longueur de la rampe nécessaire. 

Rampe moto  

La rampe pour moto est très utile pour sécuriser le chargement de votre moto, scooter, ou autres engins deux roues dans votre véhicule lors de vos différents déplacements. Pour une rampe moto, vous avez seulement besoin d’une seule rampe de chargement. Afin de soulever correctement votre moto, veillez à ce que le poids soit adapté à la charge maximale pouvant être supportée. Pensez aussi à mesurer la hauteur de chargement entre le sol jusqu'au où la rampe est posée. La rampe pour moto se décline en plusieurs versions : la rampe moto fixe ou la rampe moto pliable.
Pour une rampe moto, vous pouvez éventuellement vous tourner vers les rampes de chargement supportant jusqu’à 2 tonnes. Ces rampes aluminium sont idéales pour les charges légères comme les motos, quad ou fauteuils roulants. La rampe de moto est légère et transportable facilement par une seule personne.
Concernant la rampe moto, vous pouvez utiliser une inclinaison de 20% maximum. Seulement une fois que vous connaissez la hauteur du véhicule, vous pourrez calculer la longueur de la rampe nécessaire. 

Rampe voiture 

Pour l’utilisation d’une rampe voiture, il est conseillé de se tourner vers notre catégorie de rampe de chargement supportant jusqu’à 10 tonnes. La rampe pour voiture est adaptée pour charger et décharger un véhicule pesant jusqu’à 10 tonnes ou simplement franchir un obstacle. 
Une rampe voiture est fabriquée pour être utilisée pour une pente de 30% maximum. Renseignez-vous ensuite sur la hauteur sol - véhicule pour calculer la longueur de la rampe nécessaire pour une utilisation sécurisée. 

Rampe tracteur tondeuse 

Le tracteur tondeuse est un véhicule léger pouvant utiliser une rampe de chargement pour charge légère. Différents modèles idéals pour une rampe tracteur tondeuse sont proposés. Vous trouverez des rampe tracteur tondeuse pliables, rampe avec rebord pour plus de sécurité ou encore la rampe en alu antidérapante. 
Concernant le degré d’inclinaison, veillez à ne pas dépasser les 30%. Cela permettra de travailler en toute sécurité. Vous pouvez ensuite calculer la longueur de la rampe de chargement en fonction de la hauteur du sol à la camionnette selon le calcul mentionné plus haut.

Rampe utilitaire et camionnette 

Selon la dimension de la camionnette et de l’utilitaire que vous utilisez, vous pouvez vous tourner vers une rampe charge moyenne ou rampe charge lourde. Une rampe utilitaire ou rampe camionnette permet de faciliter le chargement et déchargement des véhicules tout en assurant la sécurité des collaborateurs et du matériel. 
Pour une rampe camionnette ou utilitaire, privilégiez une pente à 30% d’inclinaison. La longueur de la rampe dépendra ensuite de la hauteur de votre véhicule. 

Rampe de chargement camion 

Axess Industries vous propose une gamme de rampe spécialement dédiée au camion et poids lourds. La gamme de rampe de chargement camion permet de supporter jusqu’à 58 tonnes par rampe permettant ainsi d’effectuer les manœuvres sereinement. La rampe de chargement camion peut aussi être utilisée pour des tracteurs lourds ou des engins avec chenilles en acier. 
Enfin, la rampe de chargement camion doit aussi être utilisée avec une inclinaison de 30%. Pour la taille de la rampe, vous pouvez consulter le calcul mentionné plus haut afin de choisir la rampe adaptée à vos besoins. 

NB : le pourcentage de pente communiqué est à titre indicatif et peut varier en fonction du modèle de l’engin.

Rampe chargement alu 

Les rails de chargement et rampes de chargement alu ajouré conviendront parfaitement pour une utilisation en milieu extérieur ou en milieu humide. En effet, la rampe de chargement en aluminium permettra premièrement d’éviter les ripages et également d’éliminer les salissures des chantiers afin de ne pas les ramener sur les remorques.

Rampe alu charge lourde 

Une rampe alu charge lourde est capable de supporter une charge jusqu’à 58 tonnes. Notre gamme de rampe alu pour charge lourde permet de travailler avec n’importe quel véhicule lourd permettant le chargement ou déchargement d’un véhicule. Plusieurs modèles de rampe de chargement alu charge lourde supportant différentes charges vous sont proposés afin de répondre aux différents besoins. 

Rampe alu pliable 

Une rampe alu pliable est quant à elle plus restreinte en termes de charge. En effet la rampe de chargement pliable peut supporter jusqu’à 2 tonnes. Vous trouverez des modèles de rampes alu pliables antidérapantes, rotatives ou basiques. La rampe aluminium pliable est très utile pour les professionnels qui utilisent occasionnellement la rampe, qui manquent d’espace de stockage ou qui souhaitent ranger le rampe alu dans un espace étroit. La rampe pliable alu est en effet idéale pour optimiser votre espace de travail. La rampe alu pliable est à utiliser pour des charges légères inférieures à 2 tonnes.

Rampe alu pour remorque 

La rampe alu est aussi idéale pour les charges plus lourdes comme les remorques. La rampe alu pour remorque est en effet le choix parfait pour allier robustesse, sécurité et maniabilité. Une rampe alu pour remorque est ainsi le meilleur moyen de faciliter la manutention du matériel et de vos véhicules. Des rampes alu charges moyennes ou lourdes sont spécifiquement dédiées au remorques, camionnettes et autres véhicules se situant entre 2 et 26 tonnes. 

Notre gamme de rampe de chargement 

Rampes de chargement selon l’engin à charger :
•    Rampe de chargement moto : cette rampe est dédiée aux charges légères ne dépassant pas les 2 tonnes. 
•    Rampe de chargement voiture et camionnette : ces rampes et rails de chargement sont destinés aux véhicules à charge moyenne, pesants entre 2 et 10 tonnes. 
•    Rampe de chargement tracteurs : ces rampes sont à utiliser pour tout type de véhicule à charge lourde, se situant ainsi à une charge entre 10 et 26,6 tonnes. 
•    Rampe de chargement camion : enfin, la rampe de chargement pour camion est destinée aux charges très lourdes, c’est-à-dire aux véhicules de plus de 26 tonnes. La rampe peut supporter jusqu’à 58 tonnes. 

Nos rampes de chargement pour moto, remorque, voiture, quad, camions, etc. vous permettent de charger ou de décharger en toute sécurité vos engins lorsqu'il y a une différence de dénivelé entre celui-ci et le quai. En effet, il arrive fréquemment que cette situation se produise, c'est pourquoi nous vous proposons des rails de chargements en fonction des types d’engins et charges supportées par la rampe, afin de vous aider à choisir la rampe qui vous conviendra le mieux. 

Afin de répondre à tous vos besoins, même les plus spécifiques, nous vous proposons une gamme très large de rails de chargement et de rampes en aluminium avec une structure antidérapante, elles vous permettront de charger et de décharger des engins jusqu’à 58T.
Nos rails et rampes de chargement sont également disponibles en plusieurs longueurs allant de 1000 à 5000 mm, suivant le dénivelé que vous souhaitez pouvoir franchir.
Si vous avez une configuration spéciale ou un véhicule particulier, notre service commercial reste disponible pour vous accompagner dans votre choix.