Page 21 344

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

3571 avis client
4.53/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Plateformes PIR et PIRL

Peu importe le domaine d’activité, chaque professionnel doit bénéficier du meilleur équipement pour pouvoir travailler. Axess Industries a sélectionné pour vous un gamme de plateforme individuelle roulante et plateforme mobile (également appelé escabeau PIR et PIRL) aux meilleurs prix du marché. Une Plateforme individuelle roulante correspond à un escabeau normé et sécurisé, fabriquée en alu et conforme aux normes de sécurité en vigueur. La garantie de la qualité et de la sécurité ! 

(en savoir plus )

9 avis clients

4.04/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

* Avis clients authentiques collectés par le prestataire indépendant Trusted Shops. En savoir plus sur l'authenticité des avis.


  • Xavier le Mercredi 09 Novembre - Laudun L'ardoise

  • L'image n'était pas représentative de ma commande. je n'avais pas compris que la plate-forme était incluse dans le nombre de marche du coup les plate-forme commandée sont trop basse. et pas moyen de les retourner comme c'est indiqué au moment de la commande.
    Mallet le Lundi 31 Octobre - Roissy Ch De Gaulle Cedex

  • Nicolas le lundi 27 juin - Vendargues

Lire tous les avis de nos clients

En savoir plus sur plateformes pir et pirl

Axess Industries vous propose un large choix de Plateformes Individuelles Roulantes (PIR)  et Plateformes Individuelles Roulantes Légères (PIRL) pour vous permettre de travailler en hauteur en toute sécurité..

Qu’est-ce qu’une PIRL et PIR ?

Les PIR et PIRL sont des accès en hauteur normalisées et utilisées pour des travaux ponctuels de courte durée répétitives.
Les sigles PIR et PIRL signifient respectivement Plateforme Individuelle Roulante et Plateforme Individuelle Roulante Légère.

Ce sont des équipements de travail en hauteur recommandés par le décret 2004-924. Elles incluent aussi la présence de garde-corps et de plinthes pour assurer la sécurité de l’opérateur qui l’utilise. Plateformes de travail conçues pour constituer un poste de travail d’une seule personne.
Elles comportent un moyen de déplacement, un moyen d’immobilisation et une possibilité d’accès à une plateforme sécurisée

Il existe plusieurs gammes de plateforme individuelle roulante légère. Ces équipements contribuent à la sécurité de leur utilisateur. À 2,3 mètres du sol, ils aident à accomplir toutes tâches en hauteur. De la mise en rayon jusqu’à la maintenance en industries, ces accessoires s’adaptent à de nombreux secteurs. Axess Industries propose une plate-forme pour mise en rayon à 2 roulettes. Bénéficiez de nos produits de qualité pour choisir votre plateforme mobile.

Le secteur d’utilisation d’une plateforme mobile

Une plateforme mobile dispose de plusieurs fonctionnalités dans divers domaines. Vous pouvez l’utiliser pour, par exemple, exécuter de grands travaux.

Entre autres, cette plateforme mobile s’utilise dans le secteur du BTP. Qu’il s’agisse de maçonnerie, de menuiserie, d’électricité et même de peinture, elle permet de finir les travaux plus rapidement.

Également appelés escabeau pirl, ces dispositifs sont également pratiques dans d’autres milieux professionnels. Cela peut être pour du rayonnage, des travaux en sous-œuvre, etc. Ce dispositif peut également servir dans le cadre de maintenance des industries.

Bien choisir sa plateforme mobile individuelle roulante

Dans le monde du travail, des incidents peuvent survenir. Les professionnels peuvent être exposés à des risques de chutes de plusieurs mètres en hauteur. Pour améliorer vos conditions de travail ou celles de vos employés, utilisez une plateforme individuelle roulante.

Veillez à bien choisir la bonne plateforme individuelle roulante et mobile selon votre profession. De quelle hauteur avez-vous besoin exactement ? Dans le cadre d’un achat, la sélection d’une plateforme dépend de critères qui sont censés répondre à vos demandes.

Toutefois, il est important d’en savoir plus à propos des conditions d’utilisation avant d’en acheter.

