Page 2 603

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Pont de chargement

Ponts de chargement et ponts de liaison légers, solides et transportables facilement, pour faire la liaison entre le camion et le quai en toute sécurité. Pont de chargement amovible et pont de chargement fixe (sur rail ou non). 

(en savoir plus )

4 avis clients

4.92/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›


  • COMMANDE RAPIDE ET FACILE, LIVRAISON AVANT LE DÉLAI ANNONCE, PRODUIT DE QUALITÉ
    Mathieu  le jeudi 30 septembre - Begles

  • Tout s'est bien passé, de la commande à la livraison du matériel.
    Mathieu  le lundi 24 mai - Begles

  • Article arrivé rapidement et en bon état.Produit de très bonne qualité.
    Ali  le vendredi 20 novembre - Saint-jean-le-blanc

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur pont de chargement

Qu’est-ce qu’un pont de chargement ? 

Un pont de chargement (aussi appelé plaque de chargement, pont de liaison ou niveleur de quai) est un équipement d’entrepôt permettant d’effectuer les rattrapages de niveaux entre le camion et le quai de chargement de l’entrepôt. Un pont de chargement permet ainsi de charger et décharger des marchandises des camions et semi-remorques sans encombre et en toute sécurité. Aussi appelé pont de liaison ou plaque de chargement, il permet ainsi de déplacer des charges lourdes. 
Il existe des ponts de chargement de différentes tailles et différentes formes, s’adaptant ainsi à votre environnement de travail. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, certains peuvent être rangés en position verticale. Très simples et pratiques d’utilisation, les ponts de chargement amovibles peuvent être déplacés par une seule personne. Robustes et résistants, ils peuvent supporter plusieurs tonnes, permettant ainsi le transport de marchandises via des engins de manutention tel que des transpalettes, des gerbeurs ou encore des chariots élévateurs. 

Il existe trois types de ponts de chargement : 

  • Le pont de chargement amovible : Le pont de chargement amovible est facile à déplacer. Il peut être rangé en position verticale à un endroit souhaité par une seule personne.
  • Le pont de chargement fixes : Idéal pour franchir des dénivelés, un pont de chargement fixe permet de franchir de dénivelés plus ou moins important. Ces ponts rabattables ne s’enlèvent pas et restent bloqué en position repos une fois utilisés (aussi bien vers le bas que vers le haut). On distingue parmi les ponts de chargement fixes, les ponts de chargement coulissants ou non. Les coulissants fonctionnent avec la pose d’un rail de guidage et s’y déplace latéralement à l’intérieur. Il a l’avantage de pouvoir desservir facilement plusieurs postes de chargement. Le pont fixe est lui fixé sur le quai de chargement, sur un rail, et ne peux pas effectuer de mouvements latéraux afin de desservir plusieurs quais. 
  • La rampe de chargement mobile : La rampe mobile de chargement est une longue rampe permettant de monter un camion du sol à un quai. Avec timon d’accrochage, cette rampe de chargement mobile fonctionne avec une pompe hydraulique manuelle pour la mise à niveau. Pratique et facile à déplacer, la rampe de chargement mobile ne nécessite qu’une seule personne pour le transbordement des marchandises. 

Pourquoi utiliser un pont de liaison sur votre lieu de travail ?

Le pont de liaison est un équipement incontournable pour réussir le transbordement de marchandises de vos entrepôts à un camion ou une remorque. Il vous permet d’assurer en toute sécurité le chargement et déchargement de votre marchandise. En choisissant un pont de liaison adapté à vos besoins (charges, tailles, matière…), vous vous assurez un transport plus simple, rapide et sans encombre. De plus, vous avez la possibilité de choisir des ponts de liaison articulés pour effectuer vos chargements et ainsi faciliter tous les transports de marchandises sur différents quais que vous possédez, le tout grâce à la mobilité latérale de l’équipement. 

Notre gamme de ponts de chargement et ponts de liaison :

Axess industries propose une large gamme de ponts de chargement :  

  • Plaque pour franchissement de trottoir : ces rampes d’accès, légères et résistantes, permettent de relier facilement un trottoir à la chaussée. L’acier est galvanisé et la surface antidérapante de la plaque de chargement assure un passage en toute sécurité même en cas d’intempéries. Pouvant supporter jusqu’à 1 tonne, cette rampe d’accès est idéale pour faciliter l’accès à des fauteuils roulants, un chariot élévateur ou d’autres chariots de manutention. La nuisance sonore est atténuée pour permettre des livraisons et passages à toute heure. 
  • Pont de chargement alu amovible 600 – 1200 kg : Cette plaque de chargement, amovible avec cornières de butée, est conçu pour la liaison entre les camions et quais. Antidérapant, il est adapté pour les charges légères. Cinq longueurs sont disponibles, entre 750 et 1800 mm, pour une charge maximale de 1200 kg. 
  • Pont de chargement alu amovible 1200 – 4000 kg : Cette plaque de chargement en aluminium amovible avec ailette centrale permet un blocage automatique pour éviter les risques de dérapages. Cinq largeurs sont disponibles, entre 1250 et 2000 mm, afin de convenir aux environnements de toutes les entreprises. Supportant jusqu’à 4 tonnes, il est idéal pour les liaisons entre poids-lourds et le quai de chargement lorsque les charges sont lourdes. 
  • Pont de chargement alu coulissant : Ce pont de chargement en aluminium possède un système de guidage permettant le déplacement latéral du pont, facilitant ainsi sa prise en main. Disponible pour des largeurs de 1500, 1750 et 2000 mm, il est idéal pour des dénivelés de moyennes importances. De plus, son option de rail lui permet de pouvoir desservir plusieurs quais de livraison. Une fois utilisé, il est rabattable en position verticale grâce à un loquet activable avec le pied. 
  • Pont de chargement acier / alu pour container : Ce pont de chargement en acier galvanisé est idéal pour décharger des containers. Amovible pour charge lourdes, les deux chaines de sécurité fournies lui permettent de s’accrocher aux conteneurs. Très robuste, il peut supporter jusqu’à 7300 kg. Sa largeur de 2000 ou 2300 mm vous permet de circuler facilement sur le pont. 
  • Pont de chargement acier articulé coulissant : Ce pont en acier articulé coulissant est monté sur roulements à billes permettant, avec l’option, de se déplacer dans un rail. Robuste, il peut supporter jusqu’à 5 000kg (6 000 kg en option).  

