Page 219

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Equipement de quai

Large gamme d’équipements de quai afin d’assurer une manutention efficace et sécurisée des marchandises lors de vos opérations de chargement et de déchargement. Equipez vos bâtiments, espaces de travail et quai de chargement : butoirs de quai, cales roues, ponts de chargement, béquilles et tréteaux de sécurité, rampes d’accès, miroirs industriels et protections d’entrepôts. 

(en savoir plus )

45 avis clients

4.64/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›


  • COMMANDE RAPIDE ET FACILE, LIVRAISON AVANT LE DÉLAI ANNONCE, PRODUIT DE QUALITÉ
    Mathieu  le jeudi 30 septembre - Begles

  • Commande bien reçue et produit correspondant. Délais un peu long pour la disponibilité du produit mais restant correct.
    Ivan  le jeudi 23 septembre - Chalus

  • suivi de traitement de commande entre le site et la réalité erroné: produit livré alors qu'annoncé en cours de préparation. pas de conséquence car la réception a pu avoir lieu, mais celà aurait été plus délicat avec une livraison plus volumineuse.
    Arnaud  le mercredi 22 septembre - Brebieres

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur equipement de quai

Qu’est-ce que les équipements de quai ? 

Un équipement de quai est un équipement nécessaire au bon déroulement d’un chargement ou déchargement de camions sur un quai. Le quai de liaison est chargé de relier l’entrepôt et le véhicule de livraison. Ainsi, les équipements de quai permettent la bonne exécution des transbordements et évitent tous les risques de dégradation de la marchandise, des véhicules et des quais. Les équipements de quai sont essentiels pour assurer une manutention efficace et en tout sécurité. Axess industries propose une large gamme d’équipements pour professionnels. Nous proposons des ponts de chargement, butoirs de quai, cales roues, béquilles et tréteaux de sécurité, protection d’entrepôts, miroirs industriels, rampes de chargement ou encore des rampes d’accès.

Les quais de chargement (aussi appelé quais de liaison) ainsi que les entrepôts sont des lieux à danger et des accidents peuvent vite arriver. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons les entreprises dans le choix de l’équipement de quai qui sera adapté à leur besoin. Axess industries vous propose des ponts de chargement pour faciliter la liaison entre le camion et le quai de déchargement en toute sécurité. Cela permet un chargement et un déchargement facile et rapide, sans mauvaises surprises. Nous proposons aussi des butoirs de quai en caoutchouc, acier ou polymère afin d’éviter tous les contacts et chocs potentiels entre les quais et véhicules. Des cales roues, des béquilles de sécurité et des protections d’entrepôts sont aussi disponibles selon vos besoins pour sécuriser vos bâtiments et vos véhicules une fois à l’arrêt sur votre quai de déchargement et éviter les accidents. Enfin, vous trouverez des miroirs industriels ou des miroirs pour travaux publics afin de sécuriser l’intérieur et l’extérieur de votre entrepôt et de votre quai de déchargement.  

L’utilisation d’équipement de quai de chargement adapté à votre environnement permet d’éviter la dégradation matérielle de vos quais, de vos véhicules et assure la sécurité des employés. Que ce soient les ponts de chargement, les abris de quai, les butoirs ou encore les rampes d’accès, tous permettent le bon transport et la bonne gestion de la marchandise. En sécurisant et en facilitant l’accès aux chantiers, en améliorant la liaison entre les camions et quais, et en proposant une meilleure prise en main des outils de travail pour les manutentionnaires, vous assurez une meilleure charge de travail et vous optimisez chaque étape du transbordement. 
Il est important pour nous de vous accompagner dans la sécurisation de vos bâtiments de stockage grâce à des équipements adaptés et de très bonne qualité. Un accompagnement qui va vous permettre d’offrir à vos employés des conditions de travail sécurisées. 

Comment assurer la sécurité d’un quai de chargement ?  

L’équipement de quai de chargement est très important pour la sécurité des salariés, la bonne gestion des marchandises ainsi que pour éviter la dégradation de votre matériel. Dans un premier temps, en guise de prévention, il est important d’identifier et de contrôler toutes les situations et zones potentiellement à risques du quai de chargement afin d’assurer la sécurité des vos employés. Plusieurs équipements (comme les miroirs industriels, les cales roues pour véhicules à l’arrêt ou encore des zones de protection) peuvent être mis en place pour assurer la sécurité du quai de chargement. La mise en place de ponts de chargement est aussi très importante puisqu’une grande partie des accidents arrivent lors des opérations de chargement ou déchargement des camions une fois à l’arrêt. Le personnel évoluant à pieds proche de l’engin s’expose aussi à des risques et doivent pouvoir se déplacer en tout sécurité. 
Ainsi, tous les entrepôts et professionnels de l’industrie et de la logistique se doivent de mettre en place des équipements optimisés et adaptés à leurs gestions des flux de marchandises quotidiens afin de garantir un quai de chargement sécurisé pour le matériel et le personnel.  