Conditions d’usage

Premièrement, il est conseillé d’opter pour un escabeau pirl conformément aux normes de sécurité européennes. Un seul utilisateur peut grimper sur la plateforme individuelle roulante légère. Ce dernier supporte généralement un poids de 150 kg maximum.

Par ailleurs, lire les informations d’utilisation sur la notice technique peut vous aider à en faire un usage à bon escient. Il faut que vous respectiez la force manuelle adaptée par rapport au plancher, dont 30 kg pour le pirl. 

Quels accessoires ?

Pour suréquiper vos PIRL et PIR et les rendre encore plus efficaces et adaptées à votre besoin, vous pouvez ajouter les accessoires suivants selon le modèle :

  • Kit de rechange porte-outils,
  • Kit de roulettes pour échelle à plateforme,
  • Kit de stabilisateurs pour échelle à plateforme,
  • Kit de capuchons sphériques de rechange pour stabilisateurs, échelles à plateforme,
  • Bourse porte-outils.

Utilisation de la PIRL et la PIR

  • Plate-forme individuelle roulante légère (PIRL) : est une plateforme qui a été conçue pour des travaux ponctuels de courte durée avec un plancher de travail à 1 m de hauteur maximale. Elle est pratique, légère et compact lorsqu’elle est repliée et vous pouvez la déplacer facilement. Les deux roues de transfert ne sont pas porteuses en position de travail.
  • Plate-forme individuelle roulante (PIR) : la hauteur de plancher de ce type de plateforme peut atteindre 2,50 m et elle a une plus grande stabilité qu’une PIRL. 

Que choisir entre PIRL ou PIR ?

Le choix entre une Plate-forme individuelle roulante légère et une Plate-forme individuelle roulante va dépendre de l’usage celle-ci (le type de travaux que vous souhaitez réaliser). Ainsi les éléments à prendre en compte sont :  

  • L’usage / L'utilisation : si vous souhaitez travailler en intérieur, nous vous conseillons d’opter pour une PIRL et si vous souhaitez travailler en extérieur alors la PIR sera appropriée. 
  • La hauteur de plancher : il s’agit de la hauteur de la plateforme, elle sera de 1,5 m pour la PIRL ou encore 2,5 m pour la PIR. 
  • La hauteur de travail : il s’agit de la hauteur du plancher en rajoutant 2 mètres (en position debout sur la plateforme), elle sera de 3,5 m pour la PIRL ou encore 4,5 m pour la PIR. 
  • Le poids : il sera de moins de 50kg pour les PIRL et les PIR portables.
  • Si vous souhaitez réaliser des travaux de nettoyage, d’entretien et de second œuvre du bâtiment optez pour une PIRL ou PIR portable. Á contrario si vous souhaitez réaliser des travaux de de gros œuvres opter pour une PIR qui peut être manutentionnée à la grue

Quels sont les avantages et les contraintes d’utilisation d’une PIR et PIRL ? 

Nos plateformes de travail vous permettent d’effectuer vos travaux en hauteur en toute sécurité comme mentionné sur le code du travail. 

Les avantages de ce type d’équipement : 

  • Un espace de travail sécurisé, grâce aux garde-corps et un plancher antidérapant, 
  • Équipement pratique, la stabilité assurée, il est très peu encombrant et léger, déplacement et stockage aisé, 
  • Mise en place facile, certains modèles sont équipés de stabilisateurs qui sont solidaires de la structure et verrouillages lorsqu’on déplace ou utilise la plateforme, 
  • Réglable en hauteur ou encore hauteur fixe, selon les modèles, 
  • Les échelons ou encore les marches sont larges, confortables et antidérapants, 
  • Matériel normé et homologué, vous bénéficiez aussi de subvention pour pouvoir vous équiper d’un PIR ou d’un PIRL.

L’escabeau pirl fait partie des équipements aisément transportables grâce à son poids léger. D’ailleurs, il s’avère simple à ranger. Cela est faisable même dans vos locaux car cet équipement n’occupe effectivement pas beaucoup de place. Plutôt facile d’installation, vous pouvez régler ses dimensions en fonction de la hauteur souhaitée. La mise en rayon à 2 roulettes est extensible jusqu’à une hauteur de travail entre 2 et 2,3 mètres.