Comment choisir le pont de chargement idéal pour votre quai de déchargement pour camion ? 

Un quai de déchargement pour camion est un élément primordial pour les entrepôts et les installations industrielles. Ils permettent le transbordement de la marchandise du camion vers un centre de stockage grâce au pont de chargement qui relie le quai de déchargement pour camion au véhicule. Afin de choisir le pont de liaison adapté à votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • Le dénivelé entre le quai et le camion : Le dénivelé désigne la différence de niveau entre le quai de chargement et le plateau du camion. Le degré d’inclinaison à une importance dans le choix du pont de liaison que vous allez choisir. En effet, certains moyens de transports ne peuvent pas circuler sur tous les degrés d’inclinaisons. 
    • Conteneurs sur roues d’actionnement manuel, gerbeur et transpalette manuel : 5% 
    • Transpalette et gerbeur motorisé : 8% 
    • Diable ou chariot : 10%
    • Chariot élévateur avec moteur électrique : 12% 
    • Chariot élévateur thermique : 15% 
      Ainsi, selon les moyens de transport que vous utilisez, vous devrez choisir un pont de chargement adapté. Plus la plaque de chargement sera longue, plus le degré d’inclinaison sera faible. Il existe un calcul pour choisir la longueur de pont adapté à vos besoins : (Dénivelé en mm / pente en %) x 100. 
  • Type de véhicule : Le pont de liaison que vous allez choisir dépendra du type de véhicules qui se mettra à quai. Certains ponts sont adaptés aux camions, d’autres aux semi-remorques etc. 
  • Les engins de manutention utilisés pour transbordement : Le pont de liaison que vous choisirez devra aussi dépendre des engins de manutention utilisés par votre entreprise. Il est important de choisir un pont de chargement adapté aux passages réguliers de transpalettes, gerbeurs, tale élévatrice, diable, chariot de manutention…). 
  • Rythme & cadence d’aller-retour quotidien : Selon la cadence quotidienne de transbordements effectués sur vos quais de chargement, vous devrez choisir une plaque de chargement plus ou moins robuste et résistante.  
  • La mobilité du pont de chargement : Choisissez parmi le pont de chargement amovible et le pont de chargement fixe. Selon vos besoins, Le pont amovible est facilement transportable par une personne et permet de mettre en place un système de pont de liaison avec plus de facilité. Il peut ainsi être utilisé sur différents quais de déchargement pour camion. Le pont fixe coulissant est quant à lui plus sécurisé et permet un mouvement latéral souvent pratique, évitant la répétition de la mise en place du pont de liaison.
  • La capacité de charge : L’un des critères importants à prendre en compte reste la charge maximale pouvant être supportée. Nous proposons des modèles différents pouvant supporter de 600 à 7 300 kg en un point. Cela signifie que la capacité de charge maximale est supérieure si le poids de la charge est réparti sur différents endroits (par exemple lors de l’utilisation d’un transpalette, d’un gerbeur ou autre engin de manutention). 
  • La taille : La superficie de la plaque de chargement est évidemment un critère important à prendre en compte. La longueur ainsi que la largeur varient selon les modèles proposés afin de répondre aux besoins de chaque entreprise. Celle-ci varie de 505 à 2 500 mm.  
  • Manipulation par 1 ou 2 opérateurs : Certains ponts de liaison nécessitent la présence de deux manutentionnaires pour manipuler les modèles. Ainsi, vous devez veillez à choisir un modèle adapté aux nombres d’employés présents lors des manipulations des équipements. 

Dans le cas où vous cherchez d’autres équipements pour vos quais de chargement, nous proposons des larges gammes d’équipements de quai de déchargement pour camion et pour entrepôts afin de répondre aux besoins des entreprises. 

  • Butoirs de quai en caoutchouc ou en acier afin d’éviter les chocs.
  • Cales roues qui permettent l’élévation des plateaux des véhicules surbaissés (camion, tracteurs, semi-remorques…).
  • Béquilles et tréteaux de sécurité (la béquille et le tréteau servent à sécuriser le transbordement lorsque le remorque est désolidarisé du camion, semi-remorque ou du tracteur).
  • Protection des entrepôts : arceaux et barrières de protection ainsi qu’un kit poteaux.
  • Miroirs de sécurité industriels afin de sécuriser les passages sur votre lieu de travail et lieux publics.
  • Rampe d’accès afin de faciliter l’accès sur des chantiers ou établissements publics.