Page 2 602

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Cales de roues

Axess Industries vous propose sa gamme de cales de roues, qui permettent de relever les plateaux des véhicules surbaissés. Cale de roue, cale pour voiture, cale remorque ou encore cales de roues pour camion. Retrouvez aussi des béquilles de sécurité et des tréteaux de sécurité qui permettent le calage des semi-remorques.

(en savoir plus )

9 avis clients

4.41/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›


  • Commande bien reçue et produit correspondant. Délais un peu long pour la disponibilité du produit mais restant correct.
    Ivan  le jeudi 23 septembre - Chalus

  • suivi de traitement de commande entre le site et la réalité erroné: produit livré alors qu'annoncé en cours de préparation. pas de conséquence car la réception a pu avoir lieu, mais celà aurait été plus délicat avec une livraison plus volumineuse.
    Arnaud  le mercredi 22 septembre - Brebieres

  • rien a dire de special
    nous sommes satisfait du produit et du service
    Alipio  le mardi 08 juin - Roissy En France

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur cales de roues

Qu’est-ce qu’une cale de roue ? 

Une cale de roue est utilisée pour éviter à tout type de véhicule de continuer à rouler une fois à l’arrêt. Une cale pour roue est un équipement de sécurité principalement utilisé lors du chargement ou du déchargement des véhicules industriels (camion, remorque, semi-remorque, tracteur…) ou bien lorsque l’un de ces véhicules se situe sur une surface inclinée. Les cales de roues sont utilisées en gage de réduction supplémentaire des risques d’accidents, en empêchant le roulement accidentel des roues, aussi bien pour dans un cadre personnel que professionnel. Une cale de roue facilite ainsi l’arrimage de tout type de véhicule grâce à son immobilisation. 
Idéales pour les sites industriels et pour les entrepôts, les cales sont indispensables (et parfois même obligatoires selon les entreprises) pour que les opérations de chargement et déchargement du véhicule utilitaire se fassent en toute sécurité. Grâce à sa forme incurvée, une large surface du pneu est en contact avec la cale de roue permettant ainsi de sécuriser les opérations autour du camion en empêchant tout mouvement du véhicule. La cale de roue est placée en descente, à savoir derrière la roue avant en descente et derrière la roue arrière en montée. 

Qu’elles sont les différents types de cales qui existent ? 

Il existe différents types de cales pour répondre aux besoins de chacun. Axess industries vous propose une large gamme de cales de roues

  • Cale de roue : C’est une cale de roue classique qui permet d’éviter les roulements des essieux du véhicule et ainsi éviter tout mouvement une fois à l’arrêt. Il existe des cales de roues en plastique, des cales de roues en caoutchouc, des cales de roues en acier galvanisé ou encore des cales de roues en aluminium
  • Cale de roue avec panneau stop : La cale de roue avec panneau stop permet de sécuriser la remorque ou le camion à quai lors d’opérations de transbordement. Équipé d’une chaine antivol de 6 mètres, le panneau indique la présence à tous les usagers, et notamment au chauffeur, de la présence de cale, visible directement dans le rétroviseur. Vous pouvez décharger le camion en toute sécurité, puis enlever la cale pour en avertir le chauffeur.   
  • Cale de surélévation : La cale de surélévation de roues est conçue pour permettre de relever les plateaux des véhicules surbaissés. Idéales pour les camions, ces cales relèvent les véhicules ayant des seuils de chargement trop bas ou si le dénivelé entre le quai et le camion est trop important. Résistante à l’usure, cette cale en alu propose quatre hauteurs différentes pour répondre aux besoins de chaque entreprise. 
  • Béquilles de sécurité et tréteaux de sécurité : Les béquilles de sécurité et tréteaux de sécurité permettent le calage des remorques et semi-remorques une fois qu’elles sont désolidarisées du tracteur. La béquille de sécurité permet ainsi de stabiliser et de relever la remorque de transport sur un terrain inégal. Une fois équipées d’une béquille ou d’un tréteau de sécurité, les opérations de chargement et déchargement sont sécurisées. 
  • Les butées de parking : Les butées de parking pour poids-lourds et utilitaires sont idéales pour absorber les chocs et stopper un véhicule avant un impact. Une butée de parking est aussi idéale pour guider les camions lors des manœuvres en prévenant les impacts. 

Qu’elle matière choisir pour une cale pour roue ? 

Le choix de votre cale de roue va dépendre de vos besoins. Ainsi, vous devez prendre en compte les obligations ayant trait aux réglementations de votre activité et d’autre part celles liées aux types de produits transportés. La hauteur du pneu des camions et remorques à sécuriser est aussi un élément à prendre en compte.
Il existe différents types de cales roues et il est important de savoir les avantages de chacun d’entre eux avant de choisir : 

  • Cale pour roue en plastique : Les cales pour roues en plastique sont légères (entre 1 et 2 kg), mobiles et faciles à déplacer. Ces cales roues sont tout de mêmes résistantes et permettent de sécuriser des camions et autres poids lourds lors de pannes ou d’une arrivée en quai. Vous pouvez attacher ces cales de roues avec des chaînes et les stocker facilement. Elles sont vendues à un prix très abordable.  
  • Cale pour roue en caoutchouc : Un petit peu plus lourdes, ces cales pour roues en caoutchouc offrent une adhérence plus optimale à la route et aux véhicules. Elles sont ainsi idéales lors d’intempéries, de neige ou de gel. Son prix est un petit peu plus élevé que les cales de roues en plastique. 
  • Cale pout roue en aluminium ou en acier : les cales pour roue en acier ou cales de roue en aluminium sont très robustes et résistantes, que ce soit aux chocs, conditions météorologiques et produits que l’on trouve sur le sol (huiles, sel, fioul…). Certains modèles sont vendus en pièce détachées.

