Qu’est-ce qu’un tapis anti fatigue industriel ?
Comme son nom l’indique, c’est un tapis de sécurité qui permet de réduire la fatigue de l’utilisateur. Le tapis antifatigue industriel permet de réduire efficacement les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) donc les douleurs musculaires notamment au niveau du dos et des jambes. Ces tapis de protection sont généralement utilisés pour les personnes ayant une posture statique ou les personnes restant debout pendant une longue période.
Où et quand utiliser un tapis antifatigue ?
Il est recommandé d’utiliser des tapis antifatigues pour les travailleurs qui restent de longues durées dans des positions statiques.
Devant un poste de travail, une machine-outil, un comptoir de service, une caisse, dans un laboratoire, entrepôt, bars, cuisine, lieu d’accueil ou autre.
Quelles sont les conséquences d’un travail en position debout ?
La position debout entraine une contraction des muscles et donc une réduction de la circulation du sang. Cela entraine des douleurs aux muscles, aux membres inférieurs et supérieurs ainsi qu’aux articulations. La position debout d’une longue durée peut entrainer un aplatissement excessif ce qui peut entrainer des TMS : troubles musculosquelettiques.
Qu’est ce qu’un trouble musculosquelettique (TMS) ?
Les TMS sont des maladies touchants les articulations, les muscles ainsi que les tendons. Elles se manifestent par des douleurs ainsi qu’une perte de force. Certaines fibres musculaires sont continuellement actives on les appelle : « fibres de Cendrillon ». Dans le fameux conte de fée, Cendrillon travaillait beaucoup et était souvent debout, c’est pour cela que ce syndrome hérité de son nom. Il se résume par une fibre musculaire qui ne se repose jamais. Cela explique les douleurs musculaires.
Quelles sont les conséquences des TMS ?
Souvent liés au poste de travail, les TMS, ont un impact et un coût non négligeable pour la société. Ils entrainent une baisse de la performance. C’est pour cela qu’il est indispensable de prévenir les TMS en mettant en place certaines actions pour les personnes travaillant debout.
Conseils pour éviter les TMS et douleurs musculaires :
Voici quelques éléments à prendre en compte afin de limiter tout inconfort et de réduire les risques de TMS:
Quels sont les avantages des tapis anti fatigue industriels ?
Cet équipement ergonomique permet la protection des sols. Il est souvent équipé de revêtement antidérapant appliqué sous le tapis pour lui éviter de glisser. Les 4 côtés sont très souvent biseautés afin d'éviter que les employés ne trébuchent. Il permet également d’amortir les chocs, d’accroitre la sécurité du lieu de travail et d’améliorer le confort du travailleur.
Les tapis industriels ont donc les avantages suivants (selon le modèle choisi) :
- Antifatigue : bulles, caoutchouc ou confort (pour stimuler la circulation du sang et éliminer les douleurs dans le dos et dans les jambes en position debout)
- Isolant : (des bruits et des sols durs et froids), il peut être une barrière contre le froid
- Résistant : à l'usure, aux chocs, au feu DIN 54332 (B2), aux huiles ou graisses, à la majorité des produits chimiques industriels,
- Antidérapants : il peut permettre d’éviter les chutes et glissades
- Qualité : supérieure ou économique
- Réduction des TMS : réduit les douleurs lombaires, dos, jambes, colonne vertébrale….
En conséquence, le tapis permet de diminuer la fatigue ce qui entraine une réduction des causes d’accidents et améliore la qualité du travail.
Comment fonctionne un tapis de sol anti fatigue ?
Le tapis ergonomique industriel va encourager l’activation de la pompe veineuse du mollet, il favorise des micromouvements continus dans les pieds et donc réduire le risque de problèmes circulatoires. Le mouvement des mollets et des muscles des jambes va permettre la circulation du sang. Le sang ne va donc pas stagner dans les veines. Cela va permettre de réduire la fatigue de l’utilisateur et d’empêcher les douleurs veineuses et musculaires.
Le tapis va également soulager la pression sur les pieds, la colonne vertébrale ainsi que les articulations. En effet le tapis a un aspect et est fabriqué dans une matière plus confortable et moelleuse que le sol, ce qui va permettre un appui plus léger au niveau des pieds.
Comment choisir votre tapis de sol anti-fatigue ?
Avant de choisir votre tapis, déterminez son utilisation, pour cela analysez :
- L'environnement d'utilisation : L’environnement est sec, humide, huileux ou autre ?
En général, pour les environnements secs, un tapis présentant une surface pleine convient, tandis que pour les lieux de travail où l’on utilise des huiles, de l’eau ou d’autres liquides, un tapis de travail alvéolé assure le drainage nécessaire.
- L'intensité d'utilisation : Combien de temps aller vous utiliser le tapis par jour ?
Cette étape est importante, car vous devez choisir un tapis adapté à votre utilisation. En effet prendre un tapis à usage modéré (environ 4 heures par jour) alors que le tapis est utilisé plus de 12 heures par jour risque d'amener à un usage prématuré du produit.
- Le type de produits utilisés : Vais-je utiliser des produits chimiques ou des huiles ?
Si vous utilisez des huiles ou produits chimiques, il vous est recommandé d’utiliser des tapis antifatigues en PVC ou en caoutchouc nitrile (NBR).
- Les dimensions de l'utilisation : Quel dimensions ai-je besoin ?
Pour des postes individuels et des lignes de production avec des tapis d'une largeur inférieur à 1.20 m les tapis en taille prédéfini ou en rouleaux sont idéals. Lorsque l'on a besoin de recouvrir une surface plus importante en termes de largeur, il vaut mieux recourir à un système de dalle qui permet de recouvrir l'ensemble de la surface en un plan de revêtements solidaires les uns aux autres.
Que pense l’INRS des tapis anti-fatigues ?
Nous vous invitons à lire les recommandations de l’INRS (Institut National de recherche et de décurité) sur les tapis anti-fatigues.
Pourquoi investir dans un revêtement antifatigue ?
Investir dans un revêtement anti-fatigue, va vous permettre de réduire les coûts liés aux accidents de travail, turnovers ou absentéismes liés à la fatigue. Il permettra également une meilleure productivité et efficacité des salariés.
Axess Industries vous propose une large gamme de tapis anti-fatigue, disponibles généralement en plusieurs coloris et dimensions :
- Tapis antifatigue haute résistance à tôle diamant,
- Tapis antifatigue à bulles haute résistance,
- Dalles assemblables à bulles ultra résistant,
- Tapis antifatigue à bulles ergonomiques,
- Tapis antifatigue tôle diamant,
- Tapis antifatigue haute qualité à bulles ergonomiques,
- Dalles assemblables antifatigue antidérapante,
- Dalles assemblable antifatigue et antifeu,
- Dalles assemblables confortable et antifeu,
- Tapis antifatigue ultra confortable,
- Tapis antifatigue à surface granuleuse,
- Tapis antifatigue à surface striée,
- Tapis antifatigue Matlast,
- Tapis antifatigue ergonomique à bulles haute résistance,
- Tapis de protection pour les genoux.
Pour vous aider à choisir votre tapis antifatigue, découvrez notre guide d'achat dédié. Il vous permettra de faire un choix parmi notre large gamme de tapis anti-fatigue. Vous pouvez aussi retrouver un large choix de produits en consultant notre gamme complète de tapis et revêtement de sol.