Page 213

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
jusqu'à 40%

Transpalettes

Axess Industries vous propose une large gamme de transpalettes standards ou spéciaux comprenant des : tires palettes manuels, des transpalettes électriques, des transpalettes haute-levée, des transpalettes peseurs ou en inox

(en savoir plus )

19 avis clients

4.61/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›


  • information complète,
    produit performant
    Franck  le jeudi 16 septembre - Roquebrune-sur-argens

  • RAS
    Emile  le samedi 21 août - Viry Chatillon Cedex

  • Conforme et professionnel
    Matthieu  le mardi 27 juillet - Valzin En Petite Montagne

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur transpalettes

Le transpalette est l’équipement de manutention élémentaire, indispensable et polyvalent que l’on va à la fois retrouver dans les petites boutiques, les grandes surfaces, l’industrie et les entrepôts des centres logistiques.

Le transpalette ou tire palette, est un chariot hydraulique qui permet de soulever et de transporter des marchandises lourdes posées sur des palettes de manutention. Certains transpalettes disposent d’une capacité de charge maximale de 5 tonnes. Pour les modèles standards de transpalette manuel, la charge se situe généralement autour de 2000 à 2500 kg. 

Outre les palettes, un transpalette permet de soulever également des conteneurs ou des caisses palettes.

Il existe différents modèles de transpalettes professionnels adaptés à chacun de vos besoins pour une fréquence d’utilisation occasionnelle ou intensive.

  • Suivant le mode déplacement (on parle également de mode de translation) : des transpalettes manuels ou des transpalettes électriques. Un transpalette manuel  s’utilise sur de courtes distances et ne peut franchir des pentes accentuées. En revanche, un transpalette électrique peut soulever des charges plus lourdes et travailler sur de plus longues distances. Certains transpalettes électriques comme le QX20P de chez PRAMAC sont munis d'une plate-forme rabattable sur laquelle les opérateurs peuvent se déplacer. Il existe des modèles hybrides, semi -électriques à déplacement motorisé et levée manuelle.
  • Suivant la hauteur de levée recherchée. On considère généralement qu’un transpalette permet uniquement de déplacer des marchandises au niveau du sol. Or, la gamme des transpalettes haute levée, permet de déplacer des palettes au sol, puis de les lever jusqu’à une hauteur de 800 mm. Vous positionnez ainsi votre palette à une hauteur de travail.
  • Suivant les exigences de votre environnement de travail. L’usage des transpalettes en acier galvanisé ou en inox 304 à 316 est couramment recommandé dans l’industrie agroalimentaire, la chimie ou l’industrie pharmaceutique. Consultez notre guide d’information pour tout savoir sur l’inox. Par ailleurs, lorsque le sol est trop irrégulier ou pour des zones en travaux, s’impose l’utilisation des transpalettes tout terrain manuel ou électrique.
  • Suivant votre besoin de fonctions avancée. Ainsi les transpalettes peseurs permettent le dépassement de fonction d’un transpalette classique en ajoutant la fonction de pesage. Cet appareil de levage permet de gagner du temps, en contrôlant rapidement le poids d’une palette. 

Chacun de ces produits, se décline avec une longueur et un écartèlement de fourches spécifiques pour s’adapter aux palettes, aux charges et au lieu de travail (stockage étroit, déchargement d’un conteneur ou d’un camion.

Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?

Contrairement au gerbeur, le transpalette n'est pas conçu pour le gerbage. Le gerbeur est un élévateur permettant le stockage en hauteur. Un gerbeur est capable de lever les palettes jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Un transpalette est adapté pour la manutention et le transport au sol. La hauteur de levée est d’environ 20 centimètres.

Comment choisir son transpalette ?

Pour vous aider à choisir le modèle de transpalette adapté à vos besoins, les questions suivantes vous permettrons d’orienter votre réflexion. 

  • Quelle est la charge maximum à soulever ? Ainsi que la hauteur de levage ?
  • L’utilisation du transpalette est-elle intensive ou occasionnelle. Pour un transpalette électrique, la puissance de la batterie garantit une autonomie d’utilisation plus ou moins longue. On sait aujourd’hui que substituer un transpalette par un transpalette électrique est bénéfique pour la santé du cariste dans la mesure ou la motorisation diminue les TMS (troubles musculosquelettiques : lombalgies, mal de dos...).
  • Quel est l’espace de travail. Dans les grands entrepôts ou sur les quais de déchargement, la question du rayon de braquage ne se pose pas. En revanche, dans les espaces confinés, les camions, entre deux allées de rayonnage, prendre en compte la dimension extérieure du transpalette, de la longueur de ses fourches et de son tablier, sont des informations essentielles à prendre en compte.
  • Quel est votre environnement de travail ? Dans un environnement de travail sévère, utilisé un transpalette en acier inoxydable est recommandé. Le chrome associé à l’oxygène présent dans l’air va réagir en formant une fine couche protectrice. La couche protectrice se reforme et empêche la corrosion lorsque l‘acier inoxydable est abimé.

Quel type de roues monter sur son transpalette ? 

  • Les roues d'un transpalette peuvent être de différents types.
  • Le nylon assure un roulement optimal sur sols durs et planes pour des charges lourdes.
  • Le polyuréthane est plus souple à l'usage que le nylon. Il est adapté aux charges modérées.
  • Le caoutchouc assure une meilleure adhérence sur sols glissants. Mais attention, il peut laisser des traces sur le sol.
  • Le vulkollan a les meilleures qualités en termes de silence, de résistance et d'usure, sans laisser de traces.
  • Les roues en acier très robustes sont adaptées pour une utilisation industrielle lourde. Mais attention au bruit.

Le CACES est-il nécessaire pour conduire un transpalette ?

Si l’utilisation d’un transpalette manuel ou d’un transpalette électrique ne nécessite pas l’obtention du CACES, il est cependant conseillé de bien former son personnel pour éviter tout risque d’accident.

Axess Industries vous propose une gamme de transpalettes très étendue avec un large choix de transpalettes comprenant des : 

  • transpalettes manuels,
  • transpalettes électriques,
  • transpalettes haute-levée,
  • transpalettes peseurs,
  • transpalettes à finition galvanisée ou inox,
  • etc.,

Transpalette sur mesure sur demande

Différentes dimensions de fourches et d'écartements sont disponibles. Axess Industries propose également des Transpalette sur mesure sur simple demande.

Alliant fiabilité et performance, nos transpalettes conviennent parfaitement à un usage intensif en usine, magasins, entrepôts…

De nombreuses caractéristiques : la charge, la taille des fourches (fourches courtes, fourches longues ou standard) , l'écartement des fourches, la finition (Epoxy, Galvanisé, Inox), les caractéristiques des galets (simple ou double, matière et diamètre), le type de roues etc... sont essentielles dans le choix et l'achat de votre Transpalette.