Les contraintes d’utilisation de ce type d’équipement : 

  • L’espace de travail a été conçu pour un seul opérateur, 
  • Surface de plancher réduit, 0.8 m2 pour les PIRL et 1.5 m2 pour les PIR, 
  • Les PIRL et les PIR doivent être utilisées sur un sol sans inégalité, c’est-à-dire un sol plat ou encore sans courbure, 
  • Le montage et le démontage, la montée et la descente ainsi que le déplacement de plateforme peut être physiquement contraignants pour l’opérateur. 

Comme tout équipement, la plateforme roulante légère présente quelques inconvénients. Le nombre d’utilisateurs se réduit, par exemple, à un seul opérateur pour réaliser une tâche. Elle dispose d’une faible hauteur adéquate afin d’atteindre vos étagères. Par ailleurs, l’utilisation de cette plateforme mobile nécessite la mobilisation de mouvements physique de son utilisateur. Ce dernier sera obligé d’effectuer des allers-retours sur les marches pour se déplacer.

Les domaines d’application 

Ce sont des équipements très polyvalents qui peuvent être utilisés pour réaliser : 

  • Des travaux de gros et seconds ouvrages comme dans le BTP (peinture, électricité, maçonnerie, menuiserie, etc.)
  • Dans l’industrie la maintenance des industries.

Que désignent les normes PIR ET PIRL ?

Norme NF-P 93-353- décembre 1994. Pour les PIRL - Plateformes Individuelles Roulantes Légères.

  • Hauteur du plancher de travail : inférieure à 1 m 
  • Largeur minimale : 0,40 m 
  • Charge maximale : 150 kg

Norme NF–P–93–352 – décembre 1997. Pour les PIR - Plateformes Individuelles Roulantes.

  • Hauteur du plancher de travail : inférieure à 2,50 m 
  • Dimensions minimales : PIR portable : 0,40 x 0,50 m - PIR manutentionnable à la grue : 0,50 x 0,80 m - Charge maximale : 150 kg et 200 kg

Stabilité au renversement en position de travail 

Dans les conditions habituelles de travail, les Plates-formes individuelles roulantes légères et les Plates-formes individuelles roulantes résistent au renversement. Celle-ci étant assurée par des stabilisateurs qui sont solidaires à la structure en position de roulage et d’utilisation.

Subvention OPP-BTP – Aide financière pour s’équiper d’une plateforme individuelle 

Le saviez-vous ?
Les PIRL (plateformes individuelles roulantes légères) et les PIR (plateformes individuelles roulantes) font partie des matériels éligibles à la subvention PIR et PIRL de l’organisme OPP-BTP. Il s’agit d’une aide financière destinée à l’acquisition d’un équipement d’accès et de travail en hauteur. Pour en savoir plus sur la subvention OPP-BTP veuillez consulter notre guide d’achat : comment obtenir une subvention OPP-BTP ?

Axess Industries a sélectionné pour vous, les meilleurs PIRL et PIR du marché et au meilleur prix, des plus grands fabricants tels que DUARIB fabricant français d’échelle ou encore HYMER

Notre offre Plateformes Individuelles Roulantes Légères et de Plateformes Individuelles Roulantes saura vous apporter une réponse adéquate à vos besoins spécifiques en matière de qualité et de sécurité. Vous trouverez forcément chez Axess Industries le modèle de plateforme individuelle roulante légère qui vous convient. Nous vous proposons des modèles conformes au référentiel EMER FD-E85-301. La plateforme pour mise en rayon à 2 roulettes, par exemple, s’avère être un dispositif de prévention TMS. Entre autres, elle a été fabriquée en partenariat avec la Caisse régionale d'assurance maladie en Île-de-France ou CRAMIF. Suite à ce choix, vous profiterez de 2 roulettes déplaçables en avant. De plus, ces dernières peuvent être immobilisées pendant la réalisation de vos tâches.

Retrouvez toutes nos produits d’accès en hauteur dans notre catalogue. 

Une question ? notre service commercial reste disponible pour vous accompagner dans votre choix

Toutes nos plateformes individuelles sont garanties 1 an, 5 ans et 10 ans. 

                                  

FAQ : questions fréquentes sur la gamme plateformes pir et pirl

Poser une question