Page 2 601

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 30%

Butoirs de quai

Axess Industries vous propose une large gamme de butée de quai et de butoir de quai en caoutchouc, en acier galvanisé ou encore en polymères. Butoir avec ou sans platine acier, et de différentes tailles suivant l'utilisation. Rambarde de protection en caoutchouc non percée. Facile à poser et très résistant.

(en savoir plus )

20 avis clients

4.73/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • rapidité
    Jean-rené le lundi 09 mai - Basse Goulaine

  • plus de transparence envers le client, ne pas attendre d'etre relancé plusieurs fois pour mener l'action.
    Julien le vendredi 15 avril - Les Mureaux Cedex

  • rien a dire
    François le jeudi 24 mars - Saint-aubin-epinay

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur butoirs de quai

Qu’est-ce qu’un butoir de quai ? 

Un butoir de quai (aussi appelé butoir de protection, butée de quai ou tampon caoutchouc) est un équipement permettant l’amortissement et la protection des chocs lors des manœuvres et transbordements au niveau du quai de déchargement. Ainsi, lorsqu’un contact a lieu avec un véhicule, le butoir de quai de chargement dissipe l’énergie de la collision avec les différents éléments (véhicules, quai, entrepôt, niveleur de quai…) et évite d’endommager le matériel.
Les zones de chargement et déchargement représentent un danger pour les employés ainsi que pour toute infrastructure et véhicules présents sur le quai. Une butée de quai de chargement permet ainsi d’amortir les chocs et d’éviter ces risques potentiels d’écrasement entre différents éléments présents sur le quai lors des opérations de transbordement. Ils protègent les bâtiments, les quais ainsi que les véhicules (camion, remorque, tracteurs…). Plusieurs formes de caissons sont disponibles afin de répondre à chaque environnement de travail d’entreprises. Un butoir de quai assure ainsi l’absorption des chocs, la sécurité sur vos quais et l’optimisation de votre temps de chargement et déchargement des camions. 

Pourquoi utiliser une butée de quai pour vos entrepôts ?

La sécurité : Les accidents peuvent vite arriver sur des quais, notamment lors des opérations de chargement ou de déchargement des marchandises. C’est pour cela qu’une distance de sécurité est aujourd’hui imposée par la norme NF EN 349 afin d’éviter les risques d’écrasement humains. Nous proposons ainsi des caissons avec butoirs de quai répondants à cette norme, d’une épaisseur de 500 mm afin d’assurer la sécurité de vos employés. Ils pourront ensuite travailler en toute sécurité. Une fois le véhicule arrêté, n’hésitez pas à utiliser d’autres équipements de quai pour garantir la sécurité du transbordement des marchandises, comme une cale, une béquille ou un tréteau de sécurité. 
Protection des infrastructures et des équipements : Lorsqu’un camion réalise une manœuvre d’accostage, il y a un risque d’écrasement. Un tampon caoutchouc pour camion ou une butée de quai joue alors le rôle d’un amortisseur de chocs afin d’éviter qu’un camion percute un élément et y cause des dégâts. En plus du camion, du quai et du personnel présent, beaucoup d’autres éléments peuvent être endommagés, comme des sas de quais, des niveleurs de quai, des ponts de chargement, des rampes d’accès, une rampe de chargement, des béquilles et tréteaux… Une butée de quai de chargement permet d’absorber les chocs des différents véhicules, malgré la différence de hauteur de ces derniers. 
Réduire vos coûts d’exploitation : Cette solution idéale vous permet d’économiser des coûts de réparation. En effet, un choc est très vite arrivé sur un quai de déchargement et peut entraîner des frais de réparation parfois conséquents. De plus, une butée de quai est une solution économique et possède une très bonne longévité. C’est donc un investissement rentable pour toute société. 

Notre gamme de buteurs de quai :

Axess industries vous propose une large gamme de butoirs de quai répondant à tous les besoins d’entreprises :