Pourquoi utiliser des cales de roues pour remorque et des cales de roues pour camion ?

Les cales de roues pour remorque ou camion sont des équipements très rapides et faciles à installer permettant ainsi de gagner du temps tout en améliorant la sécurité de la zone de travail. 
Une cale de roue pour remorque permet d’empêcher tout mouvement du véhicule limitant ainsi l’utilisation du frein à main. Cela vous permet de limiter les coûts d’entretien du véhicule. 
De plus, les cales de roues pour remorque et camion répondent à la norme de sécurité DIN 76051. Bien que dans la plupart des cas, aucune loi n’encadre et n’oblige l’utilisation d’une cale de roue, ce sont les entreprises que définissent leurs propres règles. Il est cependant très fortement recommandé d’en utiliser lors de chaque accostage. Le véhicule risque de bouger lors de l’utilisation d’engins de manutention (transpalettes, chariots électrique, chariot élévateur, gerbeur…) ou lors de d’intempéries. En effet, avec du vent, de la neige ou du gel, l’adhérence au sol peut être limitée. 
Cependant, il existe une obligation dans l’ADR (accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) stipulant l’obligation pour les poids lourds transportant ce type de marchandise d’être en possession d’au moins deux cales de roues pour remorques et cales de roues pour camion. Il en va de même pour les voitures effectuant un voyage international et transportant des substances dangereuses. 
Axess industries propose aussi une cale pour voiture et véhicules légers afin d’empêcher des mouvements à plat ou en pente. Leur taille est adaptée à celle d’une roue de voiture et permet ainsi le blocage de la voiture. La taille de la cale est appropriée à la masse du véhicule et au diamètre des roues. 

Comment choisir votre cale de roue ?  

Dans un premier temps, vous devez définir clairement vos besoins. Quels sont les véhicules à votre disposition, combien de fois par jour les cales seront utilisées, quel est l’environnement autour de votre quai ou entrepôt… C’est ensuite que vous devrez prendre en compte plusieurs critères lors du choix de votre cale pour roue :  

  • La taille de la cale : Pour que la cale de roue soit efficace, vous devez choisir la taille adaptée à la roue à caler. La taille des pneus doit en général être quatre fois plus grande que la taille de la cale pour permettre un blocage de l’essieu efficace. Que ce soit pour une roue de remorque, roue de camion ou tout autres véhicules utilitaires, vous devez connaître la taille de la roue pour choisir la cale adaptée. 
  • Le poids du véhicule : Le poids total que peut supporter la cale de roue sera primordial dans votre choix. Vous devez ainsi vous renseigner sur le poids de votre véhicule, mais aussi sur les charges que celui-ci peut venir à supporter (la charge utile). C’est souvent le cas des poids-lourd ou véhicules remorqués transportant des marchandises ou un engin de manutention. 
  • La matière : Le choix de la matière de la cale de roue est aussi un critère important à prendre en compte. Les cales en plastique sont légères, résistantes, et visibles de loin avec un très bon rapport qualité prix. Les cales de roues en caoutchouc sont quant à elles idéales lors d’intempéries grâce à une très bonne adhérence au sol et son adaptation à différents types de roues. Enfin, les cales de roues en métal (aluminium et acier) sont très résistantes aux diverses agressions potentielles (chocs, intempéries, produits chimiques…).  
  • Le type de sol : Le type de sol peut influencer le choix des cales de roue que vous allez choisir. Lorsque la tenue de route n’est pas bonne, par exemple quand le sol est humide, boueux ou lisse (généralement en temps de pluie), il faut privilégier les cales en caoutchouc ou métal, plus robustes et plus adhésives. Il est aussi recommandé d’utiliser 4 cales lors de ces situations. 

D’autres équipements pour la sécurité de vos quais :

D’autres équipements de quai existent afin d’assurer la sécurité sur les quais. Axess industries propose différentes gammes d’équipements : 

  • Les ponts de chargement : Ponts de chargement pour rattrapage de niveau entre le quai et le véhicule. Pont de liaison amovible ou pont de liaison fixe (sur rail ou non). 
  • Les butoirs de quai : Les butoirs de quai jouent le rôle d’amortisseurs de chocs entre différents éléments présents sur le quai de chargement (véhicule, ponts et rampes de chargement, le quai…). Cela permet d’éviter la dégradation du matériel. 
  • Les miroirs industriels : Les miroirs de sécurité industriels vous permettent de sécuriser l’intérieur et l’extérieur de votre site et de faciliter les déplacements en entrepôt ou sur des quais. 
  • Les rampes d’accès : Une rampe d’accès permet de faciliter et sécuriser l’accès sur un lieu de travail ou dans des bâtiments. Les rampes permettent le franchissement d’obstacles (trottoir, escaliers etc.) en toute sécurité.