Quelle est la règlementation des quais de chargement ?  

Il existe plusieurs règlementations des quais de chargement. 

  • L’immobilisation des véhicules : Le véhicule doit être immobilisé avant le début du transbordement afin d’éviter tous les risques de chute et d’écrasement. 
  • Prévention des risques de chute : Les rampes de chargement doivent être aménagées de sorte à éviter tous les risques de chutes aux travailleurs. Pour cela, Axess industries proposes des barrières de sécurité ainsi que des kits poteaux et chaîne de délimitation. 
  • Circulation sécurisée en intérieur et extérieur : Votre entrepôt ainsi que votre quai de livraison doit posséder les équipements nécessaires afin de circuler en toute sécurité (miroirs industriels, barrière piétonne, pont de chargement…). 
  • Prise en compte des charges : Les charges des marchandises et véhicules de manutention susceptibles d’être utilisées doivent être prises en compte dans le choix des rampes d’accès et ponts de chargement. 
  • Butoir de sécurité : Il est obligatoire de prévoir un butoir pour zone de refuge d’au moins 50 cm d’épaisseur pour la sécurité des employés entre le quai de livraison et le camion. 

Axess industries vous propose une large gamme d’équipements de quai : 

Axess industries vous propose une large gamme d’équipements de quai de chargement destinés aux professionnels afin de répondre de la meilleure des façons aux besoins de qualité et de sécurité des quais. Vous trouverez également des équipements pour sécuriser vos entrepôts et camions lorsque ceux-ci sont à l’arrêt :

Pont de chargement :

Les ponts de chargement, ou pont de liaison, permettent la liaison entre le camion et le quai de chargement (ou quai de livraison) sans encombre et en tout sécurité. Nous proposons une gamme large de ponts de chargement légers, solides et facilement transportables afin de répondre aux besoins de tous les professionnels. Nous proposons aussi des hayons de passage idéals pour des engins tels que les transpalettes, gerbeurs et chariots élévateurs ainsi qu’une rampe de chargement mobile permettant de monter un camion du sol à un quai de déchargement. Les ponts de chargement se distinguent des niveleurs de quai (qui sont à lèvre télescopique ou à lèvre pivotante) en étant plus simples, mieux maniables et plus économiques. Les ponts de chargement sont produits en aluminium, acier, ou en matériaux composite. Nous proposons des ponts de chargement avec des surfaces antidérapantes, coulissants ou non, des ponts de quais adaptés aux passages de transpalettes manuels ou électriques, des ponts haute résistance... Concernant les longueurs ainsi que les charges maximales supportées, celles-ci varient selon les modèles. Nous proposons des modèles allant de 505 mm à 2500 mm ainsi qu’une charge maximale allant de 600 à 6000 kg. 

Butoirs de quai : 

Les butoirs de quais sont des équipements industriels installés sur un quai de chargement et destinés à amortir des potentiels chocs et contacts qui peuvent survenir sur les quais de chargement entre différents éléments du lieu de travail. Ces tampons de caoutchouc ou acier pour camion et quais vous offrent sécurité et conformité. Nous proposons des butées de quai allant de 90 à 150 mm d’épaisseur, ainsi que des hauteurs et largeurs variants selon les nécessités de chaque professionnel. Nous vous conseillons de choisir la matière de votre butée de quai selon le nombre d’utilisations quotidiennes. En dessous de 15 contacts potentiels, privilégiez les butoirs en caoutchouc. Tandis que si vous réalisez plus de 15 accostages dans la journée, nous vous conseillons d’opter pour des butoirs en acier galvanisé, plus robustes. Les butoirs sont simples à positionner sur tout type de supports (sur les véhicules au niveau du quai de livraison, dans l’entrepôt, sur des transpalettes, sur le quai de déchargement directement…).

Rampes d’accès :

Les rampes d’accès sont des dispositifs permettant le franchissement d’obstacles (escaliers, rebords, trous, trottoirs…). Facilitant l’accès aux chantiers, commerces, immeubles ou autres établissements, nous proposons une large gamme d’équipements de franchissement pour équiper vos entrepôts ainsi que pour rendre conforme aux normes d’accessibilité des ERP vos établissement et espaces publics (pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite par exemple). 