  • Butoir de quai en caoutchouc 300 mm : Cette butée de quai en caoutchouc, facile à poser sur tous les supports est idéale pour protéger des chocs. Il est recommandé d’utiliser un tampon caoutchouc pour un trafic quotidien inférieur à 15 accostages. 
  • Butoir de quai galvanisé avec amortisseur caoutchouc : Butoir de quai en acier très robuste, idéal pour des trafics journaliers intenses, avec un amortisseur en caoutchouc. Ce tampon pour quai de chargement est équipé d’un système anti-arrachement et vous avez la possibilité d’avoir des modèles avec platine allongée ou avec réhausse. 
  • Rambarde de protection en caoutchouc percée : Cette rambarde de sécurité en caoutchouc est facile à fixer au sol, au mur et sur tout autre types de supports. Avec sa largeur de 2,5 à 5 mètres, elle est idéale pour la protection des quais, bâtiments et véhicules. Sa fixation est simple sur tout type de supports. 
  • Butoir de quai en caoutchouc avec platine acier 500 mm : Cette butée de quai en caoutchouc avec plaque en platine d’acier permet d’augmenter la longévité de la butée de quai en caoutchouc grâce à cette protection supplémentaire. 
  • Butoir de quai galvanisé avec absorption d’énergie : Ce butoir de quai en acier galvanisé est idéal pour les trafics intenses. Elle absorbe les chocs et s’équipe sur tous les types de quais. Vous avez la possibilité d’y ajouter une platine rallongée et une réhausse. 
  • Caisson avec butoir de quai galvanisé pour zone de refuge : Ce caisson, équipé d’un butoir de quai en acier, répond à la norme NF EN 349 évitant les risques d’écrasement du corps. Cette butée, fixée contre le mur du quai, permet de laisser un espace de 50 cm entre le quai et le véhicule permettant ainsi de créer cette zone refuge assurant la sécurité des employés. 

Comment choisir votre butée de quai ?  

Dans un premier temps, vous devez connaître la fréquence d’utilisation de votre quai :

  • Est-il utilisé de manière intensive ou modéré ? 
  • Quelle est la fréquence de rotation du nombre de véhicules ? 
  • Quel est le nombre de transbordements réalisés dans la journée ou dans la semaine ?

Il existe différents types de butées permettant de répondre à des besoins différents :

  • Les butoirs en caoutchouc sont une solution économique pour protéger vos quais et véhicules des chocs. Ces tampons en caoutchouc sont très faciles à poser sur tout type de support et sont recommandés pour des quais recevant moins de 15 accostages quotidiens. Leurs hauteurs varient entre 300 et 600 mm, ainsi que leur largeur et épaisseur, variant respectivement entre 250 et 300 mm, ainsi que 100 et 150 mm. Vous avez la possibilité d’ajouter une platine en acier derrière certaines butées de quai afin de mieux les fixer au mur ou au quai, notamment sur les quais ayant déjà subis des dégradations.  
  • Les butoirs en acier galvanisé sont en effet plus robustes et résistants, proposant une absorption des chocs plus forte et une longévité supérieure aux butées en caoutchouc. Ces tampons pour quai de chargement sont ainsi préférés pour les quais recevant plus de 15 accostages par jour. Quatre modèles de butoirs sont disponibles pour chaque référence. 
    • Le butoir standard en acier ou caoutchouc. 
    • Le butoir avec platine rallongé, qui permet d’éloigner les trous de fixation pour assurer un très bon ancrage de la butée de quai et une haute résistance. 
    • Les butoirs avec une réhausse de 100 ou 200 mm : les butoirs avec rehausse de 100 mm sont recommandés pour un quai de chargement de moins d’1m20, tandis que ceux avec une rehausse de 200 mm sont recommandés pour les déchargements de conteneurs. 
  • Les butoirs de quai en polymère sont idéals pour absorber les chocs. Les 14 rouleaux permettent d’accompagner le mouvement du véhicule afin d’atténuer la puissance du choc. 

Lors du choix de votre butée de quai, vous devez aussi prendre en compte la hauteur de vos véhicules ainsi que la hauteur du quai. En effet, il existe des butoirs de quai fixes et des butoirs de quai mobiles. Ainsi, si tous vos véhicules sont de la même hauteur ou si vous accueillez différents véhicules avec des hauteurs différentes (camions, remorques, semi-remorques…), vos choix ne seront pas les mêmes. 
Enfin, si vous n’avez pas encore de butoirs pour zone de refuge, vous devez aussi prendre en compte ce facteur. Étant donné que la norme NF EN 349 vous oblige à posséder une zone de sécurité pour vos employés, vous pourrez opter pour des caissons avec butoir de quai galvanisé.  

Afin d’assurer la sécurité au niveau de vos quais de chargement et quais de déchargement, d’autres équipements sont disponibles. Axess industries propose en complément des butoirs de quai : pont de liaison (ou pont de chargement), des rampes de chargement (rampe mobile), des cales de roues, des béquilles et tréteaux de sécurité (pour camion, remorque, semi-remorque et autres poids-lourds), des barrières et arceaux de protection, des miroirs de sécurité industriels ainsi que des rampes d’accès. L’ensemble de ces équipements vous permet d’offrir un environnement de travail plus sécurisé pour vos employés lors de toutes les manipulations et manœuvres possibles : transport de la marchandise, conduite d’engins de manutention (transpalette, chariots élévateurs, etc.), plus de facilité pour charger et décharger les véhicules.