Cales de roues :

Les cales de roues vous permettent de caler des camions et semi-remorques ainsi que de relever les plateaux des véhicules surbaissés. Nos cales pour voiture, camions et semi-remorques possèdent différentes fonctions vous permettant de choisir le produit adapté à vos besoins. Cales pour pannes, cales de roues pour quai, cales de roues pour véhicule léger, cales de roue pour surélévation, cales pour stopper un impact… vous pouvez ainsi choisir une cale de roues en caoutchouc, cale de roues en plastique, cales de roues en acier ou cales de roues en aluminium selon vos besoins. 

Béquilles et tréteaux de sécurité :

Nous vous proposons une gamme de tréteaux et de béquilles de sécurité pour semi-remorque et remorques. Les béquilles de sécurité pour remorques vous permettent de sécuriser les transbordements quand la remorque se désolidarise du camion et empêche ainsi les risques de bascules ou de chutes de la remorque. Simple à utiliser et à déplacer, il est le seul modèle à être qualifié d’une certification agrée « A. I. N. F ». 

Protection des entrepôts :

Axess industries propose une gamme d’équipements pour la protection de vos entrepôts et autres espaces de travail. Des arceaux antichocs, des barrières piétonnes modulables ou encore un kit poteaux avec chaîne délimitation. 

Miroirs industriels :

Nous vous proposons une gamme complète de miroirs industriels et travaux publics. Pour sécuriser vos extérieurs tout comme les intérieurs de espaces de travail de vos entrepôts ou bâtiments, ces miroirs industriels permettent de sécuriser les déplacements de vos salariés. Nous proposons des miroirs industriels rectangulaires ainsi que des miroirs ronds industriels, mais aussi des formes 1/4 de sphère ou demi-sphères 360° pour répondre aux besoins de chaque professionnel. 

Comment choisir vos équipements de quai ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos équipements de transbordement et sécurisation des quais : 

  • Le type de véhicule : Identifier le type de véhicule qui s’installera à quai s’avère être le critère primordial dans le choix de votre équipement. Il peut éventuellement s’agir d’une remorque, semi-remorque, camion, véhicule conteneur, etc... 
  • La sécurité : Les opérations de chargement et de déchargement peuvent être dangereuses et des règles de sécurité sont à respecter. Vous devez mettre en place les équipements nécessaires à la sécurité des employés, si ce n’est pas encore le cas, comme la zone de refuge, les cales de roues ou encore les béquilles de sécurité et tréteaux de sécurité. 
  • La charge : La capacité de charge est importante à prendre un compte. En effet, pour le déchargement des marchandises en toute sécurité sur les quais de déchargement, vous vous devez de choisir une capacité de charge adaptée à celle de la marchandise (en prenant compte du poids supplémentaire d’un engin de manutention de type transpalette ou gerbeur). Si vous venez à charger et décharger des poids trop lourds quotidiennement, cela entrainerait très probablement un accident futur. 
  • La matière : La matière utilisée impacte aussi le choix de votre équipement de quai. Selon l’environnement de l’entreprise (bâtiments industriels ou entrepôts, travail effectué en extérieur ou en intérieur avec ou sans intempéries, les poids manipulés lors des chargements et des déchargements…), le choix des matières utilisées pour les ponts de chargement, les butoirs ou encore les miroirs industriels ne seront pas les mêmes. 
  • Le dénivelé : Le dénivelé de l’entrepôt ou du quai du livraison aura un impact dans le choix des caractéristiques techniques de votre équipement de quai. Selon le dénivelé et la distance entre le niveau des quais et les véhicules, l’élévation nécessaire ne sera pas la même. Ainsi, afin de faciliter le chargement et le transbordement des marchandises sur le quai, vous devrez choisir des équipements adaptés, plus ou moins longs, larges ou solides. 
  • La mobilité : Selon vos besoins, utilisez des chariots élévateurs pour remplir directement vos camions, ou choisissez une rampe de chargement mobile. Les rampes de chargement sont une solution idéale si vous souhaitez une gestion des marchandises plus sûre et plus rapide.  

Selon le type d’équipement de quai que vous recherchez, notamment les ponts de chargement rampes d’accès, ou encore les barrières de protection, il vous faudra également bien vérifier que les dimensions sont adaptées ; par exemple la largeur d’une rampe de chargement devra permettre le passage des roues de votre engin sans encombre, de même, la longueur d’un pont de chargement dépendra notamment du dénivelé et de l’angle d’utilisation.